mercredi 21 octobre 2020

Présidentielle USA 2020. Propos centristes – Une bataille pour l'âme de la nation; reconstruire l’économie en mieux; épidémie de la covid19; changement climatique; protéger les plus pauvres; impôt des riches…


Voici une sélection, ce 21 octobre 2020, des derniers propos tenus par des centristes dans les médias ou sur les réseaux sociaux aux Etats-Unis dans le cadre des élections présidentielles du 3 novembre prochain.


● Parti démocrate

Joe Biden (candidat du parti démocrate à la présidentielle, ancien vice-président)

- Nous sommes dans une bataille pour l'âme de la nation. Les forces des ténèbres, les forces de division, les forces d'hier nous séparent, nous retiennent. Nous devons nous libérer de toutes.

- Nous sommes dans une bataille pour l’âme de cette nation et c’est une bataille que nous pouvons et devons gagner.

Cette élection est bien plus que des politiques. L'âme de l'Amérique est sur le bulletin de vote.

- Je serai un président qui pousse vers l'avenir. Pas quelqu'un qui s'accroche au passé.

- Il est grand temps que nous construisions une économie qui récompense le travail et non la richesse.

De la lutte contre le changement climatique à la création d'un collège public gratuit pour tous, j'ai de grands projets pour le pays. Et je vais les payer en m'assurant que les super-riches, comme le président Trump, paient plus de 750 dollars d'impôt fédéral sur le revenu.

- Ensemble, nous pouvons mettre fin aux quatre dernières années d'obscurité, de division et de chaos. Nous pouvons nous unir, panser nos blessures et commencer à guérir.

- Je crois qu'il n'y a pas une seule chose que nous ne pouvons pas accomplir en tant que pays si nous le faisons ensemble.

- Les cas de Covid19 sont à la hausse à travers le pays. Mais au lieu de donner l'exemple, Donald Trump continue de mettre les autres en danger avec ses événements de campagne qui ignorent les précautions recommandées par les experts. Chaque jour, il prouve à quel point il est inapte à mener l'Amérique à travers cette crise.

- La simple et triste vérité est que ce président n'est pas en fonction pour servir le peuple américain. Il est là pour se servir.

 

Kamala Harris (candidate du parti démocrate à la vice-présidence, sénatrice de Californie)

- Trump et Pence font tout ce qu'ils peuvent pour arracher les soins de santé à des millions d'Américains dans une pandémie mondiale. Une fois élu, Joe Biden et moi ferons tout ce que nous pouvons pour que les soins de santé soient un droit pour tous, pas un privilège pour quelques-uns.

- Plus de 219000 Américains sont morts du Covid19 et nous avons connu la pire crise économique depuis la Grande Dépression. Les enjeux ne peuvent être plus élevés dans cette élection.

- Le plan Biden-Harris n'augmentera pas les impôts de quiconque gagne moins de 400.000 $ et demande aux super-riches et aux grandes entreprises de payer leur juste part.

 

Nancy Pelosi (speaker de la Chambre des représentants)

Aider les membres les plus vulnérables de nos communautés n’est pas seulement une action compatissante, c’est le meilleur moyen de protéger l’économie alors que la lutte pour vaincre le coronavirus progresse.

 

Barack Obama (ancien président des Etats-Unis)

Le fait que les démocrates prennent le contrôle du Sénat fera toute la différence sur les progrès que nous pouvons réaliser en matière de soins de santé, de soutien aux familles de travailleurs, et plus encore.

 

Bill Clinton (ancien président des Etats-Unis)

Vous ne pouvez pas construire une démocratie inclusive sans une économie inclusive. L'Amérique ne peut réussir que si tout notre peuple a la possibilité de réussir.

 

Adam Schiff (représentant de Californie)

- Anticipant le jugement sévère de l'histoire, les soutiens de Trump se déchaînent. Contre tout le monde. On dira d’eux que lorsqu'ils découvriront qu'ils n'avaient pas le courage d'affronter le président le plus dangereux et le plus contraire à l'éthique de l'histoire américaine, ils se consolaient en attaquant ceux qui le faisaient.

- 220 000 Américains sont morts et les taux d'infection grimpent dans 43 États. Après avoir utilisé de manière trompeuse les mots du Dr Fauci dans une publicité télévisée la semaine dernière, Trump l'attaque maintenant comme un «désastre». Pour quoi? Pour avoir dit la vérité. Nous savons tous qui est le désastre ici, Monsieur le Président. Vous

- Il est temps d’arrêter de jouer à des jeux, Mitch McConnell. La crise des coronavirus est loin d'être terminée. Des millions d'Américains ont besoin d'aide. Désespérément. Ils ont passé des mois à attendre que vous agissiez, et tout cela pour rien. La vie et les moyens d’existence des gens sont en jeu. Agissez comme il faut.

 

Pete Buttigieg (maire de South Bend, Indiana)

Nous ne pouvons pas lutter contre le changement climatique sans l'aide de l'Amérique rurale. C'est pourquoi Joe Biden a un plan pour investir et reconstruire ces communautés afin qu'elles puissent grandir, prospérer et être un élément majeur de la solution.

 

● Autres

Michael Bloomberg (ancien maire de New York)

- Joe Biden a permis la reprise économique de notre pays lors de la précédente crise et il le fera à nouveau. Il ne ramènera pas seulement l’économie là où elle était avant cette crise, il la reconstruira mieux.

- L'élection la plus importante de notre vie approche à grands pas. Et comme nous le voyons dans la Marche des femmes d'aujourd'hui, des millions d'électrices décideront de cette élection. L'urgence et l'unité à travers le pays aujourd'hui nous montrent que lorsque nous sommes unis, nous ne pouvons pas perdre.

 

 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Les commentaires anonymes ne sont pas publiés ainsi que ceux qui seraient insultants ou qui ne concernent pas le Centre et le Centrisme.