lundi 15 avril 2019

Présidentielle USA 2020. Sondages primaire démocrate – centristes: Biden toujours en tête malgré un sondage favorable à Sanders

Au 15 avril 2019, les derniers sondages sur les candidats à la primaire démocrate donnaient, jusqu’à présent, tous en tête l’ancien vice-président de Barack Obama et centriste, Joe Biden qui n’a pas encore décidé s’il serait candidat ou non.
Avec une moyenne de 31,2%, en baisse de 0,3 points), sa marge est de +9,5 points (soit -1,8) vis-à-vis de son second, l’ancien candidat à la primaire face à Hillary Clinton lors de la présidentielle de 2016, l’autoproclamé socialiste, Bernie Sanders (avec une moyenne de 21,7%, en hausse de 0,5 point), actuel sénateur du Vermont.
Mais, ce qui est nouveau, c’est qu’un sondage publié ce 15 avril vient pour la première fois de donner Bernie Sanders en tête avec cinq points d’avance sur Joe Biden (Institut Emerson, Sanders, 29%, Biden 24%).
Ce même sondage donne un score anormalement élevé pour le candidat ouvertement gay, Pete Buttigieg, qui arrive en troisième position avec 9% des intentions de vote.
La présence aussi haute de deux candidats de la gauche du Parti démocrate interpelle et il faudra d’autres sondages pour confirmer si cette tendance est réelle sachant que certains instituts ont des problèmes de crédibilité, ce qui n’est pourtant pas vraiment le cas de celui de l’université d’Emerson selon le site du spécialiste de l’opinion, Nate Silver, fivethirtyeight.com, qui le classe dans la moyennes des instituts avec des marges d’erreur néanmoins de 4,1% en moyenne lors des dernières élections au Congrès de novembre 2018.
On trouve ensuite dans une liste effectuée par rapport à la moyenne des derniers sondages réalisés, l’ancien représentant centriste Beto O’Rourke (Texas, avec 8,3%, en baisse de 0,5 point) devant la sénatrice centriste Kamala Harris (Californie, avec 7,8%).
Viennent ensuite Elisabeth Warren (Massachussetts, avec 5,7%, en baisse de 0,1 point) et le surprenant Pete Buttigieg dont nous avons parlé plus haut, le maire de South Bend (Indiana) dont la progression constante le met désormais à 4,2% (soit une hausse de 1 point).
Suit le sénateur Cory Booker (New Jersey, avec 3,7%, en baisse de 0,2 point) qui devance la sénatrice Amy Klobuchar (Minnesota, avec 1,7%, stable).
Vient ensuite l’ancien maire de San Diego et ministre d’Obama, Julian Castro (Californie, avec 1,3%, en hausse 0,3 point) qui devance l’entrepreneur newyorkais Andew Yang (New York, avec 1,2%, en hausse de 0,4 point) qui se retrouve à égalité avec la sénatrice Kirsten Gillibrand (New York, avec 1,2%, stable).
Disparaissent pour l’instant du classement les deux gouverneurs John Hickenlooper (Colorado) et Jay Inslee (Washington) qui sont remplacés par le représentant John Delaney (Maryland, avec 0,8%) et Tulsi Gabbard, la représentante d’Hawaï qui fait son retour avec 0,7%.
(Cette moyenne des sondages est calculée par le site de référence Real Clear Politics / Les chiffres sont calculés à partir des sondages réalisés sur le terrain entre le 17 mars et le 14 avril 2019)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire