lundi 15 avril 2019

Actualités du Centre. Paroles centristes: premières réactions à l’incendie de Notre-Dame de Paris

Voici une première sélection des déclarations faites par des personnalités centristes à propos de l’incendie qui ravage Notre-Dame de Paris.

Emmanuel Macron (Président de la République)
Notre-Dame de Paris en proie aux flammes. Émotion de toute une nation. Pensée pour tous les catholiques et pour tous les Français. Comme tous nos compatriotes, je suis triste ce soir de voir brûler cette part de nous.

Edouard Philippe (Premier ministre)
Notre tristesse est au-delà des mots mais nous sommes encore dans le combat. Ce soir les pompiers se battent, héroïques, contre le feu, pour préserver ce qui peut l'être.

Christophe Castaner (LREM, ministre de l’Intérieur)
Soutien et solidarité avec les pompiers de Paris mobilisés pour sauver notre patrimoine commun, au cœur de Paris. Un dispositif exceptionnel a été déployé par la préfecture de police pour neutraliser ce violent incendie. Je partage l’immense émotion des parisiens. Des Français.

Jacqueline Gourault (MoDem, ministre des Territoires)
Émotion. Sidération. Les images me laissent sans voix. La France touchée en son cœur. Soutien indéfectible aux forces de sécurité mobilisées pour combattre les flammes.

Marc Fesneau (MoDem, ministre des relations avec le Parlement)
Notre Dame. Emotion immense de voir disparaître sous nos yeux près de 900 ans d’histoire. D’histoire du génie des hommes, de Paris, des catholiques, des français et du monde. Notre-Dame n’a jamais si bien porté son nom. Soutien aux pompiers qui luttent avec courage.

Nathalie Loiseau (LREM, tête de la liste Renaissance aux élections européennes)
Très grande émotion devant l’incendie de Notre-Dame. 800 ans de notre histoire et de notre patrimoine brûlent sous nos yeux. Plein soutien aux pompiers de Paris.

Stanislas Guerini (LREM, délégué général)
Un morceau de notre Histoire et de notre identité part en fumée sous nos yeux. Ces images nous touchent en plein cœur. Je me rends sur place avec mes collègues élus de Paris pour être aux côtés des Français en ce triste moment. Merci et courage aux pompiers de Paris.

Gilles Le Gendre (LREM, président du groupe à l’Assemblée nationale)
Peine, inquiétude et sidération devant l’incendie qui ravage Notre-Dame de Paris. De tout cœur avec les pompiers, les forces de l’ordre et de secours. Pensée pour toute la communauté catholique et pour les Français qui sont tous frappés par ce drame.

François Bayrou (MoDem, président)
Immense émotion et tristesse dans le cœur de tous les Français. Notre-Dame de Paris, c'est la France et une part précieuse de la vie, des souvenirs, de chacun d'entre nous. On pense à tous ceux qui ont les larmes aux yeux. Et aux soldats du feu.

Sarah El Hairy (MoDem, porteparole)
Toutes mes pensées aux pompiers de Paris qui se battent contre cet incendie à Notre-Dame de Paris. Au-delà de la cathédrale, Notre-Dame c'est un morceau de France et d'Histoire.

Vincent Bru (MoDem, député)
Triste de voir une part de notre histoire partir sous les flammes. Notre-Damed de Paris est plus qu'une cathédrale. C'est un symbole de notre culture qui rayonne dans toute l'Europe depuis des siècles. Soutien aux pompiers de Paris dans ce combat pour sauver ce qui peut encore l'être.

Erwan Balanant (MoDem, député)
Notre Dame de Paris, c’est le «point zéro» des routes de France. C’est le cœur de notre Pays. L’âme de la France. Effroyable tristesse.

Justine Benin (MoDem, députée)
Émotion ce soir depuis la Guadeloupe face à la tragédie qui frappe Notre-Dame à Paris. Mes pensées accompagnent les fidèles, les amoureux de notre patrimoine, qu’ils soient Parisiens ou venus d’ailleurs

Maud Gatel (MoDem, députée)
Une immense émotion étreint les Parisiens, les Français et tous les amoureux de notre pays face à la destruction de ce joyaux architectural et ce monument de notre Histoire. Inquiétude et soutien pour les pompiers de Paris mobilisés.

Jean-Christophe Lagarde (UDI, président)
Notre-Dame de Paris. Effroi et consternation devant l’incendie, en pleine semaine sainte,de ce bijou de notre patrimoine et de notre histoire. Il faut saisir ce moment terrible pour rassembler les français. Emmanuel Macron doit lancer une souscription nationale pour la reconstruire.

Laurent Hénart (Mouvement radical, président)
Terrible de voir notre patrimoine disparaître ainsi sous les flammes. Tout mon soutien aux pompiers de Paris.

Groupe UDI-MoDem Sénat
Abasourdis par l’ampleur du terrible incendie qui ravage Notre-Dame, les élus du groupe UDI-MoDem se sont rendus sur le parvis de l’Hôtel de Ville, afin de témoigner de leur attachement à ce patrimoine inestimable, symbole de Paris à travers le monde.
Passé le temps de l’émotion, l’heure sera à l’élucidation des causes du drame et à la mobilisation de tous les moyens pour tenter de restaurer ce joyau si cher au cœur des amoureux de Paris et de son histoire.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire