mardi 16 avril 2019

Actualités du Centre. Paroles centristes: réactions à l’incendie de Notre-Dame de Paris (2° partie)

Voici une deuxième sélection des déclarations faites par des personnalités centristes françaises et étrangères à propos de l’incendie qui ravage Notre-Dame de Paris.

Emmanuel Macron (Président de la République)
- Nous rebâtirons Notre Dame. Parce que c'est ce que les Français attendent. Parce que c'est ce que notre histoire mérite.
- Cette cathédrale Notre-Dame, nous la rebâtirons. Tous ensemble. C’est une part de notre destin français. Je m’y engage : dès demain une souscription nationale sera lancée, et bien au-delà de nos frontières.

Jean-Michel Blanquer (ministre de l’Education)
La tristesse est immense. Sauver tout ce qui peut l’être et rebâtir ensuite. Le cœur d’un grand pays est immortel.

Franck Riester (ministre de la Culture)
Ce soir, j’ai le cœur blessé, comme tous les Français. Notre-Dame de Paris est un symbole de notre patrimoine qui a traversé toutes les épreuves.

Aurore Bergé (LREM, porte-parole)
Quelle douleur de voir Notre Dame de Paris brûler. Immense soutien à nos pompiers qui luttent pour préserver ce monument essentiel de notre histoire, de notre patrimoine.

Marielle de Sarnez (MoDem, députée)
La France pleure Notre-Dame de Paris

Justin Trudeau (Premier ministre du Canada)
Cela nous brise le cœur de voir la cathédrale Notre-Dame de Paris en proie aux flammes. Nous pensons à nos amis français qui combattent cet incendie dévastateur.

Barack Obama (ancien président des États-Unis)
Notre-Dame est l’un des grands trésors du monde et nous pensons au peuple français en cette période de deuil. C’est dans notre nature de pleurer quand nous voyons l’histoire perdue - mais c’est aussi dans notre nature de reconstruire pour demain, aussi fort que possible.

Hillary Clinton (ancienne secrétaire d’Etat, Etats-Unis)
Mon cœur va à Paris. Notre-Dame est un symbole de notre capacité, en tant qu'êtres humains, à nous unir dans un but plus élevé: créer des espaces à couper le souffle pour un culte que personne ne pouvait construire seul. Je souhaite à la France une force et un objectif communs alors qu’elle pleure et se reconstruit.

Joe Biden (ancien vice-président des Etats-Unis)
Pendant des siècles, la cathédrale Notre-Dame a résisté aux guerres, aux révolutions et à l'épreuve du temps. C'est un symbole de foi et un testament à l'histoire. Et même si nos cœurs se brisent pour le voir brûler au cours de la semaine la plus sainte de l’année pour les catholiques, je suis convaincu qu’il va ressusciter.

ALDE (Alliance des libéraux et démocrates pour l’Europe)
Dévastateur. Nos pensées vont aux Français. Nous espérons que personne ne sera blessé et que le feu sera bientôt maîtrisé

Guy Verhofstadt (président du groupe ALDE au Parlement européen)
Si triste de voir les images de la gravure Notre-Dame de Paris. J'espère que les pompiers de Paris maîtriseront le feu dans les meilleurs délais. Mes pensées vont aux Français, un chef-d’œuvre du gothique européen risque d’être détruit.

Albert Rivera (Ciudadanos, président, Espagne)
Images dramatiques provenant de la cathédrale Notre-Dame de Paris, un grand emblème de la culture et de l'histoire européennes. J'espère que le feu dans ce joyau du patrimoine mondial pourra être éteint le plus rapidement possible.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire