2005-2025: 20 ANS D'INFORMATION SUR LE CENTRE ET LE CENTRISME

mercredi 16 juillet 2025

La Quotidienne centriste du 16 juillet 2025. 57% des Français jugent «nécessaires» les plans Bayrou


On peut se féliciter qu’une majorité de sondés par l’IFOP pour LCI juge que les plans de François Bayrou pour résorber les déficits publics et relancer l’économie sont «nécessaires» au-delà des mesures prises.

Mais, immédiatement, on peut se demander comment 43% des sondés ne sont pas d’accord avec cette opinion au vu de la situation des finances publiques du pays.

Ils pensent qu’il ne faut rien faire et que tout ira bien?!

Sans surprise ceux qui jugent de la nécessité des plans se trouvent chez les centristes (à 90%) suivis par les sympathisants LR (81%).

Étonnamment, 51% des sympathisants RN sont du même avis alors que Marine Le Pen et ses amis promettent une motion de censure à son sujet.

Il va leur falloir expliquer cela à leur électorat plus responsable qu’eux...

De même pour les sympathisants écologistes qui sont 50% à le trouver nécessaire, ce qui doit être une mauvaise surprise pour la direction d’extrême-gauche de Les écologistes.

Plus prévisible la Gauche devenue irresponsable en ayant fait allégeance à LFI ne le trouve pas nécessaire (seuls 45% des sympathisants du PS l’affirment).

Quant aux sympathisants LFI, ils ne sont que 27% à le trouver nécessaire, mais, là, il n’y a aucune surprise…

Ensuite, on retrouve tout l’«esprit français» dans l’approbation des mesures proposées par le Gouvernement.

Ainsi, 74% sont d’accord pour taxer les plus riches alors qu’il n’y a que 23% d’entre eux qui sont d’accord pour supprimer deux jours fériés.

La nécessité oui, mais qu’elle touche les autres…

 

(Sondage réalisé par internet le 16 juillet 2025 auprès d’un échantillon de 1000 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus / Méthode et marge d’erreur non-spécifiée par LCI)

 

 

[Retrouvez quotidiennement ce billet rédigé par l’équipe du CREC concernant l'actualité du jour] 

 

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires anonymes ne sont pas publiés ainsi que ceux qui seraient insultants ou qui ne concernent pas le Centre et le Centrisme.