«Dimanche, là, on m'envoie depuis l'étranger, un de mes collègues africains, pour tout vous dire, un message Facebook. Et il me dit, ‘cher Président, qu'est-ce qui se passe chez vous ? Je suis très inquiet’. Il m'envoie un message Facebook ; crise agricole, etc., on voit une journaliste qui est à côté de l'Élysée, etc., qui dit, il y a eu un coup d'État en France, un colonel a pris le pouvoir. Alors, nous, ça nous fait marrer. 12 millions de vues. Moi, président de la République, comme auraient dit certains, je demande à mon équipe, quand même ce truc-là, ce n'est pas possible, en plus dans cette période, demandez tout de suite à la plateforme de le retirer. La plateforme Pharos appelle Facebook. Elle dit, il faut retirer ce truc. Regardez, de manière évidente, ça crée le chaos. C'est exactement ce que vous dites, c'est inquiétant. Et votre client qui vient vous voir ce jour il se dit qu'il y a un coup d'État à l'Élysée avec un colonel qui a pris le pouvoir, etc., peut être inquiet. Réponse de Facebook : ‘Ça ne contrevient pas à nos règles d'utilisation’. Refus de retrait. J'ai tendance à penser que j'ai plus de moyens de pression que qui que ce soit, en tout cas, c'est peut-être plus simple pour leur dire que c'est grave si c'est moi qui appelle, mais ça ne marche pas.»
Cette histoire racontée par Emmanuel Macron est emblématique de la dangerosité de réseaux sociaux pour la démocratie républicaine libérale.
Facebook qui refuse de supprimer une vidéo générée par l’AI où une fausse journaliste annonce un coup d’Etat en France par un «colonel», même après l’intervention d’Emmanuel Macron, voilà une nouvelle preuve que les réseaux sociaux américains et chinois jouent désormais ouvertement contre l’ordre démocratique européen.
On n’en doutait pas de X d’Elon Musk ou de Tik Tok contrôlé par le Parti communiste chinois.
On est juste un peu plus surpris de Facebook, non pas d’avoir diffusé cette vidéo mais du refus de la supprimer.
Le fait que ce soit un jeune de 17 ans du Burkina-Faso qui soit à l’origine de celle-ci a fait se gausser certains sur la dramatisation donnée à cette manipulation par le Président de la République.
Or, c’est aussi parce qu’un jeune de cet âge puisse produire de telles vidéos que la situation est plus que problématique.
Si tout le monde peut le faire aussi facilement, demain nous serons constamment inondés de ce genre de fake news.
Par ailleurs, que cela vienne du Burkina-Faso est une preuve supplémentaire d’une volonté de nuire à la France sachant que la junte au pouvoir s’en prend sans cesse à Emmanuel Macron et qu’elle est alliée de la Russie et travaille avec ses milices.
[Retrouvez quotidiennement ce billet rédigé par l’équipe du CREC concernant l'actualité du jour]
