Ces dernières semaines, nombre de voix se sont fait entendre sur les dangers de l’intelligence artificielle.
Celle-ci peut en effet être une réelle menace pour le monde libre mais aussi pour l’Humanité tant ses possibilité d’être utilisée de manière négative se révèlent de plus en plus.
Surtout, la pratique qui en est faite montre tout ce que peuvent en retirer des individus ou des organisations criminels ou aux idéologies totalitaires.
Bien sûr, la plupart des artefacts créés par les humains peuvent être utilisés en bien et en mal.
Ici, on pense évidemmebt à internet et aux réseaux sociaux qui ont d’abord été vus comme des outils de liberté et de progrès, capables de connecter les gens entre eux et d’être une source d’information et de savoir extraordinaire.
Aujourd’hui, ce sont surtout les risques du web qui sont pointée du doigt, de l’élucubrationisme (complotisme) aux fake news en passant par les contenus abjects et le déversement de boue et de haine.
L’IA pourrait aussi être cet outil de libération et d’émancipation de l’humain.
Mais elle peut aussi devenir le cauchemar de l’humanisme en étant au service principalement des forces du mal.
Sans oublier qu’elle peut également être une base de données où pullulent les erreurs et les interprétations erronées comme des enquêtes viennent de le démontrer.
L’intelligence artificielle est perfectible et si l’on ne pourra empêcher son utilisation à des fins criminelles et par des idéologues extrémistes, il faut essayer de ne pas refaire les mêmes erreurs qu’avec internet et éviter les errements que nous connaissons aujourd’hui.
Cette tâche parait vouée à l’échec tant l’entreprise semble impossible à mener face aux forces contraires mais ce serait d’une grande lâcheté de ne pas essayer.
Le premier jalon doit être celui de la formation et de l'information sur qu'est l'IA et ce qu'elle recèle de bien et de mal.
[Retrouvez quotidiennement ce billet rédigé par l’équipe du CREC concernant l'actualité du jour]