2005-2025: 20 ANS D'INFORMATION SUR LE CENTRE ET LE CENTRISME

lundi 15 septembre 2025

Propos centristes. Monde – Etats-Unis: assassinat de Charlie Kirk / Royaume-Uni: offensive de l’extrême-droite / Canada: annonce de grands projets économiques / Japon: après sa défaite électorale, la droite au pouvoir paralyse le pays…


Voici une sélection, ce 15 septembre 2025, des derniers propos tenus par des centristes dans les médias ou sur les réseaux sociaux dans l’Union européenne et dans le monde.

● Brésil
♦ União Brasil
> Le Brésil a besoin de clarté, d’équilibre et de cohérence pour suivre la bonne voie.

 

Antonio Rueda (président)
> L’attentat qui a entraîné la mort tragique et précoce de Charlie Kirk ne touche pas seulement sa famille et ses amis, mais aussi la démocratie.
Kirk a encouragé le dialogue franc, en écoutant et en affrontant les divergences.
Faire taire une voix, c’est blesser le débat ouvert qui soutient la liberté.

> Aujourd’hui nous célébrons l’indépendance du Brésil, un jalon de notre histoire et de notre sentiment de patriotisme et d’amour pour le pays. C’est le moment de renouveler l’engagement pour la liberté, l’unité et l’avenir de notre peuple. Que l’esprit du 7 septembre nous inspire à travailler pour un pays plus juste, développé et offrant des opportunités à tous. C’est ce que nous souhaitons et travaillons tous les jours. Vers le haut Brésil.

 

● Canada 
♦ Gouvernement 
Mark Carney (Premier ministre) 
> Nous avons fait campagne en promettant d'accélérer la construction de nouveaux ports, mines et autoroutes, lesquels constituent des projets d’intérêt national. Nous tenons cette promesse.

> Les premiers ministres et moi sommes d’accord : nous devons réaliser de grands projets plus rapidement.
Alors que le nouveau Bureau des grands projets examine la première tranche de projets d’intérêt national, je remercie les premiers ministres du Canada de leurs contributions à cette mission.

> Nous avons annoncé la première tranche de grands projets qui feront l’objet d’un examen accéléré par le nouveau gouvernement du Canada. Nous agissons de manière décisive afin de bâtir une économie plus forte, plus compétitive et plus prospère pour nos travailleurs.

> [11 septembre] l y a 24 ans, le monde a changé pour toujours après l’attentat terroriste le plus meurtrier jamais survenu en sol américain. Près de 3 000 personnes ont perdu la vie, dont 24 Canadiens.   Nous honorons les victimes et ceux qui ont offert leur aide dans ces heures sombres.

> Nous tenons notre promesse de réaliser de grands projets plus rapidement. Aujourd’hui, nous soumettons la première série de projets d’intérêt national au Bureau des grands projets. Il est temps de voir grand, d’agir rapidement et de bâtir un Canada fort.

> Je suis consterné par le meurtre de Charlie Kirk. Rien ne justifie la violence politique, et tout acte de ce type menace la démocratie. Mes pensées et mes prières accompagnent sa famille, ses amis et ses proches.

> Pour accélérer la réalisation de grands projets d’infrastructure au Canada, nous devons changer notre façon de penser et passer du « pourquoi » au « comment ».

> L’incursion de la Russie dans l’espace aérien polonais, hier soir, était dangereuse et comporte un risque d'escalade. Le Canada est solidaire de la Pologne et des Alliés de l’OTAN. Nous coordonnons de près nos actions avec les leurs, et nous resterons vigilants face aux tentatives de la Russie d’étendre et de prolonger le conflit qu’elle mène contre l’Ukraine. Une fois de plus, le président Poutine montre son refus total d’emprunter la voie de la paix. Les actes de la Russie, après une semaine d’attaques brutales contre des civils ukrainiens, rappellent l’importance d’offrir notre soutien inébranlable à l’Ukraine. Si nous voulons parvenir à une paix durable en Ukraine et en Europe, nous devons faire encore plus pression sur le président Poutine pour qu’il mette fin à cette guerre.

> Le Canada condamne les frappes israéliennes au Qatar – une expansion inacceptable de la violence et un affront à la souveraineté du Qatar. Quel qu’en soit l’objectif, une attaque de ce genre risque fortement d’intensifier le conflit dans toute la région et met directement en péril les efforts déployés pour favoriser la paix et la sécurité, obtenir la libération de tous les otages et parvenir à un cessez-le-feu durable – efforts dans lesquels le cheikh Tamim ben Hamad Al Thani joue un rôle très constructif.

> Face aux pressions commerciales et à l’incertitude, notre gouvernement aide les travailleurs et les entreprises du Canada atlantique à se tourner vers l’avenir et à y prospérer.

> Nous aidons les travailleurs et industries à accéder à de nouveaux marchés afin de bâtir une économie forte et plus résiliente.

> En rendant l’économie plus forte et plus résiliente, notre gouvernement veut aider les entreprises du Canada atlantique touchées par les droits de douane à se réorienter, à diversifier leurs produits, à conquérir des marchés et à prospérer.

> Le Canada condamne l’attentat terroriste survenu à Jérusalem-Est plus tôt aujourd’hui, tuant des civils et faisant de nombreux blessés. La population canadienne offre ses plus sincères condoléances aux familles et aux proches des victimes et est de tout cœur avec le peuple israélien. En collaboration avec nos partenaires et alliés, avec un sentiment d’urgence et de détermination, nous allons continuer de favoriser une paix et une sécurité durables dans la région.

> La Russie a mené une attaque brutale contre l’Ukraine, tuant des civils innocents dans des zones résidentielles et endommageant l’édifice du Conseil des ministres. Mes pensées vont aux blessés et à tous ceux qui pleurent leurs proches.     L’instauration d’une paix juste et durable pour l’Ukraine nécessitera la mise en place de garanties de sécurité solides et crédibles. L’attaque lâche d’hier soir souligne l’urgence de cette mission.     J’ai eu l’honneur d’être aux côtés du président Zelensky à Kyiv à la fin du mois dernier, au moment où l’Ukraine célébrait son Jour de l’indépendance. Comme je l’ai affirmé aux côtés du premier ministre Svyrydenko, dans le même édifice qui a été endommagé hier soir, le Canada se tient aux côtés de l’Ukraine et l’agression incessante de Poutine n’affaiblira jamais notre détermination.     Le Canada reste inébranlable dans son engagement envers la Coalition des volontaires et dans la volonté de ce dernier de déployer une aide militaire directe et évolutive afin de soutenir le maintien d’un cessez-le-feu et d’une paix durable.

 

● Côte d’Ivoire
Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP)

> Gouvernement : un centre d’appels gratuit pour lutter contre les infox en Côte d’Ivoire
Le gouvernement ivoirien a inauguré à Cocody le centre d’appels gratuits « Allo 101 », accessible 7j/7, pour rapprocher l’administration des citoyens. Présidé par le Premier Ministre Robert Beugré Mambé, l’événement a mis en avant la vision du Président Alassane Ouattara d’un État à l’écoute et réactif. Le dispositif permet aux usagers de s’exprimer en 17 langues et de signaler incidents, vérifier informations ou formuler suggestions.
Le Chef du gouvernement a insisté sur un usage responsable, loin des fausses nouvelles et intox. Le ministre de la Communication, Amadou Coulibaly, a rappelé son rôle clé contre les infox qui menacent la cohésion sociale.

 

● Etats-Unis  
♦ Parti démocrate 
Hakeem Jeffries (leader du Parti démocrate à la Chambre des représentants) 
> Donald Trump et les républicains de la Chambre des représentants ont créé une crise de la santé en Amérique.
Ils n’ont aucun intérêt à le réparer.
Et c’est pourquoi les républicains sont déterminés à fermer le gouvernement. (...)
La santé est un droit qui devrait être abordable et disponible pour tous les Américains. (…)
Les démocrates de la Chambre ne soutiendront pas un projet de loi de dépenses républicain partisan qui prive le peuple américain de soins de santé.

> Les primes de santé et les co-paiements s’envolent hors de contrôle. Les républicains continuent de rendre la vie plus chère. Vous méritez mieux.

> Nous n’oublierons jamais les vies perdues lors de l’attaque terroriste du 11 septembre. Et nous honorerons toujours l’héroïsme de nos courageux premiers intervenants.

> La violence politique n’est jamais acceptable. Mes pensées et prières sont avec Charlie Kirk et sa famille.

> Donald Trump et les extrémistes du Parti républicain font exploser l’économie américaine. Et nous conduisent vers une récession. Honteux.

> Les juges de droite à la Cour suprême ont validé le profilage racial lorsqu’il cible des communautés d’immigrants respectueux des lois. Honte à ces extrémistes. Ils n’ont aucune crédibilité.

> Donald Trump a déclaré la guerre aux citoyens américains à Chicago. Les républicains de la Chambre restent silencieux. Ces extrémistes MAGA sont des personnes malades qui sont complètement inaptes à gouverner.

> Les coûts de l’électricité sont en hausse, la création d’emplois est en baisse et les républicains poussent l’économie vers une récession.

 

Chuck Schumer (leader de la majorité démocrate au Sénat) 
> Poutine teste Trump, d’abord en Pologne et maintenant en Roumanie. Et Trump ne fait que rejeter la responsabilité. Les signes de faiblesse de Trump nuiront gravement aux États-Unis.

> Nous devons travailler ensemble pour mettre rapidement fin à la violence politique et au fléau de la violence armée en Amérique.

> Aujourd’hui, sur le parquet du Sénat, j’ai observé une minute de silence en souvenir des événements du 11 septembre, de ceux qui nous ont été enlevés ce jour-là, de ceux qui sont morts depuis, de leurs familles, des premiers intervenants qui se sont mis la tête la première en danger pour leurs compatriotes américains.
Nous ne devons jamais oublier.

> le 11 septembre 2001. Il y a 24 ans. Un jour de terreur qui a changé notre ville et notre pays pour toujours. Mais à partir des cendres, nous nous sommes réunis pour nous soutenir et prendre soin les uns des autres. Nous n’oublierons jamais ceux qui ont été assassinés ce jour-là, ni ceux qui sont morts de blessures dans les années qui ont suivi. Nous soutenons les familles qui continuent à pleurer leurs proches, et saluons les courageux premiers intervenants qui ont couru un danger. Nous les gardons dans nos cœurs. Nous continuons à nous battre pour eux.

> Je suis dévasté par la fusillade dans une école au Colorado, et cette violence insensée continue avec des armes à feu. Je prie pour tous ceux qui ont été touchés. Aucun enfant ni enseignant ne devrait avoir peur d’aller simplement à l’école. Nous devons faire plus pour arrêter la violence par armes à feu dans notre pays. Ça suffit.

> La violence politique n’a pas sa place en Amérique. Cette fusillade est horrible, et je prie pour Charlie Kirk et sa famille.

> À cause de la grande et vilaine trahison de Trump des millions d’Américains commenceront à recevoir des lettres par la poste leur disant que leurs coûts d’assurance santé vont exploser.

> Ne vous méprenez pas : le carnage que Donald Trump a déchaîné sur ce pays au cours des neuf derniers mois est dévastateur. Il a dévasté les institutions démocratiques américaines. Il a défié l’état de droit, défié l’ordre des juges et dirigé Russel Vought – l’homme maléfique qui a proposé le Projet 2025 – pour voler ou annuler un financement approuvé par le Congrès.
Des centaines de milliards de dollars illégalement bloqués pour des choses que les Américains veulent pour la recherche sur le cancer, pour des programmes qui aident les enfants après l’école, pour les anciens combattants, et bien plus encore.
Tout cela à cause du caprice de Russell Vought et du désir de Donald Trump de faire ce que Vought veut.

> Mauvaise nouvelle pour vous, Donald. le prix Nobel vous échappe. Vous n’avez mis fin à aucun des conflits que vous aviez promis de terminer le premier jour. Et désormais, ils sont dans l’escalade. Vous dirigez rien du tout.

> Donald Trump aggrave le marché de l’emploi.
Donald Trump augmente les prix.
Donald Trump est en train de virer des millions de personnes des soins de santé.
Donald Trump rend les Américains moins optimistes.

> Donald Trump : Faites ce que vous avez dit que vous feriez. Publiez les documents Epstein.

> Donald Trump empoisonne l’âme de l’Amérique et trahit les personnes qui lui ont fait confiance pour se battre pour leurs intérêts.

> Les autocrates sont coupables. Ils rejettent la réalité et tournent un fantasme pour essayer de garder le contrôle. C’est ce que fait Donald Trump.

> Le président le plus malhonnête de l’histoire américaine
Tout le monde sait que c’est la signature de Trump sur la lettre du livre d’anniversaire d’Epstein.

> L’économie s’aggrave clairement sous Donald J. Trump.

> Avec Donald Trump les Américains sont sur le point de voir leurs coûts de santé augmenter du montant le plus élevé en 15 ans. Cela signifie que plus d’Américains seront malades, et plus d’Américains mourront.

> Les Américains veulent que le Congrès adopte une législation pour réduire les coûts des soins de santé et étendre la couverture sanitaire.
Au lieu de cela, les Républicains font que des millions de personnes sont expulsées des soins de santé, des hôpitaux sont fermés, des médecins et des infirmières et des travailleurs de la santé sont licenciés.

 

Joe Biden (ancien président-des Etats-Unis) 
> [11 septembre] > En ce jour, il y a 24 ans, près de 3000 vies ont été volées par un acte inadmissible de lâcheté et de haine. Les terroristes croyaient pouvoir briser notre volonté et nous mettre à genoux. Ils avaient tort.
Ensemble, en tant qu’Américains, nous nous sommes unis dans la douleur et le but. Nous avons trouvé la lumière dans l’obscurité. Et face à la peur, nous nous sommes réunis — pour défendre notre pays, pour nous entraider et pour surmonter.
Aujourd’hui, nous partageons un rite solennel de mémoire et honorons toutes les âmes que nous avons perdues ce jour-là le 11 septembre 2001. Et nous nous souvenons de l’immense courage des premiers intervenants — pompiers, agents d’application de la loi, secouristes et membres des services—qui ont répondu à l’appel du devoir, et des braves civils qui se sont précipités pour sauver des vies ce jour-là.
L’Amérique n’oubliera jamais.

> Il n’y a pas de place dans notre pays pour ce genre de violence. Elle doit cesser maintenant. Jill et moi prions pour la famille et les proches de Charlie Kirk.

 

Barack Obama (ancien président des Etats-Unis) 
> Nous n’oublierons jamais les vies perdues le 11 septembre 2001. Continuons à honorer leurs souvenirs, et le courage de nos premiers intervenants qui se sont mis en danger.

> Voici une histoire qui devient trop courante : les agents d’immigration fédéraux utilisent le profilage racial et ethnique comme justification pour arrêter, interroger et détenir des citoyens américains qu’ils soupçonnent d’être sans papiers.
La Cour suprême a approuvé de telles pratiques douteuses sans explication. Chaque Américain, y compris ceux qui veulent une application plus stricte de nos lois sur l’immigration, devrait exiger que l’ICE fasse son travail d’une manière qui protège les droits de tous les Américains.

> Nous ne savons pas encore ce qui a motivé la personne qui a tiré et tué Charlie Kirk, mais ce genre de violence méprisable n’a pas sa place dans notre démocratie. Michelle et moi prierons pour la famille de Charlie ce soir, en particulier sa femme Erika et leurs deux jeunes enfants.

 

Bill Clinton (ancien président des Etats-Unis) 
> Je suis attristé et en colère par le meurtre de Charlie Kirk. Et j’espère que nous allons tous faire une sérieuse introspection et redoubler d’efforts pour engager le débat avec passion, mais pacifiquement. Hillary et moi gardons Erika, leurs deux jeunes enfants et leur famille dans nos prières.

 

Hillary Clinton (ancienne secrétaire d’Etat) 
> En tant qu’Américains et en tant que New-Yorkais, nous n’oublierons jamais le 11 septembre 2001. Les premiers intervenants ont tout sacrifié au cours de leur service. Des étrangers se sont sauvés la vie. Le pire jour a fait ressortir le meilleur de tant d’autres. Je pense à tout le monde en deuil, et me souvenant, aujourd’hui.

> [Trump s’est fortement enrichi ces derniers mois] L’Administration Trump va très bien... pour Trump.

 

● Japon 
♦ Parti démocrate constitutionnel
> Le 12 septembre, la commission budgétaire de la Chambre haute a tenu une séance consacrée aux « mesures tarifaires américaines », au cours de laquelle les sénateurs Koga et Takagi, membres du Parti constitutionnel démocrate, ont pris la parole.
Au début de son intervention, le sénateur Koga a déclaré : « J'entends souvent parler des inquiétudes liées au quotidien. J'espère que celles-ci pourront être atténuées, ne serait-ce qu'un peu. »
Le sénateur Koga a ensuite exprimé ses inquiétudes : « Les mesures telles que les droits de douane réciproques font actuellement l'objet d'un procès. Le décret présidentiel américain a déjà été rejeté en première et deuxième instance. Il est possible qu'il soit également rejeté par la Cour suprême. Si tel est le cas, cela créera une situation chaotique. Que deviendra le Japon si le décret est rejeté ? »
Le ministre chargé de la relance économique, M. Akazawa, s'est contenté de répondre : « Nous allons examiner attentivement les répercussions tout en suivant de près l'évolution de la situation, et nous réagirons de manière appropriée en fonction des résultats. »
Le sénateur Koga a souligné, à propos du riz à accès minimal, que « les importations en provenance du Japon passeront de 50 % à 75 %. Le riz américain est plus cher que celui d'autres pays. De plus, le fait que les proportions soient fixées entre les pays risque d'entraîner une plainte auprès de l'OMC. »
Le ministre de l'Agriculture, M. Koizumi, a déclaré : « Nous agissons conformément aux règles de l'OMC, en tenant compte des volumes d'exportation et de la situation nationale et internationale », « Nous nous efforcerons d'augmenter les ventes destinées à la transformation, tout en réduisant les frais de stockage et la charge financière », « Nous nous efforcerons d'expliquer clairement la situation aux pays concernés, conformément aux règles de l'OMC, afin d'obtenir leur compréhension ».
Le député Takagi a posé des questions sur (1) les 550 milliards de dollars (80 000 milliards de yens) d'investissements aux États-Unis, (2) le problème du prix des médicaments lié au décret présidentiel de Trump sur les droits de douane, et (3) les craintes d'inflation aux États-Unis et de hausse du dollar et de baisse du yen provoquées par les droits de douane de Trump.
M. Takagi a demandé au ministre Akazawa s'il considérait que le protocole d'accord sur les investissements conclu avec les États-Unis était avantageux pour les deux parties. Le ministre Akazawa a répondu : « Il s'agit d'un ensemble de mesures qui profitera aux deux pays et qui permettra d'obtenir des États-Unis une réduction des droits de douane. » Le député Takagi a déclaré qu'il ne pensait pas que ce soit le cas, soulignant qu'il était impossible de choisir où investir les 550 milliards de dollars et que le mémorandum stipulait que le choix de ne pas investir entraînerait des pénalités sous forme de droits de douane réciproques. Il a insisté en demandant s'il ne s'agissait pas d'un mémorandum inégalitaire de l'ère Reiwa.
Concernant la question du prix des médicaments dans le cadre des droits de douane imposés par Trump, M. Takagi a exprimé ses inquiétudes quant au fait que, alors que l'administration Trump exigeait une baisse des prix des médicaments de la part de 17 grandes sociétés pharmaceutiques, le prix des médicaments étant bas au Japon, il serait plus profitable pour les entreprises de limiter leurs exportations, ce qui pourrait entraîner une augmentation des pertes liées aux médicaments. Le ministre de la Santé, du Travail et des Affaires sociales, M. Fukuoka, a évité de donner une réponse claire, déclarant notamment : « Étant donné que la gamme des médicaments concernés et les pays dont les prix des médicaments sont pris en référence ne sont pas clairement définis, je m'abstiendrai de faire des suppositions quant aux conséquences que cela pourrait avoir. »
Il a également souligné que les droits de douane imposés par Trump entraîneraient une inflation aux États-Unis et une appréciation du dollar par rapport au yen. « Compte tenu de l'héritage négatif de l'Abenomics, qui se traduit par un endettement public élevé, il est difficile d'augmenter les taux d'intérêt et je crains une dépréciation du yen », a-t-il déclaré, appelant à une réaction appropriée.

> Le 11 septembre, dix partis d'opposition à la Chambre haute, dont le Parti constitutionnel démocrate, ont remis au président de la Chambre haute, M. Masakazu Sekiguchi, une demande de convocation d'une session extraordinaire de la Diète, conformément à l'article 53 de la Constitution.
Après avoir remis la demande, le représentant des signataires, Yoshitaka Saito, président de la commission des affaires parlementaires, a déclaré aux journalistes : « 121 parlementaires ont signé la demande, ce qui est légèrement inférieur à la majorité requise de 123 au Sénat, mais cela représente environ 50 % des sénateurs qui souhaitent la convocation d'une session extraordinaire. »
M. Saito a également exprimé ses inquiétudes concernant le vide politique actuel : «Deux mois se sont écoulés depuis la fin des élections, mais aucune délibération substantielle n'a eu lieu au Parlement, et le processus d'élection du président du Parti libéral-démocrate risque de prolonger cette situation d'un mois supplémentaire. Je crains que la session extraordinaire du Parlement ne soit pas convoquée avant trois mois.» Il a ajouté : «Alors que la population est confrontée à des difficultés financières, de nombreuses mesures sont nécessaires pour lutter contre la hausse des prix et résoudre les problèmes diplomatiques. De plus, les catastrophes naturelles se multiplient. Il est nécessaire d'y faire face, mais le Parlement ne remplit-il pas ses fonctions? De plus, le vide politique est en train de se creuser en raison des luttes de pouvoir internes au PLD. Cela dépasse l'entendement », a-t-il déclaré, critiquant sévèrement l'attitude du PLD et insistant sur la nécessité de convoquer rapidement une session extraordinaire de la Diète.

 

● Royaume Uni 
♦ Liberal democrats 
> Les politiciens de tous les partis doivent s’unir pour condamner le dangereux appel à la violence d’Elon Musk et faire comprendre qu’il n’a pas sa place dans notre pays.

> C’est épouvantable de voir des policiers se faire attaquer lors du rassemblement Tommy Robinson [d’extrême droite]. Les personnes impliquées devraient être tenues responsables par la pleine force de la loi.

> Les consommateurs qui payent leurs factures sont pénalisés pour l’échec des compagnies d’eau à bien investir et à fournir un bon service pour les clients et l’environnement.
Cela ne peut pas continuer.

> La couverture de Nigel Farage domine trop souvent la BBC. On le sait, vous le savez. Il est temps d’équilibrer la BBC. (...)
Notre radiodiffuseur national devrait refléter tout le pays, et ne pas être un porte-parole pour Nigel Farage.
La BBC doit fournir un journalisme équitable, équilibré et représentatif.

 

Ed Davey (leader) 
> J’ai écrit à Keir Starmer, Kemi Badenoch et Nigel Farage, les exhortant à se joindre à moi pour condamner les remarques dangereuses d’Elon Musk incitant à la violence hier.
En tant que dirigeants, nous devons rester unis et faire comprendre clairement que Musk devra faire face à de graves conséquences pour ces actions.

> Elon Musk a ouvertement appelé à la violence dans nos rues hier. J’espère que les politiciens de tous les partis se rassemblent pour condamner sa rhétorique profondément dangereuse et irresponsable. La Grande-Bretagne doit rester unie contre cette tentative claire de saper notre démocratie.

> Notre démocratie est trop précieuse pour être un jouet pour les barons étrangers de la technologie. Elon Musk ne se soucie pas du peuple britannique ou de nos droits. Il ne se soucie que de lui-même et de son ego.

> Consterné par les scènes violentes où la police a été attaquée lors du rassemblement de Tommy Robinson aujourd’hui. Les responsables devraient faire face à toute la force de la loi. Ces voyous d’extrême droite ne parlent pas pour la Grande-Bretagne.

> Des nouvelles absolument horrifiantes du meurtre de Charlie Kirk. La violence politique ne devrait pas avoir sa place dans la société. Mes prières sont avec sa famille, je ne peux pas imaginer la douleur qu’ils doivent endurer.

> Nous avons tous vu la lettre de Donald Trump au vil trafiquant sexuel et pédophile Jeffrey Epstein, et la note manuscrite de Lord Mandelson appelant Epstein son « meilleur ami ». J’ai demandé au Premier ministre quels autres documents compromettants la Maison-Blanche pourrait avoir sur l’ambassadeur.

> J’ai rencontré le président Abbas. Nous avons discuté de la crise humanitaire actuelle à Gaza, de la nécessité de mettre fin aux souffrances effroyables des Palestiniens, d’obtenir la libération des otages toujours détenus en captivité brutale par les terroristes du Hamas et de la manière dont nous assurons une solution à deux États.

> La BBC est constamment obsédée par tous les gestes de Farage malgré le fait que le Parti réformiste n’ait que quatre députés. Notre diffuseur national devrait refléter l’ensemble du pays, pas seulement l’ego d’un seul homme.

> Nigel Farage est allé en Amérique pour médire de la Grande-Bretagne, comparant même notre pays à la Corée du Nord.  Il préfère se rapprocher de ses amis MAGA plutôt que de résoudre des problèmes ici à la maison.

 

● Suisse 
♦ Le Centre 
> Les moyens pour le programme Jeunesse+Sport doivent être augmentés. Le Centre salue cette décision. J+S est le programme de promotion du sport le plus important pour les enfants et les jeunes en CH et il est largement soutenu par la population.

> Décision du Conseil fédéral sur le contre-projet à l'initiative pour l'allègement des primes : agir pour réduire les primes est essentiel pour la justice sociale. Mais cela ne suffit pas. Il faut s'attaquer à la croissance des coûts pour freiner durablement la hausse.
Avec son initiative pour le frein aux coûts, Le Centre a obtenu que des objectifs de coûts et de qualité soient désormais fixés. Même si le contre-projet indirect à l’initiative manque de caractère contraignant, il s’agit d’un pas dans la bonne direction.
Nous devons enfin freiner la hausse des coûts ! L’automne approche et une forte hausse des primes est à nouveau attendue. Dans notre Manifeste santé, nous présentons des solutions pour un système de santé abordable pour toutes et tous.

> Le Conseil des Etats approuve la prolongation des indemnités de 18 à 24 mois en cas de réduction de l'horaire de travail. Le Centre soutient cette mesure importante visant à renforcer l'économie d'exportation face aux droits de douane américains et à préserver les emplois en Suisse.

> Les parents doivent élever leurs enfants sans violence - ce principe est désormais explicitement inscrit dans le code civil (CC).
Après le Conseil national, le Conseil des Etats a également donné son accord.
«La violence n’est pas une méthode d’éducation.»

- En Suisse, un enfant sur cinq fait régulièrement l’objet de violences psychologiques.
- Un enfant sur trois a déjà été témoin de violence psychologique entre parents.

 

♦ Vert’libéraux 
> Cette semaine, une session parlementaire spéciale a été consacrée aux PFAS. Quelques progrès ont été réalisés, mais cela ne suffit pas. Le PVL maintient la pression pour des mesures plus ambitieuses !

> Le PVL appelle le Conseil des ÉtatS à accepter la solution de compromis du Conseil national concernant l'accélération des procédures des projets hydro-électriques plébiscités par le peuple lors de la votation sur la loi pour l'électricité.

> Nous disons clairement non à un financement de la 13ᵉ rente AVS [retraites] par les cotisations salariales. À la place, nous demandons une augmentation temporaire de 0,7 % de la TVA.

> Le PVL salue le fait que le Conseil national ait adopté aujourd'hui une motion visant à renoncer à l'interdiction des adoptions internationales. Il existe certes des cas d'abus, mais une interdiction totale constituerait un aveu d'impuissance face à ce problème.

> Les PFAS représentent un grave danger pour notre santé et menacent nos écosystèmes. Des mesures efficaces sont urgemment nécessaires ! Le PVL demande une session extraordinaire consacrée aux PFAS.

> Le remboursement de la taxe sur les huiles minérales coûte 80 mio/an et encourage les émissions de CO₂. Cest en contradiction avec nos objectifs climatiques !

 

Céline Weber (vice-présidente)
> Aujourd'hui le Conseil fédéral a présenté son plan pour réduire les émissions de CO2, comme demandé par le peuple avec la Loi climat. Il va dans la bonne direction, mais manque d'ambition dans l'application du principe du pollueur-payeur

> [Opinion: Suisse: l’importance d’un accord sur l'électricité avec l'UE]
Après la fin des négociations avec l’UE en décembre 2024, le résultat des accords bilatéraux avec l’Union européenne comprend la consolidation des accords issus des bilatérales I et II, ainsi que trois nouveaux accords, dont celui sur l’électricité. Mais pourquoi faut-il subitement un accord sur l’électricité avec l’UE, alors que nous avons pu vivre sans jusqu’à présent? Plusieurs éléments expliquent cette nécessité.
Premièrement, l’électricité en tant que telle ne connaît pas les lois du marché, elle ne suit que les lois de la physique. En clair, cela signifie que lorsque l’Allemagne, par exemple, vend de l’électricité à l’Italie, en pratique cette électricité traverse la Suisse, elle ne contourne pas notre pays en passant par la France. Or, les gestionnaires du réseau suisse, n’étant pas impliqués dans les négociations entre les partenaires européens, ne savent pas à l’avance qu’une certaine quantité d’électricité va traverser la Suisse. Ils doivent donc en permanence stabiliser le réseau en fonction de flux d’électricité imprévus, ce qui coûte cher à la Suisse. En outre, ces coûts ne pouvant pas être répercutés sur les voisins européens (officiellement l’Allemagne conclut un accord avec l’Italie et la France, sans passer par la Suisse), cela renchérit le prix du kWh pour les consommateurs et entreprises suisses.
Deuxièmement, un réseau électrique est un ensemble complexe constitué de producteurs, consommateurs, stockages (barrages), et lignes de transmission (câbles électriques). Or le réseau doit en permanence être équilibré en fonction de la production et de la demande en électricité. La Suisse, avec sa position centrale au cœur de l’Europe et ses infrastructures idéales pour équilibrer le réseau, comme le barrage du Nant de Dranse, se prive en partie de l’opportunité de vendre ses services de stabilisation du réseau si elle ne fait pas partie du grand marché européen de l’électricité. Elle manque ainsi de belles occasions de faire des profits, profits qui sont redistribués à leurs actionnaires: les communes et les cantons.
Troisièmement, si la Suisse n’intègre pas le marché européen, elle sera plus dépendante de ses propres capacités de production en cas de forte demande, ne pouvant pas aisément importer de l’électricité de l’UE. En clair, cela signifie de devoir réaliser des investissements conséquents pour garantir une certaine résilience, et donc un renchérissement du kWh. Une étude réalisée sur mandat de l’Association électrique suisse chiffre les coûts supplémentaires à terme entre 500 millions et 1 milliard de francs par an.
Enfin, à ceux qui craignent qu’un tel accord ralentirait le développement des énergies renouvelables en Suisse, au motif que la libéralisation du marché aurait pour conséquence de prioriser la production d’électricité bon marché, il convient de rappeler deux points importants. D’une part, le développement des énergies renouvelables est plus rapide dans les pays de l’UE qu’en Suisse. Deuxièmement, l'accord sur l’électricité prévoit une ouverture du marché et une liberté de choix pour les consommatrices et les consommateurs et non une libéralisation. En clair, les particuliers pourront toujours rester dans le marché régulé si tel est leur choix.

 

● Venezuela
♦ Vente Venezuela
María Corina Machado (leader)
> Ma profonde gratitude à chaque espagnol qui comprend et assume la lutte pour la Liberté du Venezuela comme la sienne.
À ceux qui ont fait entendre leur voix au Congrès des députés, au Sénat, au Parlement européen et dans les rues d’Europe, merci! Nous nous en souviendrons toujours.
Avec le départ de Maduro, un processus lumineux d’institutionnalisation démocratique, d’ordre et de justice, de prospérité et de retrouvailles familiales commencera.
En outre, la libération du Venezuela aura des conséquences sur d’autres nations, car les complices du régime de Maduro seront exposés.

Cette heure approche.
Jusqu’à la fin!

> Mes prières et celles de millions de Vénézuéliens sont avec Charlie Kirk, sa famille, ses collègues et amis. Son assassinat est un acte monstrueux qui doit être répudié par tous les citoyens du monde. Le pilier d’une société démocratique est le droit sacré à la liberté d’expression et au pluralisme politique. Nos sincères condoléances au peuple des États-Unis. Que Dieu le reçoive dans sa gloire.

 

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires anonymes ne sont pas publiés ainsi que ceux qui seraient insultants ou qui ne concernent pas le Centre et le Centrisme.