2005-2025: 20 ANS D'INFORMATION SUR LE CENTRE ET LE CENTRISME

lundi 15 septembre 2025

La Quotidienne centriste du 15 septembre 2025. Les nouveaux alliés des Etats-Unis


Le soutien de Trump à Bolosonaro, Netanyahou, Poutine, Orban et quelques autres montrent bien que les Etats-Unis se sont trouvés de nouveaux alliés qui ne font plus partie du monde libre ou des défenseurs de la démocratie mais bien des internationales réactionnaires et totalitaires.

Bien sûr, Washington dans sa politique étrangère «réaliste» a, de tout temps, soutenu des régimes qui n’étaient pas vraiment des défenseurs des valeurs humanistes mais le faisait au nom d’un barrage contre des menaces sur le monde libre ou de ses intérêts économiques mais comme toutes les autres démocraties.

Désormais, c’est tout le contraire, la politique étrangère selon Trump est l’alliance avec ces régimes brutaux et peu respectueux des droits humains.

Cette inversion n’est évidemment pas encore totalement assumée par les autorités américaines avec des déclarations qui font semblant de dénoncer certains agissements mais sans aucune mesure de rétorsion ou de punition.

On le voit avec Poutine dans son agression contre l’Ukraine où, à part les menaces de façade, rien n’est vraiment fait pour mettre fin à celle-ci.

On le voit également avec Netanyahou dans sa destruction de Gaza et sa chasse aux Palestiniens où des reproches sont adressés au gouvernement Netanyahou mais sans aucune décision qui l’obligerait à renoncer à ses desseins criminels.

En revanche, dès que les démocraties font valoir leurs droits et leurs valeurs, les propos menaçants se multiplient et sont de plus en plus souvent suivis d’effet.

Ainsi avec le Brésil lorsque la justice condamne Bolsonaro pour avoir fomenté un coup d’Etat.

Certains estiment que cette inversion n’est que passagère et durera le temps que Trump sera au pouvoir.

Le problème est que tout peut se passer durant ce passage d’un autocrate à la Maison blanche et que nous ne savons pas combien s’il va durer jusqu’en 2028 ou bien plus…

 

[Retrouvez quotidiennement ce billet rédigé par l’équipe du CREC concernant l'actualité du jour] 

 

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires anonymes ne sont pas publiés ainsi que ceux qui seraient insultants ou qui ne concernent pas le Centre et le Centrisme.