2005-2025: 20 ANS D'INFORMATION SUR LE CENTRE ET LE CENTRISME

jeudi 16 octobre 2025

Vues du Centre. Les nouvelles élucubrations de Trump sur l’Ukraine et Poutine

Par Aris de Hesselin


Trump, de nouveau, a parlé avec Poutine.

Et, de nouveau, il a trouvé cet entretien très bon et très constructif.

Et, de nouveau, il a pris le parti du dictateur russe.

Et il a ensuite continué à divaguer en expliquant que cette agression de Poutine contre l’Ukraine était de la responsabilité de Joe Biden qu’il a traité d’imbécile.

Il a également affirmé que dans cette guerre, il n’avait aucun intérêt puisqu’aucun soldat américain n’y était mort tout en prétendant que c’était des soldats russes et ukrainiens qui mourraient, oubliant de parler de tous les civils ukrainien victimes des frappes de Poutine.

Dans la foulée, il s’est, à nouveau, congratulé pour avoir mis fin à huit guerres – en réalité, il n’a réglé aucun conflit – et qu’avec celle d’Ukraine, ça ferait bientôt neuf…

Il a également annoncé que son secrétaire d’Etat, Rubio, allait rencontrer dans les prochains jours le ministre des Affaires étrangères de Poutine, Lavrov alors même qu’aucune raison ne le justifie.

Et il rencontrera une deuxième fois Poutine sans que l’on sache le pourquoi d’une telle rencontre puisque ce dernier n’a pas évolué d’un iota sur sa position et qu’il continue à tuer des innocents dont des enfants.

Et cette rencontre aura lieu en Hongrie sous le patronage de l’autocrate Orban qu’il a, à nouveau, salué.

Retour à la case départ.

Ce qui démontre, une nouvelle fois, le refus de Trump d’affronter Poutine.

Pire, qu’il le soutien.

Et l’on se rappelle des liens qui unissent les deux hommes et de l’aide que le despote du Kremlin a apporté à l’extrémiste populiste de la Maison blanche lorsque ce dernier était proche d’une nouvelle faillite.

Trump rappelle, une nouvelle fois, qu’il ne fera pas grand-chose pour l’Ukraine et que ce sont les Européens qui doivent continuer à agir et à affronter Poutine pour défendre l’Ukraine mais également l’Europe d’un criminel mégalomaniaque.

Aris de Hesselin

 

[Dans cette rubrique, nous publions les points de vue de personnalités centristes qui ne reflètent pas nécessairement ceux du CREC. Ces points de vue ont pour but d’ouvrir le débat et de faire progresser la pensée centriste. 
Aris de Hesselin est un avocat international, centriste et un européen, défenseur d’une mondialisation humaniste.]

 

 


La Quotidienne centriste du 16 octobre 2025. L’axe central et ses députés irresponsables qui ont joué contre la France


Or donc la motion de censure de LFI a été rejetée à 18 voix près ce qui fait que quelques députés de l’axe central (qui regroupe sociaux-démocrates, libéraux sociaux et libéraux-conservateurs) de gauche, de droite et indépendants ont voté pour.

Qui sont ces élus irresponsables qui ont voulu provoquer le chaos et ont joué contre la France si l’on se rappelle qu’une censure du gouvernement aurait entraîné certainement une dissolution et une absence de Budget pour la France et des coûts économiques et sociaux importants?

Nous écartons évidemment tous les députés des extrêmes, LFI et RN, qui se sont encore réunis sans surprise pour voter ensemble contre la stabilité de la démocratie républicaine ainsi que leurs alliés, PC, Les écologistes et UDR.
On trouve donc 7 socialistes (Christian Baptiste, 2e circonscription de la Martinique ; Béatrice Bellay, 3e circonscription de la Martinique ; Paul Christophle, 1ère circonscription de la Drôme ; Peio Dufau, 6e circonscription des Pyrénées-Atlantiques ; Fatiha Keloua Hachi, 8e circonscription de Seine-Saint-Denis ; Philippe Naillet, 1e circonscription de la Réunion ; Jiovanny William, 1e circonscription de la Martinique), 1 LR (Alexandra Martin 8e circonscription des Alpes-Maritimes), 1 LIOT (Olivier Serva, 1e circonscription de Guadeloupe), ce qui fait 9 députés.

Car, malgré leurs déclarations, il ne s’agissait pas en ne votant pas la censure de soutenir un gouvernement ou un président de la république, même pas un projet de loi de Finances mais de permettre au Parlement d’adopter un Budget avant la fin de l’année et qui serait l’œuvre des députés.

Oui, c‘est contre cette nécessité qui est la base d’un fonctionnement normal des institutions et qui est indispensable pour que la France ne soit pas bloquée que ces députés ont voté.

Reste que la coalition centrale-centriste, elle, n’a connu aucune défection malgré les pronostics des médias ou, devrait-on dire, leurs souhaits…

A noter que la motion de censure du RN a également été rejetée.

 

 

[Retrouvez quotidiennement ce billet rédigé par l’équipe du CREC concernant l'actualité du jour]