2005-2025: 20 ANS D'INFORMATION SUR LE CENTRE ET LE CENTRISME

samedi 2 août 2025

La Quotidienne centriste du 2 août 2025. L’écologie, un luxe indispensable


Oui, une politique écologique coûte, non seulement, de l’argent mais nécessite de faire des choix responsables qui nous imposent de faire des sacrifices.

Ceux qui disent le contraire sont des menteurs.

Mais ceux qui prétendent que c’est un luxe dont on peut se passer sont des négationnistes qui nous conduisent droit dans le mur.

Et ce luxe, ne l’oublions jamais, est de notre faute.

C’est nous qui avons maltraité notre environnement depuis fort longtemps avec une accélération durant ces deux cents dernières années.

Nous l’avons fait, parfois, sans connaître les effets de nos actes, souvent en sachant que nous détruisions ce qui est essentiel à la vie sur Terre.

Et, aujourd’hui, une grande partie de l’Humanité avec des dirigeants irresponsables et des peuples qui ferment les yeux, se bouchent le nez et les oreilles, continue dans cette destruction.

Parfois avec culpabilité, souvent avec une arrogance sans nom comme Donald Trump qui vient de prendre des mesures qui vont porter des coups très durs à la politique environnementale des Etats-Unis – s’il en existe encore une à la fin de son mandat – qu’il avait déjà bien amochée lors de sa première présidence, que Joe Biden avait dû reconstruire, qui risquent de nous faire revenir en arrière alors que nous avons déjà pris du retard pour éviter les catastrophes dont certaines montrent déjà leurs prémisses avec les phénomènes climatiques extrêmes qui provoquent sécheresse et mauvaises récoltes, avec le disparition de la biodiversité qui s’accentue et avec cette pollution qui demeure à l’échelle de la planète.

Ici, des pays comme la Chine ou l’Inde sont des accélérateurs en la matière.

En France mais aussi dans nombre de pays européens, l’endettement public et une croissance faible sont des défis à la politique écologique et des tentations se font jour dans certains partis politiques, notamment à droite, de remettre en cause nombre de mesures prises et de freiner l’adoption de nouvelles.

A chaque fois que nous refusons d’agir par déni ou couardise, par cupidité ou par ignorance, nous faisons en sorte que ce luxe nous coûtera de plus en plus cher jusqu’au jour où il sera hors de portée de nos moyens.

 

[Retrouvez quotidiennement ce billet rédigé par l’équipe du CREC concernant l'actualité du jour] 

 

 


Propos centristes. Monde – Guerre commerciale de Trump: courroux canadien et suisse / Reconnaissance de l’Etat de Palestine: volontés britannique et canadienne / Crise humanitaire de Gaza : indignations centristes / Agression de Poutine contre l’Ukraine…


Voici une sélection, ce 2 août 2025, des derniers propos tenus par des centristes dans les médias ou sur les réseaux sociaux dans l’Union européenne et dans le monde.

● Argentine
♦ Propuesta Republicana
Mauricio Macri (président)
> Je connais Álvaro Uribe Vélez, je connais son intégrité, son leadership et son amour pour la Colombie. Nous suivons avec préoccupation les irrégularités constatées au cours du procès qui l’a condamné aujourd’hui. Nous l’accompagnons avec la conviction qu’il a démontré avec cohérence son innocence.

 

● Brésil
♦ União Brasil
Antonio Rueda (président)
> União Brasil ne se dérobera jamais à la critique, à l’autonomie ou à la responsabilité de ce qui compte vraiment : le pays. Lorsque les décisions s’écartent de l’intérêt public, comme cela a souvent été le cas au sein du gouvernement, le silence n’est pas une option.
Je répète que l’engagement de União Brasil n’est pas avec des postes ou des commodités, c’est avec des principes. Nous continuerons à soutenir ce qui est juste et à dénoncer les erreurs, sans crainte de déplaire. L’indépendance ne se négocie pas.

> Les images de la tentative de féminicide qui a eu lieu à Natal sont stupéfiantes.

Je répète ce que j’ai dit très récemment ici: nous, en tant que société, devons faire preuve de fermeté et punir sévèrement les agresseurs.
Tolérance zéro pour les actes de violence lâches comme celui-ci.
J’exprime ma solidarité à la victime et à sa famille. Renforcer l’engagement de l’Union brésilienne à lutter pour le renforcement des lois et des systèmes de protection de la femme et de l’enfant, en garantissant le respect effectif des mesures protectrices; et punitions exemplaires aux agresseurs.

 

● Canada 
♦ Gouvernement 
Mark Carney (Premier ministre) 
> [Guerre commerciale de Trump] Le président Trump a annoncé que les États-Unis porteraient à 35 % leurs droits de douane sur les exportations canadiennes qui ne sont pas couvertes par l’Accord Canada–États-Unis–Mexique (ACEUM). Bien que le gouvernement du Canada soit déçu par cette mesure, nous maintenons notre engagement envers l’ACEUM, qui est le deuxième accord de libre-échange au monde en termes de volume des échanges.
Grâce à l’ACEUM, le taux tarifaire moyen appliqué par les États-Unis sur les produits canadiens demeure l’un des plus bas parmi tous ses partenaires commerciaux. D’autres secteurs de notre économie, notamment le bois d’œuvre, l’acier, l’aluminium et les automobiles, sont toutefois fortement touchés par les droits de douane américains et les tarifs. Pour ces secteurs, le gouvernement du Canada prendra des mesures pour protéger les emplois canadiens, investir dans la compétitivité de nos industries, favoriser l’achat de produits canadiens et diversifier nos marchés d’exportation.
Les États-Unis ont dit avoir pris leur dernière mesure commerciale en réponse au trafic transfrontalier de fentanyl, bien que seulement 1 % des importations de fentanyl aux États-Unis proviennent du Canada et que ce dernier déploie des efforts considérables pour réduire encore davantage ces volumes. Le gouvernement du Canada fait des investissements sans précédent dans la sécurité frontalière afin d’arrêter les trafiquants de drogue, de démanteler les gangs transnationaux et de mettre fin au trafic de migrants. Ces investissements visent notamment à recruter des milliers de nouveaux agents chargés de l’application de la loi et de la sécurité frontalière, à assurer une surveillance aérienne, à mener des opérations relatives au renseignement et à la sécurité et à adopter la législation frontalière la plus stricte de notre histoire. Nous continuerons de collaborer avec les États-Unis afin de mettre fin au fléau du fentanyl et de sauver des vies dans nos deux pays.
Alors que nous poursuivons nos négociations commerciales avec les États-Unis, le gouvernement du Canada se concentre résolument sur ce qu’il peut contrôler : bâtir un Canada fort. Le gouvernement fédéral, les provinces et les territoires travaillent ensemble pour réduire les obstacles au commerce afin de bâtir une seule économie canadienne. Nous élaborons actuellement une série de grands projets d’intérêt national avec nos partenaires provinciaux, territoriaux et autochtones. Ensemble, ces initiatives pourraient générer de nouveaux investissements de plus de 500 milliards de dollars au Canada.
Les Canadiens et les Canadiennes seront nos meilleurs clients et contribueront à créer davantage d’emplois bien rémunérés au pays à mesure que nous renforcerons et diversifierons nos partenariats commerciaux dans le monde entier. En collaborant avec les travailleurs canadiens et en utilisant les ressources de notre pays au profit de tous les Canadiens et Canadiennes, nous pouvons nous donner plus qu’aucun gouvernement étranger ne pourra jamais nous prendre.

> [Reconnaissance de l’Etat de Palestine] Le Canada adhère depuis longtemps à une solution à deux États consistant en un État palestinien indépendant, viable et souverain vivant côte à côte avec l’État d’Israël dans la paix et la sécurité.

Pendant des décennies, on a espéré que ce résultat serait atteint dans le cadre d’un processus de paix fondé sur un règlement négocié entre le gouvernement israélien et l’Autorité palestinienne.
Malheureusement, cette approche n’est plus envisageable. Les perspectives d’une solution à deux États ont été progressivement et gravement compromises, notamment par :
- la menace perpétuelle d’actes terroristes du Hamas envers Israël et son peuple, qui a culminé avec l’attaque terroriste odieuse du 7 octobre 2023, et le rejet violent exprimé depuis longtemps par le Hamas du droit d’Israël d’exister et d’une solution à deux États;
- la construction accélérée de colonies en Cisjordanie et à Jérusalem-Est, et la violence des colons à l’encontre des Palestiniens, qui a explosé;
- des mesures comme le projet E1 de colonisation et le vote de ce mois-ci à la Knesset appelant à l’annexion de la Cisjordanie;
- l’incapacité persistante du gouvernement israélien à empêcher la détérioration rapide de la catastrophe humanitaire à Gaza, où l’accès à la nourriture et à d’autres fournitures humanitaires essentielles est entravé.
Face aux souffrances de plus en plus grandes des civils, nous devons mener sans tarder une action internationale coordonnée visant à soutenir la paix, la sécurité et la dignité de toute vie humaine. Préserver la solution à deux États, c’est être aux côtés de tous ceux qui choisissent la paix plutôt que la violence ou le terrorisme, et honorer leur désir profond de coexistence pacifique entre les États israélien et palestinien comme seule voie vers un avenir sûr et prospère.
Pour ces raisons, le Canada a l’intention de reconnaître l’État de Palestine lors de la 80e session de l’Assemblée générale des Nations Unies en septembre 2025.
Cette intention repose sur la volonté de l’Autorité palestinienne de mener des réformes essentielles, notamment la promesse du président Abbas de réformer en profondeur sa gouvernance, de tenir des élections générales en 2026 dans lesquelles le Hamas ne pourra jouer aucun rôle et de démilitariser l’État palestinien. Le Canada redoublera d’efforts pour appuyer une gouvernance démocratique forte en Palestine et contribuer à un avenir pacifique et prometteur pour son peuple.
Nous réitérons que le Hamas doit immédiatement libérer tous les otages capturés lors de l’horrible attentat terroriste du 7 octobre, qu’il doit déposer les armes et qu’il ne doit jouer aucun rôle dans la gouvernance future de la Palestine. Le Canada appuiera toujours fermement l’existence d’Israël en tant qu’État indépendant au Moyen-Orient, vivant dans la paix et la sécurité. Pour qu’Israël puisse connaître une paix durable, il faut également qu’il existe un État palestinien viable et stable, qui reconnaisse le droit incontestable d’Israël à la sécurité et à la paix.
Le Canada s’est déjà engagé à verser plus de 340 millions de dollars en aide humanitaire pour remédier à la situation humanitaire désastreuse à Gaza, dont un nouveau financement de 30 millions de dollars pour aider à répondre aux besoins des civils palestiniens et 10 millions de dollars pour soutenir l’Autorité palestinienne dans ses tâches de stabilisation et de gouvernance de la Cisjordanie. Nous travaillons avec nos alliés pour fournir une aide immédiate aux personnes qui en ont désespérément besoin.
Nous allons intensifier les efforts que nous déployons avec nos partenaires internationaux afin d’élaborer un plan de paix crédible qui établira des mécanismes de gouvernance et de sécurité pour la Palestine et garantira l’acheminement de l’aide humanitaire nécessaire à Gaza. Le Canada sera un partenaire utile dans l’établissement d’une paix juste, véritable et durable dans la région, ainsi que d’un avenir qui respecte la dignité, la sécurité et les aspirations de l’ensemble des Palestiniens et des Israéliens.

> [Crise humanitaire de Gaza] Une nouvelle cargaison d’aide canadienne est arrivée à Gaza aujourd’hui grâce à l’appui de Sa Majesté le roi Abdallah II et de nos partenaires jordaniens.   Le Canada consacre plus de 340 M$ à la crise humanitaire de Gaza – et va veiller à ce que l’aide demeure suffisante.

> [Crise humanitaire de Gaza] Le Premier ministre britannique Keir Starmer et moi avons parlé aujourd’hui de la catastrophe humanitaire qui s’aggrave rapidement à Gaza.
Nous nous sommes concentrés sur l’urgence de fournir une aide humanitaire aux civils et le travail crucial à faire pour instaurer une paix durable au Moyen-Orient.

> [Agression de Poutine contre l’Ukraine] J’ai discuté avec le président Zelensky. J’ai offert mes condoléances au peuple ukrainien suivant la brutale attaque que la Russie a menée dans le sud-est de l’Ukraine hier soir.
Le soutien du Canada en vue d’une paix juste et durable en Ukraine est indéfectible. Nous offrons un soutien financier, militaire et humanitaire constant à l’Ukraine, y compris notre récent train de sanctions rigoureuses visant la flotte fantôme et les revenus énergétiques de la Russie, une aide militaire supplémentaire de 2 milliards de dollars et un prêt de 2,3 milliards de dollars pour contribuer à la reconstruction des infrastructures et systèmes publics de l’Ukraine.

> [Déclaration à l’occasion du Jour de l’émancipation] Le 1er août 1834, la Loi sur l’abolition de l’esclavage entrait en vigueur dans l’ensemble de l’Empire britannique, marquant le début de l’émancipation pour des centaines de milliers d’esclaves africains et leurs descendants. Un bon nombre d’entre eux se sont déplacés vers le nord, en suivant le parcours du chemin de fer clandestin, pour trouver la liberté au Canada.
L’esclavage des Africains représente encore une injustice ignoble de l’histoire, dont les conséquences se répercutent à travers les générations.
Aujourd’hui, nous rendons hommage aux communautés noires du Canada et du monde entier. Ce faisant, nous nous engageons, comme citoyens et comme pays, à bâtir un avenir plus fort où la dignité et l’humanité de tous et de toutes ne sont pas des idéaux à atteindre, mais des principes durables.

> Le 1er juillet, nous avons tenu notre promesse de réduire les impôts de la classe moyenne, pour que les Canadiens et les Canadiennes puissent conserver une plus grande part de leur salaire.

 

● Côte d’Ivoire
♦ Gouvernement 
Alassane Ouattara (président de la république)
> [Déclaration de candidature à l’élection présidentielle] Conformément à la Constitution de la troisième République, l’élection présidentielle se tiendra le samedi 25 octobre 2025. Ce scrutin sera l’occasion de confirmer, une fois de plus, la force de nos Institutions et l’enracinement de notre démocratie.
Comme je l’ai indiqué, à plusieurs reprises, toutes les dispositions ont été prises pour que les élections soient apaisées, démocratiques et transparentes. Je voudrais, à nouveau, vous rassurer que nous mettons tout en œuvre pour maintenir le climat de paix, de stabilité et de sécurité que connaît notre pays depuis plusieurs années.
Depuis plusieurs mois, je reçois de nombreux appels de nos compatriotes concernant ma candidature à l’élection présidentielle : des femmes et des jeunes de toutes les Régions, des anonymes dans nos quartiers, nos villes et nos villages.

En réponse à tous ces appels, j’avais annoncé, le 22 juin dernier, qu’en tant que Président de tous les Ivoiriens, je prendrais, après mûre réflexion, une décision guidée par l’intérêt supérieur de la Nation.
Comme vous le savez, en mars 2020, j’avais décidé de transférer le pouvoir à une jeune génération. Je l’ai dit parce que je crois en l’alternance et en la transmission générationnelle. Je tiens, aussi, à la parole donnée. C’est pourquoi, durant toute ma carrière professionnelle et tout au long de mon action au service de l’État, j’ai fait du respect de la parole donnée, un engagement. Toutefois, les années passées à la tête de notre pays m’ont fait comprendre que le devoir peut, parfois, transcender la parole donnée de bonne foi.
En effet, à l’occasion de ma prestation de serment, j’ai pris l’engagement de servir la Côte d’Ivoire, de la protéger, de veiller à l’unité nationale, à l’intégrité du territoire et de travailler au bien-être du peuple ivoirien. C’est pourquoi, après mûre réflexion et en toute conscience, je vous annonce que j’ai décidé d’être candidat à l’élection présidentielle du 25 octobre 2025.
Je suis candidat parce que la Constitution de notre pays m’autorise à faire un autre mandat et ma santé le permet.
Je suis candidat parce que notre pays fait face à des défis sécuritaire, économique et monétaire sans précédent, dont la gestion exige de l’expérience.
En effet, la menace terroriste grandit dans la sous-région et les incertitudes économiques au niveau international constituent un risque pour notre pays. C’est une réalité que personne ne peut nier. C’est une réalité que je ne peux ignorer.
Je suis candidat parce que je veux que notre chère Côte d’Ivoire continue de demeurer un pays prospère, en paix et en sécurité.
Ce nouveau mandat sera celui de la transmission générationnelle avec l’équipe que je mettrai en place. Nous pourrons, ainsi, consolider les acquis et nous continuerons à améliorer le quotidien de nos compatriotes, notamment les plus vulnérables.

Nous poursuivrons l’œuvre de développement afin que notre pays continue sur la voie de la paix, de la stabilité et de la prospérité.
Vous pouvez me faire confiance. Je suis déterminé à consacrer toute mon énergie à notre chère Côte d’Ivoire et à tous ses habitants.
Que Dieu bénisse notre beau pays !

 

● Etats-Unis  
♦ Parti démocrate 
Hakeem Jeffries (leader du Parti démocrate à la Chambre des représentants) 
> Qu'ont fait les républicains cette année ?
Supprimer Medicaid : oui
Priver les enfants de nourriture : oui
Récompenser les donateurs milliardaires : oui
Privatiser la sécurité sociale : oui
Licenciement des anciens combattants : oui
Masquer l'identité des agents de l'ICE : oui
Tenter de truquer les élections de mi-mandat : oui
Publier les dossiers Epstein : non

> Le rapport sur l’emploi publié ce matin confirme une fois de plus que Donald Trump est en train de faire s’effondrer notre économie en temps réel et nous pousse vers une récession. Le chômage est en hausse, la création d’emplois est à des niveaux historiquement bas et malgré sa promesse de réduire les coûts dès le premier jour, Donald Trump n’a rien fait pour réduire l’inflation. Comme si cela ne suffisait pas, l’administration Trump a initialement annoncé que 125 000 et 147 000 emplois avaient été créés en mai et juin, respectivement. Cependant, il est maintenant clair que la création d’emplois a été extrêmement faible (19 000 et 14 000) au cours de ces deux mois.
Cette administration n’a pas de réalisations à attribuer, elle travaille donc plutôt à tromper le peuple américain. Cela implique de suivre l’ordre de Donald Trump de licencier quiconque se met en travers de leurs mensonges, y compris le Commissaire aux statistiques du travail, un fonctionnaire à vie confirmé dans un vote majoritairement bipartisan.
Les démocrates de la Chambre savent que vous méritez mieux et ne resteront pas passifs alors que Donald Trump et les républicains dévastent notre économie et continuent de nuire au peuple américain.

> Au cours des derniers mois, l’administration Trump a à plusieurs reprises et illégalement empêché les membres du Congrès de surveiller les abus potentiels dans notre système de détention d’immigration. Aujourd’hui, les membres démocrates du Congrès ripostent avec un procès unique en son genre affirmant notre responsabilité constitutionnelle de servir de contrepoids à la branche exécutive et à sa militarisation de l’application des lois sur l’immigration.
Le département de la sécurité intérieure de Donald Trump sape nos valeurs en tant que nation d’immigrants et ancrée dans l’état de droit. ICE et le DHS ont à plusieurs reprises arrêté et détenu illégalement des citoyens américains et des résidents permanents légaux sans procédure régulière. Ces tactiques extrêmes, comme les raids sur des églises et des écoles et le déploiement d’agents ICE masqués sur des communautés respectueuses de la loi, sont extrêmes et inacceptables. L’administration Trump est déterminée à cacher la vérité au Congrès et au peuple américain. Les démocrates de la Chambre ne seront pas réduits au silence ou intimidés.

> Les républicains sont en train d’arracher Medicaid à leurs propres électeurs et d’augmenter le coût de l’assurance pour tout le monde.
Pourquoi les démocrates de la Chambre repoussent-ils ?
Nous croyons que vous méritez un pays où les soins de santé sont abordables et disponibles quand vous en avez besoin.

 

Chuck Schumer (leader de la majorité démocrate au Sénat) 
> [Mauvais chiffres sur le chômage] > Que fait Trump au lieu d’essayer de réparer l’économie ? Tirer sur le messager. La personne qu’il a licenciée a passé la confirmation par le Sénat 86 voix contre 8. Le vice-président Vance a voté pour elle. Eh bien, Donald Trump, la licencier ne va pas soulager le chaos que vous avez créé avec votre régime tarifaire déjanté.

> Les tarifs de Donald Trump sont une taxe sur le peuple américain.

> Avant que Donald Trump ne soit président, ces pays avec lesquels Trump concluait des « accords » avaient des tarifs de l’ordre de 1% à 2%, et maintenant c’est 15%.
Vous savez ce que c’est ? C’est une augmentation d’impôt pour les familles américaines.

> Vous semez le chaos, Donald Trump, vous récoltez le chaos. Et ce sont les familles américaines qui paient le prix. Les tarifs chaotiques de Donald Trump et ses coupes drastiques saignent notre économie d’emplois bien rémunérés. Ça doit cesser maintenant.

> Donald Trump a accordé au Parti communiste chinois un plus grand accès aux puces d’IA avancées américaines. Ceux-ci sont essentiels à notre sécurité nationale et ne devraient pas être une monnaie d’échange pour le chaos commercial de Trump. Trump parle beaucoup contre le Parti communiste chinois—mais ses actions racontent une histoire différente.

> Les nouvelles que nous avons reçues aujourd’hui: l’inflation s’accélère alors que les tarifs de Trump continuent de frapper les familles américaines. Cela ne ressemble pas à un âge d’or de Trump pour moi.

> Donald Trump a rompu sa promesse sur le dossier Epstein. Il le cache. Et ses tentatives de distractions deviennent désespérées. Aujourd’hui, nous prenons des mesures. Nous utilisons un outil juridique pour forcer Trump à nous divulguer les fichiers Epstein. (...) S’il est sur cette liste et s’il a fait toutes ces mauvaises choses que Epstein a faites... le peuple américain devrait savoir.

> il y a 60 ans aujourd’hui, LBJ [Lyndon Johnson] a signé la loi créant Medicare et Medicaid. Les soins de santé et la dignité pour 134 millions d’Américains. Une bouée de sauvetage. Sacro-sainte. Mais Trump et les Républicains viennent de faire la plus grande réduction de Medicaid de l’histoire dans leur soi-disant Big Beautiful Bill. Imaginez qu’un projet de loi qui supprime les soins de santé pour les enfants, les aînés et les personnes handicapées soit qualifié de « beau ». Je présente un projet de loi pour annuler ces réductions dévastatrices.

> Je veux être très clair sur ce que les républicains du Sénat ont fait ce soir. Ils veulent mettre Emil Bove, un sympathisant du 6 janvier, à la tête de l’une des plus hautes cours de justice du pays. Il est incompréhensible qu’un peu plus de quatre ans après l’insurrection au Capitole—lorsque les émeutiers ont profané cette chambre — les républicains du Sénat, les républicains du Sénat qui étaient ici le 6 janvier, mettent volontiers quelqu’un sur le banc qui a protégé ces émeutiers d’affronter la justice. Et c’est quelqu’un qui a été accusé par plusieurs lanceurs d’alerte de dire aux avocats du DOJ d’induire intentionnellement les juges en erreur sur les politiques de l’administration. Les républicains du Sénat le pressent ce soir, espérant que le peuple américain n’y prête pas attention. C’est un jour sombre, un vote sombre et un candidat dangereux que les républicains ont confirmé.

> À un moment où notre démocratie est déjà en danger, les Républicains rendent plus difficile pour les gens de voter et essaient de revenir à Jim Crow [lois racistes]. C’est pourquoi nous travaillons à faire adopter la Loi sur l’avancement du droit de vote pour John R. Lewis, pour lutter et protéger notre démocratie.

> Trump vient d’abroger la conclusion de mise en danger de l’EPA—la propre conclusion de l’EPA selon laquelle le changement climatique est réel et que nous devons le combattre.
Son message est clair: il est prêt à nuire aux communautés de tout le pays si cela signifie aider les grandes compagnies pétrolières à conserver leurs profits.

> Dans la frénésie de Trump d’essayer de détourner l’attention de son scandale Epstein: Il vous ment à propos de cet « accord commercial » avec l’UE qui ne fera qu’augmenter les prix pour les familles américaines.

 

Barack Obama (ancien président des Etats-Unis) 
> [Crise humanitaire de Gaza] Bien qu’une résolution durable de la crise à Gaza doive impliquer le retour de tous les otages et la cessation des opérations militaires d’Israël, ces articles soulignent la nécessité immédiate d’agir pour empêcher que des personnes innocentes ne meurent d’une famine évitable. L’aide doit être autorisée à atteindre les habitants de Gaza. Il n’y a aucune raison d’éloigner la nourriture et l’eau des familles civiles.

 

● Japon 
♦ Parti démocrate constitutionnel
Yoshihiko Noda (président)
> [Guerre commerciale de Trump] Étant donné qu'il n'y a pas de document d'accord, les États-Unis le disent de leur propre chef. Est-ce vraiment bon ? Il y a une divergence. Qu'en est-il d'une voiture ? Je ne sais pas comment l'interpréter. Nous travaillerons au sein de la commission du budget la semaine prochaine. (…)
À la commission du budget de la Chambre des représentants, je poserai des questions sur la politique du Premier ministre Ishibashi et les négociations tarifaires entre le Japon et les États-Unis.

> l'abolition du taux provisoire de la taxe sur l'essence a été adoptée à la Chambre des représentants à la fin de la précédente session ordinaire de la Diète, mais il a été aboli à la Chambre des conseillers. Sur la base de la volonté du peuple, le contenu de la mise en œuvre le 1er novembre a de nouveau été présenté conjointement par le parti d'opposition. Je veux qu'il puisse être mis en œuvre dès que possible d'ici la fin de l'année. Lors de la réunion de la commission des budgets qui se tiendra la semaine prochaine, je demanderai au Premier ministre Ishiba de s'engager à la mettre en œuvre.

 

● Royaume Uni 
♦ Liberal democrats 
> Les enfants ayant des besoins éducatifs spéciaux méritent le meilleur soutien possible. Nous continuerons à lutter pour qu’ils ne soient jamais traités comme des vaches à lait par les entreprises de vautours. (...)
Après des années de négligence, le système SEND [Special educational needs and disabilities / Besoins éducatifs spéciaux et handicaps] est brisé et les familles en ont payé le prix.
Les enfants et leurs proches de SEND [Special educational needs and disabilities / Besoins éducatifs spéciaux et handicaps] méritent plus de clarté, un meilleur soutien et un plan qui met les enfants au premier plan. (…)
C’est un scandale absolu que les sociétés de capital-investissement profitent de la crise dans l’éducation SEND.
Les libéraux-démocrates plafonneraient ces profits exorbitants à 8 % pour mettre de l’argent dans le système SEND, pas dans les poches des actionnaires.
Il est temps de mettre nos enfants en premier, pas la cupidité des entreprises.

> Les compagnies d’eau laissent tomber des milliers de familles en refusant de mettre de l’ordre dans leur propre maison.
Trop c’est trop, le public ne devrait pas avoir à supporter le coût de ses échecs. (…)
Ces sociétés laissent échapper un milliard de litres d’eau chaque jour et 1,5 milliard de livres en dividendes ont été versés sous le gouvernement précédent.

> [Reconnaissance de l’Etat de Palestine] Les libéraux démocrates saluent cette première étape mais exhortent Keir Starmer à aller plus loin et à reconnaître la Palestine immédiatement. Une action beaucoup plus importante est nécessaire pour faire face à la catastrophe humanitaire à Gaza, y compris l’arrêt total des ventes d’armes et l’imposition de sanctions sur le cabinet israélien.

> [Reconnaissance de l’Etat de Palestine] Edward Davey, tous les députés des Lib Dem et Lord Purvis ont écrit à Keir Starmer pour demander de:
- reconnaître immédiatement un État de Palestine
- faire pression sur Israël pour qu’il rouvre complètement les routes d’aide vers Gaza
- pousser pour obtenir la libération de tous les otages restants.

> [Reconnaissance de l’Etat de Palestine] Nous ne pouvons pas permettre à Trump d’intimider des pays pour les empêcher de reconnaître la Palestine. Il est temps de reconnaître l’État palestinien—immédiatement.

> [Crise humanitaire de Gaza] Il n’y a plus de place pour le déni. Le gouvernement doit divulguer l’avis juridique qu’il a obtenu concernant le blocus épouvantable de l’aide à Gaza imposé par Netanyahou.

> [Crise humanitaire de Gaza] Il est inacceptable que les habitants de Gaza aient à choisir entre mourir de faim ou risquer leur vie pour se rendre dans des centres d’aide où ils pourraient être pris pour cible. Netanyahou doit rouvrir complètement les voies d’approvisionnement en nourriture et en aide, et notre gouvernement doit être beaucoup plus dur pour l’exiger.

 

Ed Davey (leader) 
> Trump n’a aucun respect pour les alliés. Pour montrer à nos amis canadiens que nous sommes avec eux, le Premier ministre devrait organiser un sommet économique du Commonwealth.
Des liens plus étroits du Commonwealth renforceront toutes nos nations contre la guerre commerciale de Trump et aideront à fournir la croissance dont la Grande-Bretagne a urgemment besoin.

> [Reconnaissance de l’Etat de Palestine] En essayant d’intimider les nations pour qu’elles ne reconnaissent pas la Palestine, Trump se fait le plus grand obstacle à une solution à deux États et à une paix durable.
Le Royaume-Uni doit rester fort avec le Canada et nos alliés, nous devrions reconnaître l’État palestinien maintenant. Plus de retards.

> [Reconnaissance de l’Etat de Palestine] La reconnaissance de l’État de Palestine ne devrait pas être utilisée comme une monnaie d’échange. Elle aurait dû avoir lieu il y a des mois. Nous avons également besoin d’une action beaucoup plus importante pour arrêter la catastrophe humanitaire à Gaza, y compris l’arrêt complet des ventes d’armes et la mise en œuvre de sanctions contre le cabinet israélien.

> [Crise humanitaire de Gaza] On ne peut plus le nier. Israël a violé de manière flagrante le droit international.

> Les paroles chaleureuses de Donald Trump sur la fin de la guerre de Poutine et la crise humanitaire à Gaza sont bienvenues, mais le premier ministre serait naïf de croire Trump sur parole. Nous ne connaissons que trop bien son imprévisibilité maintenant. La situation en Ukraine et au Moyen-Orient est intolérable. Le premier ministre doit travailler avec nos alliés pour proposer un plan approprié, afin que nous puissions diriger même si Trump refuse d’agir.  Cela devrait commencer par la reconnaissance de la Palestine et la saisie des fonds russes gelés au Royaume-Uni.

 

Munira Wilson (députée) 
> Certaines de ces entreprises engrangent des dizaines de millions de dollars en profits sur le dos de certains des enfants les plus vulnérables ayant des besoins éducatifs spéciaux et des handicaps. Ça doit s’arrêter.

 

● Suisse 
♦ Le Centre 
> [Guerre commerciale de Trump] Avec sa politique douanière, Donald Trump mène une politique de pouvoir arbitraire. Cela nuit à la Suisse. Et cela montre l’importance d’un monde fondé sur des valeurs et des règles, ainsi que de bonnes relations internationales et de partenaires commerciaux fiables.
Le Centre demande au Conseil fédéral d’examiner d’éventuelles contre-mesures. Les droits de douane rendent les produits importés plus chers – à appliquer là où des produits suisses ou des alternatives provenant d’autres pays existent. Pour ne pas pénaliser la population.
Les conséquences pour l’industrie exportatrice et les emplois doivent également être rapidement analysées. Des mesures de stabilisation efficaces doivent être mises en place sans délai. Il faut également examiner les compensations via l’impôt minimum OCDE.

 

Philipp Matthias Bregy (président) 
> [Guerre commerciale de Trump] Trump gâche la fête nationale [1er août]. Il est maintenant temps de prendre position. Le Conseil fédéral doit examiner les contre-mesures et les droits de douane dans les domaines où la Suisse produit suffisamment ou où d'autres pays fournissent suffisamment. Ainsi, la population suisse n'aura pas à en payer le prix.
Il convient également d'analyser les répercussions sur l'industrie d'exportation et de prendre rapidement des mesures de stabilisation, par exemple dans le domaine de l'imposition minimale de l'OCDE, introduite trop rapidement. Il doit être clair que l'on peut négocier avec la Suisse, mais pas jouer avec elle.

 

Gerhard Pfister (député)
> [Guerre commerciale de Trump] La politique arbitraire de Trump nuit à la Suisse comme à tous les autres pays. S'engager en faveur d'une coopération avec les autres pays fondée sur des règles et des valeurs et légitimée démocratiquement reste néanmoins la seule option pour la Suisse.

 

♦ Vert’libéraux 
> Sur le plan économique, les Bilatérales III ne sont pas un luxe, mais une nécessité absolue. Environ 50 % de nos exportations sont destinées à l’UE. Sans accès direct au marché commun, de nombreux emplois en Suisse seraient menacés.

> Aujourd’hui, le 1 août [Fête nationale], nous célébrons ce qui fait vraiment la force de la Suisse: notre cohésion, notre ouverture et notre diversité.
Lorsque d’autres pays construisent des #murs et érigent de nouveaux #droits de douane, nous ne sommes pas découragés. Notre force est de construire des ponts, de trouver ensemble des #solutions et de miser sur de bonnes relations avec nos voisins en Europe.
Car une Suisse unie peut résister à n’importe quelle tempête.
Joyeux anniversaire, Suisse!

 

Jürg Grossen (président) 
> [Guerre commerciale de Trump] Trump joue avec la Suisse au chat et à la souris. La perception de soi et la réalité de la politique étrangère et économique suisse ne coïncident malheureusement pas. Renégocier d’urgence! La Suisse a besoin de fiabilité.

> Les installations solaires produisent de plus en plus d’heures d’électricité, qui devrait être consommée de manière intelligente (chaudières, pompes à chaleur, voitures électriques, tarifs dynamiques, etc.).

 

Céline Weber (vice-présidente)
> [Guerre commerciale de Trump] Tant d'incertitudes commerciales ne profitent à personne, et en tous cas pas à nos salaires et à notre sécurité! Il est plus que jamais temps de diversifier et soigner nos relations avec des partenaires qui nous respectent.