2005-2025: 20 ANS D'INFORMATION SUR LE CENTRE ET LE CENTRISME

samedi 2 août 2025

La Quotidienne centriste du 2 août 2025. L’écologie, un luxe indispensable


Oui, une politique écologique coûte, non seulement, de l’argent mais nécessite de faire des choix responsables qui nous imposent de faire des sacrifices.

Ceux qui disent le contraire sont des menteurs.

Mais ceux qui prétendent que c’est un luxe dont on peut se passer sont des négationnistes qui nous conduisent droit dans le mur.

Et ce luxe, ne l’oublions jamais, est de notre faute.

C’est nous qui avons maltraité notre environnement depuis fort longtemps avec une accélération durant ces deux cents dernières années.

Nous l’avons fait, parfois, sans connaître les effets de nos actes, souvent en sachant que nous détruisions ce qui est essentiel à la vie sur Terre.

Et, aujourd’hui, une grande partie de l’Humanité avec des dirigeants irresponsables et des peuples qui ferment les yeux, se bouchent le nez et les oreilles, continue dans cette destruction.

Parfois avec culpabilité, souvent avec une arrogance sans nom comme Donald Trump qui vient de prendre des mesures qui vont porter des coups très durs à la politique environnementale des Etats-Unis – s’il en existe encore une à la fin de son mandat – qu’il avait déjà bien amochée lors de sa première présidence, que Joe Biden avait dû reconstruire, qui risquent de nous faire revenir en arrière alors que nous avons déjà pris du retard pour éviter les catastrophes dont certaines montrent déjà leurs prémisses avec les phénomènes climatiques extrêmes qui provoquent sécheresse et mauvaises récoltes, avec le disparition de la biodiversité qui s’accentue et avec cette pollution qui demeure à l’échelle de la planète.

Ici, des pays comme la Chine ou l’Inde sont des accélérateurs en la matière.

En France mais aussi dans nombre de pays européens, l’endettement public et une croissance faible sont des défis à la politique écologique et des tentations se font jour dans certains partis politiques, notamment à droite, de remettre en cause nombre de mesures prises et de freiner l’adoption de nouvelles.

A chaque fois que nous refusons d’agir par déni ou couardise, par cupidité ou par ignorance, nous faisons en sorte que ce luxe nous coûtera de plus en plus cher jusqu’au jour où il sera hors de portée de nos moyens.

 

[Retrouvez quotidiennement ce billet rédigé par l’équipe du CREC concernant l'actualité du jour] 

 

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires anonymes ne sont pas publiés ainsi que ceux qui seraient insultants ou qui ne concernent pas le Centre et le Centrisme.