Oui, il y a un problème, oui, il faut le régler mais, non, ne comptez pas sur moi et aller voir mon voisin pour les sacrifices à faire.
Les peuples, dont les Français sont particulièrement friands de ce comportement.
Et l’on en a encore une fois la preuve avec le débat sur la manière de résorber la dette du pays.
Est en train de se former, comme d’habitude, la coalition hétéroclite du non qui regroupe de tous ceux qui refusent de contribuer à un effort collectif et qui va de l’extrême-gauche à l’extrême-droite en passant par l’ensemble des courants politiques.
Ils sont remontés et revendique que l’on préserve leurs privilèges en demandant que l’on supprime celui des autres qui sont… dans la même coalition qu’eux!
Il y a bien sûr les bouc-émissaires habituels comme les riches, les fonctionnaires ou les politiques sans parler des immigrés, tous ces profiteurs alors que soi-même on est une victime du système.
On n’en est encore qu’au début de ce débat qui agite la société avec tous les populistes qui savent comment mettre de l’huile sur le feu sans jamais résoudre les problèmes.
Mais, déjà, les sondages, les propos tenus, les menaces proférées, tout montre que les Français vont encore une fois nous montrer une des faces les moins réjouissantes de leur comportement qui peut se résumer en un mot: irresponsabilité.
[Retrouvez quotidiennement ce billet rédigé par l’équipe du CREC concernant l'actualité du jour]
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Les commentaires anonymes ne sont pas publiés ainsi que ceux qui seraient insultants ou qui ne concernent pas le Centre et le Centrisme.