«Je te donne, je te donne plus, je te donne, je te donne plus», voilà comment on pourrait résumer la manière dont Donald Trump traite l’Ukraine qui, rappelons-le, est victime d’une agression de la part du despote Poutine et compte des centaines de milliers de morts.
Ce n’est pas qu’indécent, c’est honteux.
L’extrémiste populiste de la Maison blanche joue un ignoble jeu d’une grande perversité qui, en plus, fragilise le monde libre.
Le pire est que ce jeu à sa logique propre qui est d’agiter sans cesse la carotte et le bâton pour faire plier Kiev et contenter Moscou en faisant croire à une politique équilibrée entre les deux.
Mais le «mécontentement» envers le comportement criminel de Poutine, l’agresseur, ne s’est jamais traduit par aucune sanction de sa part alors que la volonté de paix de Zelensky, l’agressé, se traduit par le refus de lui livrer des armes pour sa défense, des menaces et des insultes.
Trump veut que la Russie soit la gagnante pour nombre de raisons déjà explicitées ici et ailleurs.
Mais il veut être la grand vainqueur pour ses visées géostratégiques – si tant est qu’on peut les nommer comme telles – et, surtout, pour son ego et son rêve de remporter le prix Noble de la paix avec un nouveau soutien, celui du premier ministre israélien, Netanyahu, qui, grâce à Trump, a pu tuer des milliers de civils palestiniens à Gaza.
Aujourd’hui, Poutine a lancé sa plus grosse attaque aérienne avec 728 drones et 13 missiles sur l’Ukraine grâce aussi à Trump.
La réalité est là.
Si c’est cela la paix, autant faire la guerre…
[Retrouvez quotidiennement ce billet rédigé par l’équipe du CREC concernant l'actualité du jour]
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Les commentaires anonymes ne sont pas publiés ainsi que ceux qui seraient insultants ou qui ne concernent pas le Centre et le Centrisme.