2005-2025: 20 ANS D'INFORMATION SUR LE CENTRE ET LE CENTRISME

samedi 3 mai 2025

La Quotidienne centriste du 3 mai 2025. L’AfD est bien un parti néo-nazi… soutenu par les Etats-Unis


La dénazification de l’Allemagne a été complètement ratée par manque de volonté puis par calcul géostratégique lors de la guerre froide où l’on avait besoin des Allemands de l’Ouest, sans regarder leur passé, pour lutter contre l’Union soviétique.

Notons d’ailleurs que les Russes firent la même chose avec nombre d’anciens SS dont nombre d’entre eux devinrent membres de la Stasi, la police politique de l’Allemagne de l’Est.

Ce fiasco a de lourdes conséquences aujourd’hui.

L’une d’entre elles est d’avoir permis, faute de réel travail de mémoire et de pédagogie, beaucoup d’élèves ne connaissent pas l’histoire de la période hitlérienne, la résurgence de partis propageant l’idéologie nazie et leur montée en puissance.

C’est le cas de l’AfD, Alternative für Deutschland, parti qui est devenu le deuxième d’Allemagne lors des dernières élections législatives du 23 février avec 20,8 % des suffrages et 152 députés soit un gain de 10 points et 69 sièges.

Il existe une discussion selon les observateurs pour savoir si la formation est néo-nazie.

Ce qui est certain, c’est que les idées nationales-socialistes sont bien présentes dans sa rhétorique, qu’une partie de ses membres le sont ainsi que beaucoup de ses électeurs.

Il faut dire que l’AfD fait tout pour brouiller les cartes et ne pas se retrouver avec cette appellation afin de ratisser le plus large possible.

Toujours est-il, qu’après une longue mise sous observation qu’elle avait vainement tenté par tous les moyens d’annuler, le BfV, Office de protection de la Constitution – service dont la mission essentielle est de surveiller les activités contraires à la Constitution – vient de déclarer officiellement que l’AfD est d’extrême-droite.

Le BfV ainsi estime que son idéologie n'est «pas compatible avec l'ordre démocratique fondamental», qu’elle «dévalorise des groupes entiers de la population et porte atteinte à leur dignité humaine».

Des caractéristiques que l’on aurait pu attribuer au NSDAP d’Hitler.

Cette reconnaissance du caractère extrémiste de l’AfD pourrait conduire jusqu’à son interdiction.

Dès la nouvelle connue, les plus prompts à prendre sa défense ont été… les représentants de l’administration Trump!

Ainsi, par la voie de son vice-président, JD Vance, et de son secrétaire d’Etat, Marco Rubio, elle a critiqué la décision de BfV en affirmant que l’Allemagne se dirigeait vers le totalitarisme.

Des propos outranciers et mensongers qui ont déjà été prononcés par Donald Trump et ses amis lors de la campagne électorale où des personnages comme Elon Musk et JD Vance avait ouvertement soutenu l’AfD.

Cette alliance entre les trumpistes et un parti néo-nazi dit beaucoup de choses sur ce que sont en train de devenir les Etats-Unis sous l’ère Trump.

 

 

[Retrouvez quotidiennement ce billet rédigé par l’équipe du CREC concernant l'actualité du jour] 

 

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires anonymes ne sont pas publiés ainsi que ceux qui seraient insultants ou qui ne concernent pas le Centre et le Centrisme.