Mais pourquoi donc Emmanuel Macron a-t-il téléphoné à Vladimir Poutine pour parler de l’Iran et de l’Ukraine?
Le Président de la république avait bien déclaré qu’il voulait joindre les quatre autres membres permanents du Conseil de sécurité de l’ONU pour leur parler du nucléaire iranien après le bombardement de ses sites par l’armée américaine mais le fait qu’il ait commencé par Poutine avec lequel il ne parlait plus depuis 2022 et qu’il ait également parlé de l’Ukraine au moment où le potentat russe tue chaque jour exprès des civils et que Trump vient de décider d’arrêter la livraison de certaines armes à Kiev dont des missiles de protection aérienne, interroge.
Que la France et l’Union européenne ne soient pas exclues des négociations sur les deux questions essentielles à la sécurité du monde et plus particulièrement de l’Europe est une évidence et une absolue nécessité.
Qu’il faille un jour négocier avec le criminel Poutine pour faire cesser son agression en Ukraine est une autre évidence.
De l’impliquer dans la question du nucléaire iranien est moins évident, sachant que Moscou est un allié de Téhéran qui lui fournit des armes et des drones pour sa guerre contre l’Ukraine et que l’Iran et la Russie font toutes deux parties de l’internationale totalitaire dirigée par la Chine.
Alors, qu’Emmanuel Macron ait voulu marquer la séquence en rappelant que la France et l’UE sont là et ne renonceront pas à peser sur les décisions concernant l’Ukraine et l’Iran est une bonne chose.
Que cela passe par un coup de téléphone dont il est l’initiateur à un des pires dictateurs de la planète qui a rappelé il y a peu que l’Ukraine n’existait pas et qui continue de réhabiliter Staline tout en rêvant de reconstruire la puissance de feue l’Union soviétique, cela se discute, même dans le cadre d’une politique étrangère réaliste et produit un certain malaise chez certains défenseurs de la démocratie républicaine libérale.
D’autant que rien ne permet d’affirmer que cette conversation avait la moindre utilité, et dans son contenu, et dans le calendrier.
Et peut-être que ce malaise existe même chez le Président de la république puisque, si un communiqué de l’Elysée a été publié, il n’a pas encore personnellement écrit ou pris la parole sur cet entretien comme il le fait d’habitude sur ses échanges avec des personnalités sur ses réseaux sociaux dont témoigne son dernier tweet sur une rencontre avec la Présidente de la Suisse...
[Retrouvez quotidiennement ce billet rédigé par l’équipe du CREC concernant l'actualité du jour]
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Les commentaires anonymes ne sont pas publiés ainsi que ceux qui seraient insultants ou qui ne concernent pas le Centre et le Centrisme.