2005-2025: 20 ANS D'INFORMATION SUR LE CENTRE ET LE CENTRISME

samedi 5 juillet 2025

La Quotidienne centriste du 5 juillet 2025. L’insatisfaction des peuples vivant en démocratie


Depuis 2017, le Pew Research Center conduit une enquête sur la satisfaction des peuples vivant en démocratie auprès de 12 pays (Canada, France, Allemagne, Grèce, Italie, Japon, Pays-Bas, Corée du Sud, Espagne, Suède, Royaume Uni, Etats-Unis).

Pour l’édition 2025 dont les résultats viennent d’être publiés, le centre de recherche américain a rajouté 11 autres pays (Australie, Brésil, Argentine, Mexique, Kenya, Indonésie, Afrique du Sud, Inde, Pologne, Israël, Hongrie).

Le constat est clair, l’insatisfaction demeure élevée (64% comme en 2024) et la satisfaction baisse encore (35% contre 36% en 2024).

Bien sûr, il faut s’entendre sur les termes.

Ceux qui sont insatisfaits le sont de la manière dont fonctionne la démocratie dans leur pays et de leurs gouvernants mais pas de la démocratie en tant que système politique.

De même, ceux qui sont satisfaits ne le sont pas forcément de leurs gouvernants.

Ayant dit cela, sur les 24 pays sondés en 2025, seules les populations de huit d’entre eux sont majoritairement satisfaites de la manière dont la démocratie fonctionne (Canada, Suède, Allemagne, Pays-Bas, Inde, Indonésie, Australie, Mexique).

Pout les seize restant, l’insatisfaction domine surtout en Grèce (81% contre 19%), au Japon et en Corée du Sud.

En ce qui concerne la France, seuls 33% des sondés sont satisfaits contre 66% qui sont insatisfaits.

Pour ce qui est des Etats-Unis l’insatisfaction domine avec 62% (contre 37%).

Depuis que le Pew Research center effectue cette enquête, jamais les satisfaits ont été plus nombreux que les insatisfaits.

En 2017, cependant, les deux groupes étaient à égalité à 49%.

Et si l’écart n’a cessé de s’agrandir en faveur des insatisfaits, il est à remarquer que lors de la crise de la pandémie de la covid19, il s’est rétréci (2021 et 2022) avant de repartir à la hausse pour atteindre son pic cette année et l’année dernière.

Selon le Pew Resear Center:
«De nombreuses choses peuvent influencer la satisfaction des gens quant au fonctionnement de leur démocratie, mais les perceptions économiques sont un facteur important. Les pays où une grande partie de la population dit que l’économie est en bonne santé ont également tendance à avoir une grande partie qui sont satisfaits de leur démocratie.

Ainsi:

«L’Inde, l’Indonésie, le Mexique, les Pays-Bas et la Suède sont des exemples de pays où les gens sont relativement satisfaits à la fois de leur démocratie et de leur économie. En revanche, les adultes en France, en Grèce, en Italie, au Japon et en Corée du Sud ont tendance à être réticents à l’égard de l’état de la démocratie et de l’économie.»

Deux remarques à ce sujet.

La première est de vouloir faussement lier la démocratie au développement économique.

Ainsi, la promesse de la démocratie n’est pas la richesse mais la liberté dans l’égalité.

La deuxième est l’incapacité des Français à estimer avec justesse l’état de l’économie de leur pays qui se porte nettement mieux que celles de pays où les satisfaits l’emportent…

 

[Retrouvez quotidiennement ce billet rédigé par l’équipe du CREC concernant l'actualité du jour] 

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires anonymes ne sont pas publiés ainsi que ceux qui seraient insultants ou qui ne concernent pas le Centre et le Centrisme.