Tout cela serait risible au plus haut degré et ferait une bonne comédie où un escroc profiterait d’un type plein de suffisance se croyant plus malin alors qu’il se fait berner.
Une sorte de Bourgeois gentilhomme du 21e siècle.
Oui, tout cela serait risible s’il ne s’agissait pas de vie, de mort, de guerre, de crimes et de corruption et de l’avenir de la planète et surtout du monde libre.
Or donc Vladimir Poutine et Donald Trump devrait se rencontrer dans les prochains jours aux Émirats arabes unis.
Pour discuter de quoi, au fait?
Poutine n’a pour l’instant fait aucune concession concernant ses désidératas sur l’Ukraine.
Trump, lui, n’en a pas grand-chose à faire des Ukrainiens, ce qu’il veut c’est permettre à la Russie de sortir de sa condition de paria et faire des affaires juteuses avec son ami du Kremlin pour les Etats-Unis et surtout pour son porte-monnaie.
Concédons que Trump n’a pas aimé se faire ridiculiser ces dernières semaines par Poutine et qu’il a fait semblant d’être fâché et de menacer le maître du Kremlin.
Mais menacer n’est pas agir, ce que l’Américain devait faire dans les jours prochains sauf que, ô surprise, le voilà qui accepte de rencontrer le Russe.
Ce qui change évidemment le contexte et lui permettra de remettre à plus tard des sanctions contre Poutine et des fournitures d’armes à Zelensky.
Poutine a encore gagné du temps et c’est tout ce qu’il veut, pouvoir continuer sa guerre en espérant un effondrement de l’Ukraine ou que celle-ci soit obligée par son ami Trump à lui donner tout ce qu’il demandera.
Et pendant ce temps, le phare du monde libre dont les Etats-Unis revendiquait le rôle est en train de s’éteindre.
[Retrouvez quotidiennement ce billet rédigé par l’équipe du CREC concernant l'actualité du jour]
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Les commentaires anonymes ne sont pas publiés ainsi que ceux qui seraient insultants ou qui ne concernent pas le Centre et le Centrisme.