2005-2025: 20 ANS D'INFORMATION SUR LE CENTRE ET LE CENTRISME

mardi 5 août 2025

La Quotidienne centriste du 5 août 2025. Lutte contre la dette: «d’accord mais pas pour moi!»


C’est une constante, on pourrait même dire une tarte à la crème des sondages à travers le monde et plus spécifiquement en France.

Celle-ci peut s’énoncer «oui, il y a un problème mais comptez pas sur moi pour participer à sa résolution».

Cette irresponsabilité du «peuple» est bien connue et elle consiste à critiquer les politiques pour leur incompétence et à pointer du doigt le voisin qui, lui, bien évidemment, doit participer que ce soit le «riche», «le profiteur du système» qui se décline en «fraudeur», en «fainéant», en «privilégié», en «immigré», en «fonctionnaire», etc.

Alors, oui, les Français ont bien compris qu’il y a une dette abyssale qu’il faut réduire.

Mais, non, ils ne sont pas coupables donc ne comptez pas sur eux pour approuver les mesures qui les touchent personnellement.

Et ils sont tellement innocents qu’ils demandent de censurer le gouvernement qui s’attaquent à la dette en espérant que le prochain abandonnera le combat ou pénalisera le voisin qui est ce «riche» (pour LFI) ou ce «profiteur (pour le RN).

Le dernier sondage Elabe en la matière est une caricature de ce comportement avec 72% des Français qui estiment que «même s’il faut réduire la dette, les efforts demandés sont trop importants» avec un pic chez les électeurs RN (85%) et LFI (82%).

Soyons tout de même contents, en tant que centristes que dans les 27% qui pensent que « même si les efforts demandés sont très importants et peuvent impacter notre vie quotidienne, ils sont nécessaires pour réduire la dette », on trouve 64% des électeurs de Renaissance et du MoDem ainsi que de leurs alliés dans Ensemble pour la république.

En tout cas, pour tenter de faire comprendre le défi qui se présente au pays, François Bayrou a décidé de tenir un podcast quotidien ces prochaines semaines parce que «c'est un moment si crucial que je ressens le besoin de parler en direct avec les Français» afin que «chacun d'entre eux, personnellement, se forge une opinion».

 

[Retrouvez quotidiennement ce billet rédigé par l’équipe du CREC concernant l'actualité du jour] 

 

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires anonymes ne sont pas publiés ainsi que ceux qui seraient insultants ou qui ne concernent pas le Centre et le Centrisme.