2005-2025: 20 ANS D'INFORMATION SUR LE CENTRE ET LE CENTRISME

lundi 8 septembre 2025

La Quotidienne centriste du 8 septembre 2025. Chute du gouvernement centriste de François Bayrou


Comme prévu, François Bayrou n’a pas obtenu la confiance de l’Assemblée nationale et il remettra demain sa démission au Président de la république qui décidera alors de nommer un nouveau chef du gouvernement sachant qu’il a exclu pour l’instant une dissolution de cette même Assemblée.

Le résultat du vote de responsabilité a donc vu les deux extrêmes voter de la même manière ainsi que leurs alliés, du PS à l’UDR en passant par Les écologistes et les communistes.

364 députés ont décidé de voter non contre seulement 194 qui ont accordé leur confiance au centriste Bayrou.

Ce vote acte donc le refus des partis d’opposition qu’ils soient républicains ou extrémistes de prendre conscience des défis qui se posent actuellement au pays, n’hésitant pas à provoquer une crise politique pour des raisons essentiellement politiciennes.

Mais il montre également que la stratégie du Premier ministre était plus que risquée.

Pouvait-il faire autrement?

Telle est la question que l’on peut se poser sachant que les oppositions avaient annoncé qu’elles s’opposeraient au projet de Budget du gouvernement donc qu’elles le censureraient lors de son vote à la fin de l’année.

Fallait-il qu’il attende afin de tenter de trouver un très hypothétique compromis?

La réponse ne va pas de soi.

Savoir ce qui va se passer maintenant est difficile sachant qu’Emmanuel Macron a le choix entre choisir un premier ministre politique ou «technique» avec un gouvernement politique ou d’«experts».

Reste qu’il y a une conclusion que l’on peut déjà faire, l’incapacité d’une majorité de députés à prendre leurs responsabilités par rapport à la situation du pays et pour l’intérêt des Français.

 

[Retrouvez quotidiennement ce billet rédigé par l’équipe du CREC concernant l'actualité du jour] 

 

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires anonymes ne sont pas publiés ainsi que ceux qui seraient insultants ou qui ne concernent pas le Centre et le Centrisme.