2005-2025: 20 ANS D'INFORMATION SUR LE CENTRE ET LE CENTRISME

samedi 19 juillet 2025

La Quotidienne centriste du 19 juillet 2025. Budget – Le PS et le RN veulent négocier, vraiment?


Dès le dévoilement du plan «Stop à la dette» par François Bayrou qui se concrétisera d’abord lors du Budget 2026, immédiatement Olivier Faure et Marine Le Pen se sont écriés de concert: «motion de censure!»

Et puis, il y a eu les sondages dans lesquels 45% des sympathisants PS et 50% de ceux du RN estimaient «nécessaire» ce plan.

Difficile donc de claquer la porte quand une grande partie de votre électorat refuse votre jusqu’au-boutisme irresponsable…

Dès lors, monsieur Faure et madame Le Pen ont affirmé qu’ils étaient prêts à des négociations avec le gouvernement sur les mesures que contiendra cette loi de finance.

Mais négocier quoi?

Car le PS et le RN veulent que tout soit revu de fond en comble, en un mot que le Budget ne soit plus celui du gouvernement mais celui du PS ou du RN.

Évidemment impossible.

De même, les deux formations sont en train de préparer les prochaines élections législatives si leurs motions de censure sont adoptées et qu’Emmanuel Macron se décide à dissoudre.

On voit bien qu’ils ne croient absolument pas à ce que ces négociations réussissent.

Mais c’est bien sûr un jeu de dupes que ces négociations proposées par Faure et Le Pen, surtout un moyen de se dédouaner en disant à leurs sympathisants, «voyez, on a essayé mais c’est la faute du gouvernement qui n’a rien voulu céder».

Parce que, bien sûr, et le PS, et le RN refusent les mesures indispensables et responsables pour s’attaquer vraiment à la dette et, à l’inverse, proposent des mesures populistes et clientélistes qui auraient de fâcheuses conséquences sur l’économie française.

 

[Retrouvez quotidiennement ce billet rédigé par l’équipe du CREC concernant l'actualité du jour] 

 

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires anonymes ne sont pas publiés ainsi que ceux qui seraient insultants ou qui ne concernent pas le Centre et le Centrisme.