2005-2025: 20 ANS D'INFORMATION SUR LE CENTRE ET LE CENTRISME

mardi 13 janvier 2026

La Quotidienne centriste du 13 janvier 2026. Les syndicats agricoles se font la guerre sur le dos des Français


D’abord ce furent les tracteurs de la Coordination rurale.

Puis se furent ceux de la Confédération paysanne.

Et aujourd’hui, ce sont ceux de la FNSEA.

Chacune des organisations syndicales des agriculteurs est donc venue manifester de son côté à Paris contre le Mercosur alors même que la France a voté contre, pour la soi-disant mauvaise gestion de la dermatose nodulaire alors même que le gouvernement a pris toutes les mesures pour protéger les éleveurs touchés et pour réclamer encore une fois de multiples avantages et aides justifiés ou non.

Cette «montée à la capitale» agrémentée de blocages et de détériorations dans les «provinces» s’est faite avec le soutien des médias qui confondent allègrement à dessein le métier d’agriculteur, hautement respectable et indispensable à la communauté, avec tous ceux qui l’exercent dont une partie, comme pour tous les autres métiers, sont des professionnels déficients sans parler de ceux qui ont des engagements politiques contre la démocratie.

Et ce sont surtout ces derniers qui sont « vent debout» ou «en colère», dixit les médias, contre les pouvoirs publics et demandent à leurs syndicats d’agir.

Et ceux-ci d’obtempérer d’autant plus rapidement qu’ils se font la guerre pour se prétendre le seul et vrai représentant du monde agricole.

Peu importe de prendre les Français en otage d’autant que les politiques toujours angoissés par les jacqueries des campagnes largement instrumentalisés par les populismes déclarent partout à qui veux les entendre qu’ils sont de tout cœur avec les agriculteurs notamment ceux qui portent des bonnets jaunes affiliés pour la plupart comme les gilets jaunes à l’extrême-droite qui ne cesse de détruire la Politique agricole commune de l’Union européenne qui a sauvé tant d’exploitations françaises.

Ici, malheureusement, pas de grand plan de développement, de modernisation et de croissance essentiel pour l’agriculture, seulement des réponses à des corporatismes qui détruisent souvent le monde agricole mais aussi toute la filière agro-alimentaire française donc qui pèsent sur tous les Français.

Mais les quelques dizaines de tracteurs devant la Tour Eiffel, l’Arc de triomphe et l’Assemblée nationale ont raison de la raison de nos élus…

 

[Retrouvez quotidiennement ce billet rédigé par l’équipe du CREC concernant l'actualité du jour] 

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires anonymes ne sont pas publiés ainsi que ceux qui seraient insultants ou qui ne concernent pas le Centre et le Centrisme.