Dans une guerre, la mort d’un enfant est une mort de trop, toujours, sans exception.
D’autant plus quand cette mort est donnée intentionnellement.
Poutine est un criminel de guerre de la pire espèce parce qu’il cible les enfants ukrainiens.
Et c’est également le cas de Netanyahu dorénavant.
Il y avait, au départ, une grande différence entre les deux dirigeants.
C’est Poutine qui a agressé et envahi l’Ukraine sans raison autre que sa volonté de pouvoir.
En revanche, Netanyahu a dû répondre à un des pires actes terroriste de l’Histoire perpétré par le Hamas avec le massacre de nombre d’enfants.
Sans légitimer aucunement la mort d’enfants dans la bande de Gaza, on pouvait alors affirmer que sans la folie meurtrière du Hamas et du fait même que ses combattants se mêlaient intentionnellement à la population pour se protéger mais aussi dans une logique de faire le plus grand nombre de «martyrs», notamment d’enfants, pour leur propagande, ces enfants seraient toujours en vie.
Tel n’est plus le cas.
Aujourd’hui, non seulement l’armée israélienne vise des enfants mais elle les laisse mourir de faim et de maladies sur l’ordre de Netanyahu qui s’en va répéter sans cesse que la sécurité passe par la force donc par la destruction de Gaza et de sa population.
Tuer des enfants, comme le faisait les nazis pour les enfants juifs, avec la justification que devenus adultes, ils se vengeraient, semble être devenu la politique de Netanyahu dans un terrible retournement de situation où les victimes sont en train de devenir les bourreaux, ce qui n’est malheureusement pas une première même si évidemment on ne peut réduire les Israéliens et encore moins les Juifs à Netanyahu comme le font certains.
Sur le court-terme, liquider le plus de Palestiniens de la bande de Gaza dont les enfants, peut assurer quelques années de sécurité à Israël mais ce n’est même pas sûr.
Sur le long-terme, c’est une erreur, pire une faute lourde que de le croire, à moins de liquider toute la population palestinienne…
Quant à l’image d’Israël, elle n’est certainement pas grandie par les agissements de Netanyahu.
Et ce pour un bon moment.
Pendant ce temps, quotidiennement, des enfants meurent.
[Retrouvez quotidiennement ce billet rédigé par l’équipe du CREC concernant l'actualité du jour]
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Les commentaires anonymes ne sont pas publiés ainsi que ceux qui seraient insultants ou qui ne concernent pas le Centre et le Centrisme.