2005-2025: 20 ANS D'INFORMATION SUR LE CENTRE ET LE CENTRISME

mercredi 30 juillet 2025

La Quotidienne centriste du 30 juillet 2025. Mais pourquoi Trump accorde encore un délai à la Russie pour accepter un cessez-le-feu?


Si Donald Trump était vraiment convaincu que Vladimir Poutine se paie sa tête et ne veut pas de cessez-le-feu, il agirait immédiatement pour sanctionner le despote russe et pour aider militairement l’Ukraine.

Or tel n’est pas le cas.

Il vient de rappeler que son ultimatum courrait encore pendant dix jours alors même que Moscou n’a annoncé aucune concession et a juste regretté que les relations avec les Etats-Unis deviennent plus difficiles.

Pendant ce temps, des civils meurent tous les jours avec des attaques toujours plus violentes sur le territoire ukrainien.

Trump n’a évidemment pas changé d’avis profondément sur sa volonté de nouer de bonnes relations avec Poutine ce qui passe par une mansuétude de sa part sur son agression en cours et le redémarrage le plus tard possible du soutien matériel effectif d’importance à Zelensky afin que l’Ukraine puisse réellement se défendre.

Et ce, alors même que Poutine se moque de lui.

Sans doute que le président étasunien aimerait un signe positif de la part du dictateur russe pour, à la fois, crier victoire et poursuivre sa politique pro-russe.

Malheureusement, Poutine, enfermé dans son hubris et sa peur de l’échec qui pourrait signifier sa disparition, n’a fait que des déclarations mensongères qui, pendant un temps, ont été utilisées par Trump pour faire croire qu’il allait être le héros de sa paix, c’est-à-dire, in fine, de la défaite de l’Ukraine.

Mais, passer pour un pantin et un crétin qui croit les promesses d’un criminel de guerre n’est pas ce que Trump veut donner comme image, ce qui l’a obligé, à contre-cœur, à hausser le ton et à menacer Poutine de sanctions économiques ce qui, pour l’instant n’a absolument rien donné si l’on considère que viennent de se produire des attaques de missiles et de drones parmi les plus meurtrières contre les civils ukrainiens.

 

[Retrouvez quotidiennement ce billet rédigé par l’équipe du CREC concernant l'actualité du jour] 

 

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires anonymes ne sont pas publiés ainsi que ceux qui seraient insultants ou qui ne concernent pas le Centre et le Centrisme.