2005-2025: 20 ANS D'INFORMATION SUR LE CENTRE ET LE CENTRISME

mercredi 30 juillet 2025

Editorial du CREC. Pleurer sur la faiblesse de l’Europe ne suffit plus!


Chine, Russie, Etats-Unis, il n’y a qu’à vous servir!

L’Union européenne est à vos ordres pour assouvir vos moindres désirs et si elle ne l’est pas, elle est trop faible pour agir ou même réagir.

Que Pékin déverse ses produits en tuant l’industrie européenne, que Moscou déstabilise tout le continent en semant le chaos et la mort, que Washington demande ce qu’il veut, tous seront contentés.

D’autant que la parole européenne ne vaut quasiment plus rien comme on le voit avec l’agression de Poutine en Ukraine, la crise humanitaire à Gaza, l’agression du Rwanda contre la République démocratique du Congo, le chaos provoqué par les réseaux sociaux sur le web, le génocide chinois contre les Ouïghours et ainsi de suite.

Alors l’on entend encore une fois, le chœur des pleureuses à l’instar des pièces de théâtre de l’Antiquité grecque, d’Euripide à Eschyle en passant par Sophocle, qui répète, depuis des décennies, «il ne faut plus accepter», «il faut montrer notre force», «nous sommes capables de prendre notre destin en main», «il faut un sursaut»…

Et rien ne se passe ou quasiment parce la volonté européenne est dans les mots, dans la posture lors d’une crise aigüe puis retombe et disparait ensuite comme s’il suffisait de dire pour faire.

Bien sûr, l’Union européenne n’est qu’un agrégat d’Etats qui ont chacun leurs intérêts propres et qui rechignent, voire qui répugnent à abandonner ne serait-ce qu’une infime partie de leurs prérogatives.

D’autant que les raisons qui ont amené à la construction européenne s’estompent dans l’esprit des dirigeants et la mémoire des peuples.

Aujourd’hui, nous pleurons sur la faiblesse de l’Europe, demain nous pleurerons sur le joug sous lequel nous serons et que nous aurons activement participé à mettre en place.

 

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires anonymes ne sont pas publiés ainsi que ceux qui seraient insultants ou qui ne concernent pas le Centre et le Centrisme.