2005-2025: 20 ANS D'INFORMATION SUR LE CENTRE ET LE CENTRISME

vendredi 8 août 2025

La Quotidienne centriste du 8 août 2025. L’Europe a cédé devant Trump qui demande évidemment encore plus


Que certains considèrent que c’est un bon accord alors que d’autres – plus nombreux – considèrent que c’est un mauvais, voire très mauvais accord, une chose est sûre: en matière de droits de douane, l’Europe a cédé sans combattre devant Trump.

Un comportement, non seulement, indigne mais, en plus, catastrophique.

Car évidemment, l’extrémiste populiste de la Maison blanche va en demander plus et a déjà commencé.

Ainsi, pour les 600 milliards de dollars d’investissement que les Européens doivent faire aux Etats-Unis, non seulement, c’est sans réciprocité mais Trump l’a compris comme un cadeau qu’il pourra utiliser comme il veut:
«Les détails du deal, ce sont 600 milliards de dollars pour investir dans absolument ce que je veux. N’importe quoi. Je peux faire absolument n’importe quoi avec.»

Ce qui évidemment est un mensonge mais qui deviendra sans doute réalité si l’Europe se couche à nouveau.

Et c’est sans doute ce qu’elle va faire parce Trump a déclaré que si ces 600 milliards ne lui étaient pas donnés, il relèverait les tarifs.

Et pourquoi se gênerait-il puisqu’il a déjà obtenu 15% de droits de douane sans même combattre?!

Et ce sera alors 35%.

Ou plus selon son humeur.

L’Union européenne qui souvent n’a d’union que le nom, est composée de membres qui ne comprennent vraiment pas qu’en reculant sans cesse fasse à leurs concurrents ou ennemis, ils permettent à ceux-ci d’aller encore plus loin qu’ils l’avaient voulu au départ, que ce soit Trump, Poutine ou Xi voire des seconds couteaux qui ont compris, eux, la faiblesse inhérente d’un groupe de pays qui ne veut pas faire les efforts pour être une puissance.

Non pas pour dominer le monde mais pour dominer son présent et son futur.

 

[Retrouvez quotidiennement ce billet rédigé par l’équipe du CREC concernant l'actualité du jour] 

 

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires anonymes ne sont pas publiés ainsi que ceux qui seraient insultants ou qui ne concernent pas le Centre et le Centrisme.