dimanche 23 juin 2019

Présidentielle USA 2020. Propos centristes – Iran: décision erratiques de Trump; défendre le planning familial; se battre pour les femmes et les enfants; combattre le changement climatique…

Voici une sélection, ce 23 juin 2019, des derniers propos tenus par des centristes dans les médias ou sur les réseaux sociaux à l’occasion de l’élection présidentielle aux Etats-Unis en novembre 2020.
Rappelons qu’en ce qui concerne le Parti démocrate, où se trouvent désormais l’énorme majorité des centristes, organise la première de ses primaires le 3 février 2020 dans le New Hampshire.
La convention qui choisira le candidat du Parti démocrate se tiendra du 13 au 16 juillet 2020 dans la ville de Milwaukee (Wisconsin).
Quant au premier débat entre les candidats à la primaire, il se déroulera les 26 et 27 juin prochains à Miami (Floride).

Joe Biden (Parti démocrate, ancien vice-président, candidat de la primaire présidentielle 2020)
- Les actions erratiques et impulsives de Trump sont la dernière chose dont nous avons besoin d’un commandant en chef. Aucun président ne devrait ordonner une frappe militaire sans en comprendre parfaitement les conséquences. Nous n’avons pas besoin d’une autre guerre au Moyen-Orient, mais les actions de Trump à l’égard de l’Iran ne font que la rendre plus probable.
- Planned Parenthood [planning familial] aide les femmes et les individus à obtenir les soins de santé dont ils ont besoin, notamment des services de prévention tels que le dépistage du cancer, les mammographies, les bilans de santé et la contraception.
- Je soutiens la loi sur le planning familial parce que les soins de santé dispensés aux femmes et aux personnes transgenres sont essentiels. Historiquement, les femmes – et en particulier les femmes de couleur – ont été mises dans une position où elles ne peuvent pas accéder aux soins de santé, de manière plus extrême que toute autre partie de la population.
- Le président Trump continue à nier les preuves scientifiques sous ses yeux et à s’attaquer aux progrès accomplis en matière de changement climatique. C’est inacceptable. Dans une administration Biden, nous allons turbocharger nos efforts pour parvenir à une économie d’énergie 100% propre.
- Les changements climatiques constituent une menace existentielle pour nos communautés, notre économie, notre sécurité nationale et notre environnement. Notre plan pour une révolution de l'énergie propre et la justice environnementale s'attaquera à l'urgence climatique et protégera nos communautés pour les générations à venir.
- Nous devons nous attaquer à l'épidémie de violence à l'encontre de la communauté transgenre, en particulier les femmes trans de couleur. Dix femmes transgenres ont été tuées violemment en 2019 jusqu'à présent.

Kamala Harris (Parti démocrate, sénatrice de Californie, candidate de la primaire présidentielle 2020)
- Trump veut que nous continuions à regarder dans le rétroviseur. Il essaie de nous tirer en arrière. Mais nous sommes plus intelligents que cela. Il est temps que nous ayons un chef qui nous pousse vers l’avenir et qui ait une vision pour l’avenir – une vision qui inclut tout le monde.
- Nous avons un président qui dit qu'il veut «rendre l'Amérique grande à nouveau». Veut-il nous ramener avant l'intégration des écoles? Avant la loi sur les droits de vote? Avant la loi sur les droits civils? Avant Roe v. Wade [décision dde la cour suprême validant l’avortement]?
- Lorsque la Cour suprême a rendu sa décision dans l'affaire Olmstead v. L.C., elle a déclaré que tous les Américains handicapés avaient droit à une inclusion complète dans toutes les communautés. Vingt ans plus tard, nous n’avons toujours pas fait de ceci une réalité. En tant que présidente, je vais me battre pour le faire.
- Il est temps que notre système de justice pénale traite les enfants comme des enfants. Nous devons changer notre approche. Mettons fin au transfert automatique d’enfants dans des prisons pour adultes et éliminons le confinement cellulaire des jeunes.
- Les armes à feu sont la deuxième cause de décès chez les enfants en Amérique. Trop d’enfants dans notre pays meurent d’une arme à feu non sécurisée dans les maisons. Leur mort aurait pu être évitée. Il est maintenant temps de parler de la sécurité des armes à feu et de les mettre hors de portée hors des enfants.
- Partout où ils essaieront de priver une femme du droit de choisir, nous nous battrons pour défendre ce droit.
- Si nous voulons éradiquer le sida, nous devons continuer à donner l'exemple. Année après année, cette administration a proposé des réductions massives des programmes mondiaux de lutte contre le sida. Ce n'est pas ainsi que nous nous battrons pour mettre fin à cette épidémie.
- Ma campagne ne concerne pas les débats philosophiques. Il s’agit de ce que j’appelle un «ordre du jour à 3 heures du matin»: des solutions concrètes aux problèmes qui nous réveillent au milieu de la nuit. Sur ces questions, je ne parlerai pas. J’agirai.
- Quand je serai présidente, nous rétablirons la position et le leadership de l’Amérique dans le monde, pas seulement avec des mots, mais par nos actions.
- Trump menace de séparer les familles à travers le pays par des raids et des déportations massives. Les enfants, les femmes et les personnes âgées vivent dans la peur. C'est tellement contraire à qui nous sommes et à nos valeurs.
- C’est sur les épaules de tous ceux qui se sont battus pour les droits civils que je me porte candidat à la présidence des États-Unis.
- Investir dans nos travailleurs doit aller au-delà des salaires équitables. Il est temps que nous commencions à aider les travailleurs avec les ressources dont ils ont besoin pour acquérir ou développer de nouvelles compétences. Mon projet de loi ferait en sorte que 78 millions d'Américains puissent rester compétitifs sur le lieu de travail.

Beto O’Rourke (Parti démocrate, ancien représentant du Texas, candidat de la primaire présidentielle 2020)
- C’est seulement lorsque nous racontons l’histoire de chacun que notre pays peut vivre pleinement son potentiel. C’est seulement en faisant participer tout le monde que nous vaincrons Donald Trump et réunirons ce pays pour obtenir notre véritable succès.
- C’est toujours choquant, et il convient de le répéter: la disparité de la mortalité infantile en Amérique entre l’Amérique blanche et l’Amérique noire est plus grande qu’elle ne l’était en 1850, 15 ans avant l’abolition de l’esclavage.
- Cette campagne de terrain a pour but de rassembler les gens, d’unir notre pays et de veiller à ce que notre démocratie fonctionne enfin pour tous.

Cory Booker (Parti démocrate, sénateur du New Jersey, candidat de la primaire présidentielle 2020)
- Pour moi, nous sommes tous dans le même bateau ... Cette élection concerne les femmes. Cette élection concerne les personnes à faible revenu. Cette élection concerne les minorités. Cette élection concerne nous tous et c'est pour ça que je vais me battre.
- À l'heure actuelle, des milliers de personnes en prison purgent des peines excessives. Aujourd’hui, j’annonce que, en tant que président, je commencerai immédiatement le processus de clémence pour plus de 17 000 personnes qui sont présentes en raison de l’échec de la guerre contre la drogue.

Julian Castro (Parti démocrate, ex-maire de San Diego & ex-ministre d’Obama, candidat de la primaire présidentielle 2020)
Je vais veiller à ce que, s’agissant des soins de santé en matière de procréation, nous incluions notre communauté de personnes transgenres et que nous essayions de supprimer la stigmatisation qui, souvent, nuit à leur qualité de vie.

John Delaney (Parti démocrate, représentant du Maryland, candidat de la primaire présidentielle 2020)
- Un pays responsable aurait créé un système de santé universel il y a longtemps.
- Je crois fermement que les soins de santé sont un droit humain fondamental et que tout le monde devrait avoir accès aux soins de santé.
- Les femmes devraient être représentées de manière égale et elles le seront dans mon gouvernement.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire