Mais ils poursuivent avec ceux-ci des buts communs comme celui d’un gouvernement d’un seul et un combat contre la démocratie républicaine libérale et ses valeurs humanistes.
Alors, bien sûr, dans une autocratie, certains des principes de la démocratie et de la république sont encore effectifs alors que dans un totalitarisme, ces principes, s’ils sont affirmés par le régime, ne sont qu’une fiction et une imposture.
Cependant, la haine de l’humanisme fait quasiment toujours pencher les autocrates vers les dictateurs.
On le voit aujourd’hui avec cette internationale réactionnaire en train de se structurer sous la direction de Trump et Orban qui est proche des membres de l’internationale totalitaire dirigée par Xi et Poutine.
Le soi-disant «plan de paix» pour faire cesser le conflit dû à l’agression russe contre l’Ukraine de Trump, par exemple, est fait sur mesure pour satisfaire les desideratas du dictateur Poutine au préjudice de la démocratie républicaine ukrainienne, même si le refus de Moscou de s’y plier enrage l’extrémiste populiste américain.
Quant à Orban, il est le principal propagandiste de Trump et de Poutine à l’intérieur même de l’Union européenne dont il se démarque dans toutes ses prises de position – mais pas dans ses prises des subventions de Bruxelles!
De fait, l’internationale réactionnaire sert la soupe à l’internationale totalitaire dans une sorte de fascination de ces despotes qui montrent leurs muscles et distillent une image où ils sont capables de tout contrôler.
Plus concrètement, les autocrates au pouvoir et ceux qui espèrent y accéder comme Marine Le Pen en France, sont en faveur du nouvel ordre mondial que veut mettre en place l’internationale totalitaire car il leur permettrait d’éviter toute ingérence internationale dans leur pratique du pouvoir, leur laissant les mains libres pour instaurer des régimes forts et peu démocratiques.
De ce point de vue, les deux internationales partagent les mêmes objectifs et doivent être considérés comme les deux faces d’un même danger pour l’existence de la démocratie républicaine libérale.
[Retrouvez quotidiennement ce billet rédigé par l’équipe du CREC concernant l'actualité du jour]
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Les commentaires anonymes ne sont pas publiés ainsi que ceux qui seraient insultants ou qui ne concernent pas le Centre et le Centrisme.