2005-2025: 20 ANS D'INFORMATION SUR LE CENTRE ET LE CENTRISME

lundi 19 mai 2025

L’Editorial d’Alexandre Vatimbella. Trump, un repoussoir en faveur de la démocratie?


Deux élections, les législatives canadiennes et la présidentielle roumaine, ont montré que ceux qui se recommandaient de Trump étaient battus par ceux qui s’opposaient à lui et défendaient la démocratie républicaine libérale.

Ces deux élections étaient réputées perdues d’avance par le camp de la démocratie.

Au Canada, les conservateurs proches du Parti républicain étasunien avaient une avance énorme qui ne semblait ne pas pouvoir être comblée.

Puis Trump a pris ses fonctions et a agressé le Canada.

Les centristes du Parti libéral sont alors montés au créneau et ont représenté la résistance du peuple canadien face à l’extrémiste populiste.

Résultat: une victoire improbable quelques semaines auparavant.

En Roumanie, la victoire du candidat d’extrême-droite semblait inscrite dans le marbre.

Celui-ci se déclarait être un admirateur de Donald Trump dont il voulait être le pendant roumain.

Et il bénéficiait du soutien du président américain.

Mais dans un élan qui semblait impossible quelques semaines plus tôt, les électeurs roumains attachés à la démocratie et à l’Union européenne se sont mobilisés.

Résultat: le candidat centriste l’a emporté.

Et en Pologne, lors d’une troisième élection, en l’occurrence le premier tour de la présidentielle, c’est le candidat de l’axe central qui est arrivé en tête devant celui de l’extrême-droite et Trump compatible.

Bien sûr, tout ne se passe toujours ainsi et l’élection de Trump lui-même pour un deuxième en 2024 face à la centriste Kamala Harris a «annulé» en quelque sorte la victoire d’un autre centriste, Joe Biden, sur l’extrémiste populiste en 2020.

De même, cela n’empêche pas les droites extrêmes et populistes de faire des scores très inquiétants que ce soit en Roumanie et en Pologne, hier mais aussi, dans le même temps, au Portugal lors des législatives où le parti d’extrême-droite a obtenu un score historique même si c’est la coalition de droite au pouvoir qui est arrivée en tête.

Et quelques semaines en arrière ont vu, par exemple, le score élevé du parti néo-nazi allemand, AfD, aux élections législatives où il est devenu la deuxième force au Bundestag.

Une AfD soutenue explicitement par Trump et l’extrême-droite étasunienne.

Sans oublier d’autres élections qui ont été favorables à l’extrême-droite en Autriche, aux Pays-Bas, en Slovaquie, Italie, en Hongrie et ailleurs les années précédentes.

La vigilance est donc de mise mais, en cette année 2025 de tous les dangers, les réactions des électeurs au Canada, en Roumanie et en Pologne sont encourageantes et montrent que l’inéluctabilité de la prise du pouvoir par l’extrême-droite n’est pas (encore?) une fatalité.

 

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires anonymes ne sont pas publiés ainsi que ceux qui seraient insultants ou qui ne concernent pas le Centre et le Centrisme.