lundi 6 mai 2024

Européennes 2024. Le programme de la majorité présidentielle pour les élections européennes du 9 juin 2024


Besoin d’Europe, nom de la liste centriste et centrale de la majorité présidentielle pour les élections européennes conduite par Valérie Hayer a dévoilé aujourd’hui son programme.

 

► Le programme commence par cette professions de foi intitulée «Avec l’Europe, la France est plus forte»
Ce constat que nous avons posé dès 2017 s’est concrétisé ces dernières années. Face à ceux qui gardent pour ambition de défaire le projet européen, nous l’avons défendu et même renforcé.
Ces dernières années, sous l’impulsion de la France, l’Europe a fait face aux crises :
• C’est grâce à l’Europe que nous avons pu bénéficier des vaccins au moment de la covid19 et sauver des milliers de vies.
• C’est grâce à l’Europe et aux 800 milliards d’euros injectés par le plan de relance que nous avons protégé notre économie.
• C’est grâce à l’Europe et à son soutien militaire et financier sans faille que l’Ukraine résiste héroïquement. Pour recouvrer sa souveraineté, mais aussi pour notre sécurité et nos valeurs.
• Et c’est grâce à l’Europe, enfin, que nous sommes devenus le territoire le plus en pointe dans la lutte contre le changement climatique dans le monde.
Alors que la guerre frappe à nos portes, que la crise climatique s’accélère et que la révolution technologique affecte notre quotidien, c’est de nouveau grâce à l’Europe que nous réussirons.
Voilà pourquoi nous avons élaboré un projet ambitieux pour permettre à nos compatriotes de vivre en sécurité, de préserver leur pouvoir d’achat et de garantir leur santé ; pour permettre à la France de façonner le visage de l’Europe et de peser ainsi sur l’équilibre du monde.
Un projet de reprise de contrôle de notre destin français et européen d’ici à 2030.
Un projet de souveraineté.
Il s’agit à la fois de nous prémunir des agressions extérieures en défendant nos frontières et nos principes. Car nous avons besoin d’une Europe de la protection.
Et de renouer avec cette Histoire qui par le passé a fait de l’Europe une avant- garde en matière scientifique, industrielle, technologique et culturelle. Car nous avons besoin d’une Europe de progrès.
Parce que nous ne nous résoudrons jamais à nous faire imposer par d’autres nos valeurs, nos technologies, nos imaginaires, parce qu’il n’y aura pas de France forte sans Europe puissante, nous poursuivrons sans relâche notre combat en faveur de l’indépendance de l’Europe.

 

► Les six principales priorités du programme:
- Faire de l’Europe une puissance forte, sûre et indépendante
1 - Réussir le réarmement de l’Europe avec des budgets de défense à la hauteur des menaces, une force de réaction rapide et un Fonds européen de soutien aux industries de défense.
2 - Reprendre notre destin énergétique en main avec zéro énergie venue de Russie en 2025 et zéro énergie fossile en 2050, grâce à l’énergie nucléaire et aux renouvelables.
3 - Nous protéger et contrôler nos frontières avec une force de garde-frontières renforcée et une coopération accrue entre les polices et services de justice.
 

- Faire de l’Europe une puissance écologique, économique et sociale
4 - Plan Europe 2030 pour être championne du monde dans 5 secteurs clés :
• Énergie, avec les premiers petits réacteurs nucléaires européens.
• Transports, avec des véhicules propres produits en Europe, un avion vert et le doublement de la part du fret ferroviaire et des trains de nuit.
• Numérique, avec des capacités de calcul de rang mondial.
• Santé, avec des vaccins et traitements contre le cancer, les maladies dégénératives, et la recherche sur l’autisme.
• Espace, avec une nouvelle génération de lanceurs réutilisables et une mission lunaire européenne.

- Défendre le modèle européen et nos valeurs
5 - Inscrire le droit à l’IVG dans la Charte européenne des droits fondamentaux.
6 - Protéger nos enfants avec la majorité numérique à 15 ans, le contrôle parental par défaut sur les mobiles et la vérification systématique de l’âge pour l’accès aux sites internet interdits aux mineurs.

 

► Les 48 propositions:
1/ Réussir le réarmement de l’Europe avec des budgets de défense à la hauteur des menaces et un Fonds européen de soutien aux industries de défense pour les développer.

2/ Instaurer une Force de réaction rapide européenne pour des missions d’urgence, l’évacuation de ressortissants ou encore la protection de nos routes maritimes.

3/ Poursuivre nos initiatives diplomatiques en faveur de la paix et de la liberté en Europe, au Proche et Moyen-Orient et notre soutien militaire dans la durée à l’Ukraine.

4/ Faire de l’Europe le premier continent à l’électricité décarbonée avec la sortie des énergies fossiles avant 2050 grâce au nucléaire et aux énergies renouvelables.

5/ Déployer l’énergie nucléaire dans les pays européens volontaires par des investissements massifs.

6/ Établir un Conseil européen de sécurité intérieure et accroître la coopération des polices et services de justice contre le terrorisme, le trafic de drogue et la pédocriminalité.

7/ Renforcer la lutte contre le terrorisme et l’islamisme radical en mutualisant les renseignements sur les individus radicalisés identifiés en Europe et en s’assurant qu’aucune subvention n’aille à des associations aux valeurs contraires aux nôtres.

8/ Mieux contrôler nos frontières, appliquer les procédures de filtrage et d’enregistrement, et accroître le nombre de garde-frontières et garde-côtes européens jusqu’à 30 000 pour appuyer les États membres dans les contrôles et expulsions.

9/ Négocier des accords stratégiques entre les pays européens et les pays d’origine pour le retour des migrants en situation irrégulière. En cas de non-coopération, mettre en place des mesures de rétorsion comme la baisse des visas accordés par l’Europe. En parallèle, nous renforcerons l’accompagnement aux retours volontaires. Objectif : doubler le nombre de retours jusqu’à 200 000 par an.

10/ Octroyer 100 000 visas prioritaires au sein de l’Europe dans les métiers en tension et pour les talents étrangers (chercheurs et entrepreneurs).

11/ Mettre en œuvre un Plan Europe 2030. Il complètera le Pacte vert et mettra l’accent sur l’investissement, pour une « écologie à l’européenne », faite de croissance, de production et d’innovation :
• Énergie : 5 ans pour les premiers petits réacteurs nucléaires européens (plus aisés à installer et avec moins de déchets).
• Transports : d’ici 2030, 10 millions de véhicules propres produits en Europe, un avion vert européen, le doublement de la part du fret ferroviaire et des trains de nuit.
• Numérique : 5 ans pour des capacités de calcul de rang mondial, dont 3 des 5 supercalculateurs parmi les plus puissants au monde.
• Santé et recherche : un plan Marie Curie massif pour des vaccins et traitements européens contre le cancer, les maladies dégénératives, dont la maladie d’Alzheimer, et la recherche sur l’autisme.
• Espace : une nouvelle génération de lanceurs réutilisables et une mission
lunaire européenne.
Par un choc d’investissements et de financements :
• Mobiliser 1 000 milliards d’euros d’investissements pour faire face aux chocs écologique, technologique et sécuritaire.
• Les fonds publics s’appuieront notamment sur un emprunt commun de long terme, remboursé par de nouvelles ressources.
• L’investissement privé s’appuiera sur une « Union de l’épargne et de l’investissement », pour permettre à l’épargne européenne d’être investie en Europe dans l’innovation et les transitions verte et numérique.
• Créer un livret d’épargne européen pour orienter l’épargne réglementée vers l’investissement et la production en Europe.
Par un choc de compétitivité et de simplification :
• Instaurer la règle « 1 adoptée, 1 supprimée » pour les normes et une réduction de 25% de la charge administrative au niveau européen.
• Simplifier l’accès aux financements européens et créer un code européen des affaires.
Par un choc de compétences :
• Mettre en place un compte personnel de formation européen pour se former partout en Europe.
• Assurer la reconnaissance mutuelle des diplômes, notamment professionnels.

12/ Pour diviser par deux les pesticides d’ici 2030, accélérer la mise sur le marché des nouveaux produits utilisant des mécanismes naturels (biocontrôle) et les nouvelles techniques génomiques.

13/ Mettre en œuvre un «Pacte bleu». Comme la France, l’Europe doit s’opposer à toute exploitation minière des grands fonds marins et viser la fin des plastiques inutiles et nocifs, et 100% de plastique recyclable contre 15% aujourd’hui.

14/ Dans le cadre d’une stratégie d’adaptation aux chocs climatiques, doubler les moyens de la Force européenne de protection civile, y compris en Canadairs. Elle a fait ses preuves face aux récentes catastrophes naturelles.

15/ Étendre la taxe carbone aux frontières à de nouveaux secteurs, comme l’automobile. À partir de 2026, le ciment ou l’acier importés, très polluants, seront taxés.

16/ Renforcer la politique européenne de bien-être des animaux : interdiction des fermes-usines de chiots et chatons et des maltraitances (ablation des queues et des cordes vocales) ; respect de nos règles de bien-être pour les animaux en provenance de pays tiers.

17/ Après avoir porté le budget de la Politique agricole commune à un niveau historique pour nos agriculteurs, simplifier les procédures et uniformiser les contrôles entre pays européens.

18/ Adopter un Egalim européen pour compléter la loi française et assurer des revenus dignes à nos agriculteurs.

19/ Adopter la « préférence locale » et privilégier les circuits courts et les produits locaux en faisant évoluer les règles des marchés publics.

20/ Assurer le maintien des licences de pêche françaises et européennes pour l’accès aux eaux britanniques, lors de la renégociation des accords du Brexit.
21/ Imposer un bouclier commercial européen :
• Des droits de douane automatiques et massifs en réponse à tout tarif douanier contre les entreprises européennes (réduire les délais et imposer des tarifs dissuasifs en cas d’attaques commerciales comme celles réalisées par Donald Trump).
• Des produits importés avec les mêmes règles (« règles miroirs ») que celles de nos entreprises et agriculteurs, via une loi européenne qui s’appliquera à tous.
• La fin des négociations avec les pays ne respectant pas les Accords de Paris sur le climat et de Montréal sur la biodiversité. Pour ces raisons, l’accord actuel avec le Mercosur sera abandonné.

22/ Créer un Frontex sanitaire pour contrôler le respect de nos normes sanitaires et environnementales dans nos grands ports et aéroports.

23/ Adopter la « préférence européenne » (Buy European Act). Toute aide publique doit être conditionnée à une obligation de localiser ou rapatrier une partie de la production en Europe. Tout marché public doit privilégier la production européenne.

24/ Pour éliminer le dumping social, imposer le respect de critères sociaux (salaires et cotisations sociales minimales) pour l’accès aux fonds européens.

25/ Accompagner la reconversion vers les métiers de demain. L’Europe complètera les financements des systèmes nationaux et créera un espace européen de l’apprentissage et de la formation professionnelle.

26/ Lancer un nouveau Pacte européen des solidarités en augmentant les aides européennes pour les associations caritatives. L’Union européenne finance déjà 1 repas sur4 distribués par Les Restos du Cœur.

27/ Comme nous l’avons fait pour les très grandes entreprises, défendre en Européens une taxation minimale des plus grands patrimoines au sein du G20, la seule échelle efficace.

28/ Adopter une loi européenne pour relocaliser la production des médicaments stratégiques. Pour le pouvoir d’achat, comme lors de la Covid-19, des achats communs au sein d’une Alliance européenne réduiront les prix.

29/ Accélérer la mise en accessibilité des bâtiments de services publics et les logements pour les personnes en situation de handicap dans toute l’Europe.

30/ Alors que les populistes menacent ce droit, protéger le recours à l’IVG en l’inscrivant dans la Charte européenne des droits fondamentaux et permettre aux Européennes qui ne peuvent y avoir accès dans leur pays d’être prises en charge dans toute l’Union grâce à la Carte européenne d’assurance maladie.

31/ Poursuivre le Pacte Simone Veil, lancé en 2019 à notre initiative, en généralisant les politiques les plus protectrices pour les femmes. Nous établirons la parité dans les institutions, les agences européennes et les listes aux élections européennes.

32/ Mieux protéger nos enfants avec la majorité numérique à 15 ans sur les réseaux sociaux, le contrôle parental par défaut sur les mobiles et la vérification systématique de l’âge pour l’accès aux sites internet interdits aux mineurs.

33/ Interdire les thérapies de conversion dont sont victimes 2 à 5% des personnes LGBTQI+ en Europe.

34/ Mettre en place un plan pluriannuel d’investissement dans les services publics et les infrastructures clés (accès à l’eau, transports, énergie) de chaque territoire avec des financements européens garantis.

35/ Respecter la diversité de nos compatriotes et nos territoires ultramarins en plaçant les Outre-mer au cœur de la stratégie européenne. À chaque dossier, nous instaurerons un « réflexe Outre-mer ».

36/ Développer les accords régionaux de développement en renforçant les liens de nos territoires d’Outre-mer avec les pays voisins dans les domaines de la sécurité, de l’écologie, des sciences et de la formation.

37/ Pour faire face à l’immigration illégale et aux trafics, mettre en place un dispositif de soutien et d’appui spécifique de Frontex.

38/ Déployer un bouclier démocratique contre les ingérences étrangères : créer une cellule dédiée comme Viginum au niveau européen, interdire les financements extra-européens des partis politiques et supprimer les subventions aux associations qui ne respectent pas les valeurs fondamentales de l’Union.

39/ Instaurer les listes transnationales pour les élections européennes.

40/ Rendre les institutions européennes plus efficaces et démocratiques : la majorité qualifiée plutôt que l’unanimité (sanctions, fiscalité, État de droit); un droit simplifié pour les initiatives citoyennes…

41/ Créer un Pass culture européen.

42/ Bâtir un réseau européen des Instituts culturels nationaux pour la diffusion de la culture européenne.

43/ Atteindre 100 000 jumelages supplémentaires en Europe d’ici 2030, soit au moins un par commune européenne.

44/ Favoriser l’émergence de champions européens dans le développement des jeux vidéo et valoriser les talents du e-sport.

45/ Doubler le nombre d’universités européennes, jusqu’à 100 en 2030. Chaque étudiant bénéficiera d’un diplôme commun et pourra partir étudier dans un autre pays européen.

46/ Lancer un programme de construction d’écoles et de lycées européens dans les 400 villes de plus de 100 000 habitants, pour plus de 300 000 jeunes. Le plus grand programme européen depuis Erasmus en 1987 !

47/ Développer Erasmus pour tous les jeunes :
• En primaire : des jumelages numériques dans toutes les écoles européennes.
• Au collège et lycée : des séjours de mobilité de 1 à 4 semaines pour tous.
• Pour le supérieur : après avoir déjà doublé les financements, un semestre d’échange dans toutes les formations.

• Pour les apprentis : le Grand Tour des Compagnons et des métiers d’excellence, grâce à une convention type entre l’apprenti, l’établissement et l’entreprise.

48/ Instaurer un Pass Rail illimité pour faciliter et développer le recours au train pour les jeunes. Il s’appuiera sur le programme Discover EU, dont bénéficient 100.000 jeunes chaque année.

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires anonymes ne sont pas publiés ainsi que ceux qui seraient insultants ou qui ne concernent pas le Centre et le Centrisme.