Certains ont l'air de découvrir que la Chine soutient la Russie dans son agression de l'Ukraine.
Ils n'ont pas dû lire nos articles !
Plus sérieusement, la Russie n'aurait jamais pu lancer son invasion puis de continuer celle-ci depuis plus de trois ans sans l'accord politique et l'aide économique et militaire de la Chine.
Et rien de plus normal entre deux totalitarismes qui sont unis dans la volonté de mettre en place un nouvel ordre mondial à leur profit.
Plus la guerre avance, plus les révélations et les constatations sur le terrain montrent que l'effort consenti par la Chine et ses proxys comme la Corée du nord est plus qu'important.
Jusqu'où peut-il aller et jusqu'à quand le monde libre va l'accepter sans réagir?
Le despote Xi ne veut pas que son amie despote Poutine perde la face et que la victoire soit celle de l'Occident, ce qui serait une terrible défaite pour son régime également et la position qu'il souhaite donner à la Chine.
On peut donc en déduire qu'il va continuer à envoyer armes, soldats, électronique, etc. à Poutine
Quant à la réaction du monde libre notamment des Européens, elle est, pour l'instant inexistante avec, au départ, comme justification, que la Chine fasse pression sur la Russie pour mettre fin à son agression.
Et là Chine a bien embobiné l'Occident en lui faisant croire qu'elle pouvait jouer les bons offices.
Il serait donc temps que les Européens se réveillent et considèrent la Chine de Xi pour ce qu'elle est: une ennemie dont il faut se méfier beaucoup plus qu’une Russie qui n’existe que par elle-même si, comme l’a rappelé hier le chef d’état-major de l’Armée, c’est bien la Russie qui déploie toutes les armes possibles, de la désinformation au bombardement de civils, qui est la menace présente et qui a ciblé son principal adversaire en Europe: la France.
[Retrouvez quotidiennement ce billet rédigé par l’équipe du CREC concernant l'actualité du jour]
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Les commentaires anonymes ne sont pas publiés ainsi que ceux qui seraient insultants ou qui ne concernent pas le Centre et le Centrisme.