La Gauche et l’extrême-gauche ont trouvé une nouveau combat contre le monde agricole: l’abrogation de la loi Duplomb qui a été votée par le Parlement et accueillie avec satisfaction par les agriculteurs.
Pour s’attaquer à cette loi et, par là-même à Emmanuel Macron et au gouvernement qui ne sont pourtant pas à l’initiative de celle-ci, la Gauche a introduit des recours devant le Conseil constitutionnel et a suscité une pétition par une «étudiante» qui affirme vouloir lutter contre l’utilisation l’acétamipride, pesticide de la famille des néonicotinoïdes qui avait été d’abord interdite par le gouvernement mais réautorisé par la loi Duplomb parce l’Union européenne permet son utilisation jusqu’en 2033.
Rappelons que ce pesticide est indispensable aux producteurs de betteraves ou de noisettes alors que les apiculteurs estiment qu’il est un tueur d'abeilles.
Quant aux effets négatifs contre les humains, les scientifiques ne peuvent encore conclure.
Cette pétition a été signée par plus d’un million de personnes ce qui permet au PS, à Les écologistes et à LFI de monter au créneau pour mener une bataille en arguant, notamment, que la loi est illégitime et illégale alors même qu’elle a été votée majoritairement par les députés et les sénateurs.
Au-delà de cette polémique politicienne, cette pétition pose le problème de l’utilisation des pesticides et plus particulièrement de certains d’entre eux qui sont potentiellement dangereux.
Le problème est la totale instrumentalisation par les pro et les anti pesticides des études scientifiques qui ne permet guère au grand public de pouvoir se faire une opinion avec une information citoyenne impartiale.
Cette pétition pose d’ailleurs la question plus large de la réponse émotionnelle de la population face à des affirmations alarmantes, une stratégie souvent utilisée par les populismes et les extrémismes.
En l’espèce, à la lecture de cette pétition, on comprend que c’est la peur qui est mise en avant pour un combat qui manque encore de certitudes scientifiques.
Reste à savoir à qui le doute doit profiter au vu des enjeux de chaque camp.
[Retrouvez quotidiennement ce billet rédigé par l’équipe du CREC concernant l'actualité du jour]
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Les commentaires anonymes ne sont pas publiés ainsi que ceux qui seraient insultants ou qui ne concernent pas le Centre et le Centrisme.