2005-2025: 20 ANS D'INFORMATION SUR LE CENTRE ET LE CENTRISME

jeudi 24 juillet 2025

La Quotidienne centriste du 24 juillet 2025. Les pays les plus menaçants selon les Européens, la Russie puis les Etats-Unis devant la Chine


Si la Russie est le pays le plus menaçant pour les Européens selon un sondage réalisé il y a quelques semaines par le Pew research center et de loin sauf pour les Hongrois et… les Italiens – les deux peuples placent malgré tout la Russie en tête mais avec un pourcentage beaucoup plus faible –, il est étonnant que les Etats-Unis arrivent en seconde position devant la Chine!

Ainsi, par exemple, 16% des Français estiment que les Etats-Unis sont la plus grande menace et seulement 9% que c’est la Chine.

Même chose pour les Néerlandais avec les pourcentages respectifs 20% et 9% et même pour les Britanniques avec 18% et 12%.

Cet écart on peut l’expliquer assez facilement: les Etats-Unis de Trump ont multiplié les déclarations incendiaires contre les Européens et ont initié une guerre commerciale qui pourrait faire beaucoup de mal à l’économie du vieux continent sans parler d’une aide à l’Ukraine qui n’est plus assurée ainsi qu’une mansuétude vis-à-vis de Poutine.

Et l’extrémiste populiste qui occupe le Bureau ovale a même prévu d’annexer le Groenland, un territoire qui appartient à un pays européen, le Danemark.

De son côté, la Chine la joue profil bas et assure même qu’elle est l’alliée de l’Europe face à la guerre commerciale de Trump avec des déclarations allant dans ce sens de Xi Jinping et de ses ministres.

Pourtant, la principale menace qui pèse sur les Européens, c’est la Chine.

A la fois en termes de sécurité qu’économiquement.

Ainsi, c’est bien le régime despotique de Xi qui veut imposer un nouvel ordre mondial où la démocratie n’aurait plus sa place et où l’Europe serait complètement marginalisée, d’où son aide sans réserve à Poutine dans son agression contre l’Ukraine.

Et l’armée chinoise est bien plus forte que celle de la Russie.

De même, la menace économique et commerciale de la Chine est bien plus grande et dangereuse que celle venue des Etats-Unis.

Si l’Europe a une balance commerciale positive vis-à-vis des Etats-Unis, c’est tout le contraire avec la Chine où le déficit est abyssal.

Et le protectionnisme mis en place en Chine depuis des années est nettement plus extrême que celui que se propose de mettre en place les Etats-Unis.

Si les Etats-Unis de Trump sont considérés comme notre allié le plus important que pour seulement 20% des Allemands, 19% des Français, 14% des Grecs et 13% des Néerlandais, ce serait une énorme erreur de croire que le régime de Pékin ne nous veut pas du mal.

Car le rêve chinois de Xi est aussi celui de la vengeance contre l’Occident, ces pays européens qui, avec les Etats-Unis, ont occupé la Chinse en y installant des concessions à la fin du 19e et au début du 20e siècle, faisant de ce qui avait été la première puissance mondiale, une sorte de colonie partagée.

Sans cesse, le despote chinois rappelle cette période pour exciter le nationalisme de son peuple et l’exacerber.

Aujourd’hui, c’est bien la Chine la principale menace de l’Europe, du monde, de la paix et de la démocratie.

 

[Retrouvez quotidiennement ce billet rédigé par l’équipe du CREC concernant l'actualité du jour] 

 

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires anonymes ne sont pas publiés ainsi que ceux qui seraient insultants ou qui ne concernent pas le Centre et le Centrisme.