2005-2025: 20 ANS D'INFORMATION SUR LE CENTRE ET LE CENTRISME

jeudi 24 juillet 2025

Vues du Centre. La reconnaissance de l’Etat de Palestine par Macron est logique

Par Aris de Hesselin


Dans un courrier envoyé à Mahmoud Abbas, le président de l’Autorité palestinienne, Emmanuel Macron s’est engagé à reconnaître l’existence d’un Etat de Palestine.

Puis il a posté un message sur les réseaux sociaux:
«Fidèle à son engagement historique pour une paix juste et durable au Proche-Orient, j’ai décidé que la France reconnaîtra l’État de Palestine. J’en ferai l’annonce solennelle à l’Assemblée générale des Nations unies, au mois de septembre prochain.»

Cette reconnaissance est surtout un acte symbolique tant la politique française depuis des décennies est de lutter pour une paix au Moyen-Orient qui passe par la solution à deux Etats, un palestinien et l’autre israélien.

Elle est donc logique par rapport à la diplomation française dans la région.

Si cette décision est prise maintenant, c’est à la suite des événements qui embrasent Israël et les territoires palestniens depuis l’attaque terroriste du Hamas du 7 octobre 2023 et la réponse de plus en plus sanglante du gouvernement Netanyahu.

D’ailleurs, celui-ci a immédiatement réagi en estimant qu’il s’agissait d’une prime au terrorisme comme il l’avait déjà affirmé depuis qu’Emmanuel Macron avait annoncé sa volonté de reconnaître un Etat de Palestine.

Le ministre de la Défense israélien, un faucon d’extrême-droite, a même déclaré que c’était «une honte et une capitulation face au terrorisme».

Poser la nécessité de l’existence de deux entités étatiques en reconnaissant à celles-ci le droit de vivre en paix est évidemment nécessaire.

Cependant, au-delà du fait que les deux peuples doivent pouvoir vivre cote à cote en sécurité, la solution à deux Etats n’est peut-être pas la meilleure au vu des problématiques qui se posent quant à la viabilité sur un territoire où le manque de ressources naturelles dont l’eau potable est une réalité.

Dans un monde parfait, la solution parfaite serait la création d’un Etat fédéral regroupant les deux peuples qui pourraient alors se partager équitablement, dans une même communauté d’intérêt, ces ressources indispensables.

On comprend bien que cet arrangement relève aujourd’hui de l’utopie mais elle est bien la seule viable à long terme.

Aris de Hesselin

 

[Dans cette rubrique, nous publions les points de vue de personnalités centristes qui ne reflètent pas nécessairement ceux du CREC. Ces points de vue ont pour but d’ouvrir le débat et de faire progresser la pensée centriste. 
Aris de Hesselin est un avocat international, centriste et un européen, défenseur d’une mondialisation humaniste.]

 

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires anonymes ne sont pas publiés ainsi que ceux qui seraient insultants ou qui ne concernent pas le Centre et le Centrisme.