2005-2025: 20 ANS D'INFORMATION SUR LE CENTRE ET LE CENTRISME

dimanche 25 mai 2025

Propos centristes. Monde – Etats-Unis: lutte contre le projet fiscal de Trump / Canada: programme du gouvernement / Côte d’Ivoire: promouvoir la paix / Royaume-Uni: l’accord avec l’UE ne va pas aussi loin qu’il le faut / Suisse: pour un allongement du congé parental / Venezuela: la lutte contre Maduro continue…


Voici une sélection, ce 25 mai 2025, des derniers propos tenus par des centristes dans les médias ou sur les réseaux sociaux dans l’Union européenne et dans le monde.

● Brésil
Movimento Democrático Brasileiro
Baleia Rossi (président )
> J’ai reçu des maires et des dirigeants du MDB au siège du parti pour une conversation sur la PEC [Proposition d’amendement constitutionnel] de la durabilité fiscale (PEC/66). J’en suis rapporteur et j’estime qu’il est fondamental de débattre largement d’un projet qui aura un fort impact sur les municipalités de tout le Brésil.

> Je crois que la PEC [Proposition d’amendement constitutionnel] 66 est le projet de loi municipal le plus important de cette législature. Elle aidera les municipalités à régler leurs arriérés et à régulariser les dettes de sécurité sociale.

> J’ai renforcé mon engagement, en tant que député fédéral, à me battre pour de grandes causes. Et les grandes causes sont celles qui ont un impact direct sur la vie des gens. La PEC [proposition d’amendement à la Constitution] 66, après avoir été votée, donnera plus de moyens aux maires pour mettre en œuvre des politiques publiques efficaces afin d’améliorer la vie des citoyens.

 

● Canada 
♦ Gouvernement 
Mark Carney (Premier ministre) 
> Les Canadien(ne)s nous ont donné un mandat clair : nous tenir debout pour ce pays et bâtir une économie forte.   Alors, nous devons agir de toute urgence, avec détermination.   Voici la lettre de mandat que j’ai adressée au Conseil des ministres du Canada :

«Le mois dernier, la population canadienne a élu un nouveau gouvernement pour qu’il se tienne debout pour notre pays et bâtisse une économie forte qui bénéficie à toutes les Canadiennes et tous les Canadiens. À titre de membres du 30e Conseil des ministres, nous devons accomplir ce mandat avec détermination et force. Il nous faut relever une série de défis sans précédent en nous concentrant de manière rigoureuse sur nos priorités fondamentales et en adoptant de nouvelles approches de gouvernance.
Le contexte : un défi générationnel
Le Canada est confronté à une série de crises. Dans un monde plus dangereux et divisé, des risques surviennent sur le plan géopolitique et menacent notre souveraineté. Le système commercial mondial – qui contribue depuis des décennies à la prospérité de notre pays – subit la plus grande transformation depuis la chute du mur de Berlin. La faible croissance de la productivité du Canada, qui dure depuis longtemps, affecte les finances publiques, rend la vie moins abordable pour les familles canadiennes et menace la pérennité des programmes sociaux essentiels sur lesquels les Canadiennes et les Canadiens comptent.
Le nouveau gouvernement fédéral a l’immense responsabilité de surmonter ces défis, avec attention et détermination, et en usant d’approches de gouvernance fondamentalement différentes.
Nous devons redéfinir les relations internationales, commerciales et de sécurité du Canada. En même temps, nous devons élaborer une politique industrielle de défense qui rend le Canada plus sûr, qui nous permet d’assumer nos responsabilités envers nos alliés, et qui nous aide à bâtir notre économie.
Le Canada doit construire une énorme quantité de nouvelles infrastructures à une vitesse jamais vue depuis des générations. Cela inclut l’infrastructure qui nous permettra de diversifier nos relations commerciales, de devenir une superpuissance énergétique dans les énergies propres et conventionnelles, de rétablir l’abordabilité des logements, et de protéger nos frontières et nos collectivités.
L’ampleur de ce développement d’infrastructures, combiné à la nature transformatrice de l’intelligence artificielle (IA), entraînera la possibilité pour des millions de Canadiennes et de Canadiens de trouver de nouvelles carrières enrichissantes à condition qu’ils aient accès en temps opportun à l’éducation et à la formation dont ils ont besoin pour acquérir les compétences nécessaires.
Le gouvernement lui-même doit devenir beaucoup plus productif en déployant l’IA à grande échelle, en se concentrant sur l’obtention de résultats plutôt que sur les dépenses et en utilisant les rares deniers publics pour favoriser la multiplicité des investissements privés.
Nos priorités
Nous nous concentrerons sur sept priorités :
1)
Établir de nouveaux rapports avec les États-Unis dans les domaines de l’économie et de la sécurité, et renforcer notre collaboration avec nos alliés et nos partenaires commerciaux fiables du monde entier.
2)
Bâtir une seule économie canadienne unifiée en éliminant les obstacles au commerce interprovincial et en définissant et accélérant les projets d’intérêt national qui créent des liens entre nos communautés et transforment notre pays.
3)
Réduire les coûts pour les Canadiennes et les Canadiens, et les aider à aller de l’avant.
4)
Rendre les logements plus abordables en tirant parti de la puissance de la coopération public-privé, en stimulant une industrie du logement moderne et en créant de nouvelles carrières dans les métiers spécialisés.
5)
Protéger la souveraineté du Canada et assurer la sécurité de la population canadienne par des mesures qui renforceront les Forces armées canadiennes, notre frontière et nos services de police.
6)
Attirer les plus grands talents du monde pour bâtir notre économie tout en ramenant nos taux globaux d’immigration à des niveaux viables.
7) Consacrer moins d’argent au fonctionnement de l’appareil gouvernemental pour que les Canadiennes et les Canadiens puissent investir davantage dans les gens et les entreprises qui bâtiront l’économie la plus forte du G7.
Travailler ensemble
Nous devons obtenir des résultats pour la population canadienne, en tant qu’équipe, engagés à l’égard d’un véritable gouvernement de cabinet. L’atteinte de ces objectifs nécessitera collaboration et coordination au sein du Cabinet. Je m’attends à ce que chaque comité du Cabinet, dirigé par son président, fasse avancer notre travail et surveille nos progrès, sous la supervision du Comité des priorités, de la planification et de la stratégie, et grâce à l’orientation du Cabinet plénier.
Tout en assumant vos principales responsabilités en tant que membre du Conseil des ministres, vous devez déterminer comment vous pouvez contribuer précisément à ces missions. On s’attendra à ce que vous fassiez preuve de leadership, que vous présentiez de nouvelles idées, que vous ayez une vision claire et que vous preniez des actions décisives – et on vous donnera les moyens de le faire. Au cours des prochaines semaines, je vous demanderai de définir les principaux objectifs et mesures de réussite en fonction desquels vous évaluerez les résultats que vous obtiendrez pour la population à titre de membre du Conseil des ministres.
Nous travaillerons en collaboration avec les parlementaires et la fonction publique. Nous travaillerons en partenariat avec les provinces, les territoires et les peuples autochtones. Enfin, nous rassemblerons les travailleurs, les entreprises et la société civile pour bâtir un Canada digne de nos enfants et de nos petits-enfants.
Tandis que nous accomplirons les tâches qui nous incombent, ne perdons pas de vue les valeurs canadiennes. Nous formons un pays dynamique qui est fier de sa diversité, qui prend soin des personnes les plus vulnérables et qui se bat pour offrir un avenir meilleur à tout un chacun. Le nouveau gouvernement fédéral va continuer d’avancer sur le chemin de la réconciliation avec les peuples autochtones, car ce travail est essentiel. Il va continuer de lutter contre les changements climatiques. Il va défendre la primauté du droit, protéger nos institutions démocratiques et cimenter l’unité de notre pays.
Les défis que le Canada doit relever sont considérables, mais nous avons plus que l’énergie et l’esprit constructif qu’il faut pour les affronter. C’est ainsi que nous avons bâti le meilleur pays du monde et c’est ainsi que nous bâtirons un pays encore meilleur.»

> Les défis auxquels le Canada est confronté sont considérables, mais nous les relèverons avec conviction et détermination. C’est ainsi que les Canadiens et Canadiennes ont bâti le meilleur pays au monde. C’est ainsi que nous le rendrons encore meilleur.

> Le moment est venu de bâtir en grand, de bâtir avec audace, de bâtir maintenant.   C’est la mission que j’ai confiée à notre Conseil des ministres, et sans tarder nous nous mettons au travail.

> Nous bâtissons une économie plus forte à l’échelle du pays et nous renforçons nos relations commerciales et de sécurité à l’étranger.

> Nous réduisons l'impôt de la classe moyenne d’ici le 1er juillet pour que les Canadien(ne)s gardent une plus grande part de leur paye.

> Il est temps de faire du Canada une superpuissance énergétique.

> J’ai rencontré Volodymyr Zelensky aujourd’hui et exprimé le soutien permanent du Canada à l’Ukraine, jusqu’à ce que la liberté, la paix et la sécurité règnent au pays. La Russie doit accepter un cessez-le-feu et des pourparlers de paix. L’Ukraine doit être consultée à chaque étape.

> Nous bâtissons une nouvelle relation économique et de sécurité avec les États-Unis. Aujourd’hui, mon équipe et moi avons accueilli des sénateurs américains et l’ambassadeur Hoekstra pour reprendre notre travail – car nos économies sont plus fortes quand nous travaillons ensemble.

> J’ai eu une bonne conversation avec le vice-président JD Vance lors de mon séjour à Rome.   Nous avons parlé de bâtir une nouvelle relation économique et de sécurité entre le Canada et les États-Unis – une relation capable de faire face aux pressions commerciales actuelles et qui nous permet de renforcer notre coopération en matière de défense et d’assurer la sécurité de notre frontière commune.   Nous sommes plus forts lorsque nous travaillons ensemble.

> La déclaration commune que j’ai fait paraître avec Keir Starmer et Emmanuel Macron sur la situation à Gaza et en Cisjordanie : « Nous nous opposons fermement à l’élargissement des opérations militaires menées par Israël à Gaza. La souffrance humaine qui y est constatée est intolérable. Hier, Israël a annoncé qu’il laissera entrer une quantité minimale de vivres à Gaza, ce qui est nettement insuffisant. Nous demandons au gouvernement d’Israël d’arrêter ses opérations militaires à Gaza et d’autoriser immédiatement l’acheminement de l’aide humanitaire à Gaza. Israël doit notamment collaborer avec les Nations Unies pour assurer la reprise de l’acheminement de l’aide conformément aux principes humanitaires. Nous demandons aussi au Hamas de libérer immédiatement les derniers otages qu’il retient si cruellement depuis le 7 octobre 2023. « Le refus du gouvernement d’Israël d’autoriser l’accès d’une aide humanitaire essentielle à la population civile est inacceptable et risque d’enfreindre le droit international humanitaire. En outre, nous condamnons le discours odieux tenu récemment par des membres du gouvernement d’Israël, selon lesquels le désespoir des civils face à la destruction de Gaza les incitera à se déplacer. Le déplacement forcé permanent est une violation du droit international humanitaire.  « Israël a été la cible d’un horrible attentat le 7 octobre. Nous avons toujours soutenu le droit d’Israël de défendre ses citoyens contre le terrorisme. Cependant, cette escalade est tout à fait disproportionnée. « Nous ne resterons pas les bras croisés devant ces actes honteux du gouvernement Netanyahu. Si Israël ne met pas fin à cette nouvelle offensive militaire et ne lève pas les restrictions entourant l’aide humanitaire, nous prendrons d’autres mesures concrètes. « Nous nous opposons également à toute tentative d’expansion des colonies en Cisjordanie. Israël doit mettre fin à l’implantation de colonies, lesquelles sont illégales et compromettent la viabilité d’un État palestinien ainsi que la sécurité des Israéliens et des Palestiniens.  Nous n’hésiterons pas à prendre d’autres mesures, y compris des sanctions ciblées.  « Nous soutenons fermement les efforts déployés par les États-Unis, le Qatar et l’Égypte pour instaurer un cessez-le-feu immédiat à Gaza. Un cessez-le-feu, la libération de tous les otages restants et une solution politique à long terme constituent les meilleurs moyens de mettre fin à l’agonie des otages et de leurs familles, d’alléger les souffrances des civils à Gaza, de mettre fin à la mainmise du Hamas sur Gaza et d’ouvrir la voie à une solution à deux États, conformément aux objectifs de la conférence du 18 juin coprésidée par l’Arabie saoudite et la France à New York. Il faut que ces négociations soient fructueuses. Nous devons tous travailler à la mise en œuvre d’une solution à deux États, qui constitue le seul moyen d’instaurer la paix et la sécurité durables que méritent les Israéliens et les Palestiniens et d’assurer la stabilité à long terme de la région. « Nous poursuivrons notre collaboration avec l’Autorité palestinienne, des partenaires régionaux, Israël et les États-Unis afin de parvenir à un consensus sur les dispositions à prendre concernant l’avenir de Gaza, en nous appuyant sur le plan arabe. Nous affirmons le rôle important que jouera la Conférence de haut niveau sur la solution à deux États, qui se tiendra aux Nations Unies en juin, dans l’établissement d’un consensus international autour de cet objectif. Nous sommes déterminés à reconnaître un État palestinien dans le cadre de la recherche d’une solution à deux États et sommes prêts à collaborer avec d’autres parties à cette fin. »

> Je me suis entretenu avec le premier ministre polonais Donald Tusk, allié précieux de l’OTAN et partenaire fiable en matière de sécurité. Nous entendons resserrer les liens entre le Canada et la Pologne et accroître la coopération dans les domaines de l’énergie, du commerce et de la défense.

> Je suis bouleversé et consterné par le meurtre de deux jeunes membres du personnel de l’ambassade d’Israël à Washington D.C.   Il s’agit d’une attaque ciblée contre la communauté juive – un acte violent d’antisémitisme. Cette haine est intolérable, et je la condamne avec la plus grande fermeté.   Mes prières accompagnent Yaron et Sarah, leurs proches en deuil et l’ensemble de la communauté juive.
Nous ne pouvons pas ignorer les ravages de l’antisémitisme ni la radicalisation qui en découle. Nous devons agir pour assurer la sécurité des Canadiennes et des Canadiens juifs.   Le nouveau gouvernement du Canada va lutter contre l’horrible montée de la haine et protéger nos communautés.   Nous allons augmenter le financement accordé au Programme pour la sécurité communautaire du Canada et présenter un projet de loi visant à ériger en infraction criminelle le fait d’entraver intentionnellement et délibérément l’accès à un lieu de culte, à une école ou à un centre communautaire ainsi que le fait d’intimider ou de menacer délibérément les personnes qui assistent à des offices dans ces lieux.

 

● Côte d’Ivoire
♦ Gouvernement 
Alassane Ouattara (président de la république)
> Les mesures que nous avons prises au cours du Conseil des ministres du mercredi 21 mai 2025 permettront de diversifier les sources de production d’électricité dans notre pays et d'accroître la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique, de fournir davantage de logements sociaux et économiques aux populations à faibles revenus, d'améliorer les conditions de vie des populations en zones rurales et de renforcer la mobilité dans le Grand Abidjan et dans les grandes villes de l’intérieur du pays.

> Le Prix Félix Houphouët-Boigny - Unesco, institué en 1989, continue d’honorer, à travers le monde, les personnes vivantes ou des institutions, dont le mérite en matière de recherche, de sauvegarde ou de maintien de la paix est sans conteste.

> La promotion de la paix est indissociable de l’encouragement et de la reconnaissance des actions des Hommes et des Institutions de bonne volonté qui agissent dans ce domaine. C’est la quintessence même de la philosophie que prône le Prix Félix Félix Houphouët-Boigny.

> Le Gouvernement ivoirien entend perpétuer les valeurs de paix et de solidarité chères au Président Félix Félix Houphouët-Boigny, en vue de construire un monde meilleur, c’est-à-dire un monde fondé sur la fraternité, la solidarité, la justice et la tolérance. Cela passe bien entendu par l’éducation, en particulier de la jeunesse, à qui nous devons transmettre ces valeurs cardinales pour qu’elle les vive, les défende et les transmette à son tour.

> J’invite l’ensemble de la population ivoirienne à s’approprier les idéaux de paix du Président Félix Félix Houphouët-Boigny et à privilégier, en toute circonstance, l’intérêt national.

> Partageant la pensée du Président Félix Houphouët-Boigny pour qui « le dialogue est l’arme des hommes forts », je voudrais inviter toutes les parties en conflit en RDC, au Soudan et dans le monde à privilégier le dialogue et la négociation.

 

● Equateur
♦ Gouvernement 
Daniel Noboa Azin (président de la république)
> Le Nouvel Equateur n’a jamais été une simple campagne électorale: c’est une façon de gouverner, ferme contre le crime, juste avec son peuple et indéchiffrable pour la vieille politique.

> Il ne s’agit pas seulement d’arriver, il s’agit de transformer. De comprendre que le changement réel n’est pas instantané, mais il est possible, s’il y a la volonté.

> Notre devoir n'est pas de se satisfaire du passé, il est de se battre pour ce pays qui vous appartient, qui appartient à tous.

> Nous avons affronté les difficultés ensemble. Les opportunités, nous les créons et les saisissons ensemble. Et les coups, nous les avons esquivé ensemble. Mais non seulement nous les avons esquivés : nous les avons vaincus ensemble.

> Nous ne vous décevrons pas. Nous sommes ici pour faire respecter l’engagement que nous avons pris.

> Nous n’avons pas de temps à perdre. Il y a beaucoup de travail devant nous. L’histoire nous attend.

 

● Etats-Unis  
♦ Parti démocrate 
> Aujourd’hui, tous les démocrates de la Chambre des représentants ont voté pour mettre fin aux plus grandes coupes dans l’aide alimentaire et le Medicaid de l’histoire américaine. L’escroquerie fiscale du Parti républicain prive des millions de personnes de soins de santé et d’aide alimentaire afin d’offrir des réductions d’impôt aux riches, aux mieux nantis et à ceux qui ont de bonnes relations.
Les républicains ont promis de réduire les coûts. Au lieu de cela, la nouvelle loi détestable de Donald Trump signifiera que des millions de familles paieront des primes plus élevées, des copaiements et des franchises. Les hôpitaux fermeront, les maisons de soins infirmiers fermeront et les collectivités en souffriront. Il fera sortir la nourriture de la bouche des enfants, des personnes âgées et des anciens combattants à un moment où trop de familles ont déjà du mal à vivre d’un salaire à l’autre.
L’escroquerie fiscale du Parti républicain est profondément impopulaire, c’est pourquoi les républicains ont fait tous les efforts possibles pour la faire avancer au beau milieu de la nuit. Pendant plus de 28 heures, en commençant par le membre du comité de classement des règles Jim McGovern, les démocrates ont forcé les républicains à débattre de cette législation toxique devant le peuple américain. Cette lutte ne fait que commencer, et les démocrates à la Chambre continueront d’utiliser tous les outils à leur disposition pour s’assurer que l’arnaque fiscale du parti républicain est enterrée profondément dans le sol, pour ne plus jamais remonter.

 

Hakeem Jeffries (leader du Parti démocrate à la Chambre des représentants) 
> Monsieur le Speaker de la Chambre des représentants, je prends la parole aujourd’hui pour m’opposer fermement à cette fraude fiscale irresponsable, régressive et répréhensible. Il s’agit d’un projet de loi très moche que les républicains tentent de faire avaler au peuple américain sous le couvert des ténèbres. Cette loi ne rendra pas la vie meilleure pour le peuple américain. L’escroquerie fiscale du Parti républicain représente une atteinte à l’économie, une atteinte aux soins de santé, une atteinte à l’aide nutritionnelle, une atteinte à l’équité fiscale et une atteinte à la responsabilité financière. Il y a plus de 100 autres raisons de voter contre ce projet de loi qui peuvent être trouvées en lisant ce document de plus de 1000 pages. Ces raisons sont trop nombreuses pour être mentionnées, mais ce projet de loi mine également la liberté de reproduction, mine les progrès que nous avons réalisés dans la lutte contre la crise climatique, mine la sécurité des armes à feu, mine l’état de droit et l’indépendance du pouvoir judiciaire fédéral. Il compromet même la capacité des familles d’immigrants travailleurs et respectueux des lois à fournir des envois de fonds à leurs proches qui pourraient simplement vivre à l’étranger. Il y a plus de 100 raisons différentes de voter contre l’arnaque fiscale du parti républicain. Et dans les jours, les semaines et les mois à venir, toutes ces raisons seront exposées pour le peuple américain, dans chacun de vos districts.
Mais ce projet de loi représente une promesse manquée. L’année dernière, Donald Trump et les républicains de la Chambre des représentants ont passé tout leur temps à parler de leur promesse d’abaisser le coût élevé de la vie aux États-Unis. En fait, Donald Trump et les républicains ont promis que les coûts diminueraient dès le premier jour. Nous sommes maintenant plus de 120 jours après l’inauguration. Les coûts ne baissent pas. Ils augmentent. L’inflation est hors de contrôle. Les taux d’assurance demeurent obstinément élevés. Notre note de Moody’s, notre note de crédit a été abaissée. Et vous avez des gens qui perdent confiance dans cette économie. Les républicains font s’effondrer cette économie en temps réel et nous poussent vers une récession. Mais au-delà de cela, les coûts augmentent. La guerre commerciale que Donald Trump a lancée avec imprudence — son régime tarifaire — va augmenter le coût des biens, de l’épicerie et de l’essence pour les Américains ordinaires, les Américains que vous prétendiez aider, mais qui souffrent clairement. Vous avez déstabilisé l’environnement des affaires. Les petites entreprises risquent de fermer leurs portes. Les agriculteurs—les petits exploitants agricoles familiaux sont en difficulté. Les entreprises ne peuvent pas investir. Les gens n’embauchent pas. Vous détruisez activement l’économie, poussant l’Amérique vers la récession. Vous avez promis de réduire les coûts dès le premier jour. Les coûts ne baissent pas. Ils augmentent.
Maintenant, en tant que démocrates à la Chambre des représentants, nous croyons qu’il faut bâtir une économie abordable pour les contribuables américains qui travaillent fort. Nous sommes déterminés à réduire les coûts du logement, de l’épicerie et des assurances ainsi que les frais de garde d’enfants et les services publics. Les États-Unis, le pays le plus riche de l’histoire du monde — il y a beaucoup trop de gens qui vivent salaire après salaire et luttent pour joindre les deux bouts. Ici, dans ce pays, aucun Américain ne devrait se trouver dans cette situation. Et vous avez promis que vous feriez quelque chose à ce sujet. Mais les choses ne s’améliorent pas. Elles empirent. Nous aurions pu nous associer pour essayer de trouver une voie bipartite vers la construction d’une économie abordable pour les contribuables américains qui travaillent dur, mais vous avez choisi de faire cavalier seul, pour essayer de pousser vos politiques d’extrême droite dans la gorge du peuple américain. Et c’est ce que représente cette grosse facture.
Ce n’est pas simplement une promesse brisée, car elle concerne vos échecs sur le plan économique. Et malgré le gentleman de la Louisiane qui essaie d’articuler tous les soi-disant succès qui ont eu lieu, nous savons que cette présidence a déjà été un échec, rempli de crise et de chaos, de cruauté et de corruption. Et le peuple américain le sait, ce qui explique pourquoi Donald Trump, à la barre des 100 jours, était le président le plus impopulaire de l’histoire américaine. Les Américains comprennent que la situation se déroule sous leurs yeux, peu importe le genre de MAGA que vous essayez de mettre sur la situation. Et les choses vont empirer. Pourquoi? À cause de ce projet de loi. Ce n’est pas simplement un assaut contre l’économie, une promesse brisée, c’est un assaut contre les soins de santé du peuple américain. Voyez-vous, en tant que démocrates, nous croyons que dans ce pays, les soins de santé ne sont pas simplement un privilège, les soins de santé sont un droit. Et de Medicare à Medicaid en passant par l’adoption de la Loi sur les soins abordables et son amélioration subséquente, nous avons commencé à faire en sorte que chaque personne dans ce pays puisse avoir accès aux soins dont elle a besoin pour vivre une vie digne et respectée.
À l’heure actuelle, en Amérique, nous avons le plus faible taux de personnes non assurées dans l’histoire de notre pays. Mais cette arnaque à l’impôt sur le revenu va renverser ce qui, avec cette attaque contre les soins de santé, est la plus grande réduction du budget de Medicaid dans l’histoire américaine. Et voici ce que cela signifiera pour le peuple américain. Les enfants seront blessés. Les femmes seront blessées. Les Américains âgés qui comptent sur Medicaid pour les soins à domicile et les soins à domicile seront blessés. Les personnes handicapées qui comptent sur Medicaid pour survivre seront blessées. Les hôpitaux de vos districts fermeront. Les maisons de retraite fermeront. Et des gens mourront. Ce n’est pas du battage médiatique. Ce n’est pas une hyperbole. Ce n’est pas hypothétique. Les gens que vous représentez tous nous ont écrit pour nous le faire comprendre. Des milliers de personnes qui nous ont écrit — des Américains ordinaires — l’ont fait savoir clairement, et permettez-moi de vous présenter quelques-unes de ces histoires pour le compte rendu.
J’ai le diabète de type 1 et on m’a diagnostiqué à l’âge de sept ans. J’ai déjà travaillé avec des assureurs privés, mais j’ai perdu mon emploi pendant la pandémie. Comme la garde d’enfants est devenue un défi majeur, il était plus logique pour moi de rester à la maison avec les enfants, mais cela signifiait aussi que je perdais mes avantages en matière de santé. À l’heure actuelle, nous sommes tous sous Medicaid. Il est crucial pour moi de rester en vie et en bonne santé. J’ai besoin d’insuline et de fournitures pour gérer mon diabète chaque jour. Sans elle, je pourrais mourir. C’est Shauna, qui vit dans le sixième district du Congrès de l’Arizona.
Mon plus jeune fils est atteint de leucémie. C’était un travailleur indépendant et, par conséquent, il n’avait pas une assurance suffisante. Lorsque le cancer est devenu plus débilitant, il ne pouvait plus travailler. Il a subi une radiothérapie, une greffe de cellules souches et ensuite davantage de radiothérapie. Il lutte toujours contre le cancer. Et sans Medicaid et les bons médecins, il mourrait sûrement. C’est Greg, qui vit dans le huitième district du Congrès du Colorado.
En tant que survivante du cancer souffrant de maladies chroniques, je compte beaucoup sur Medicaid et les bons alimentaires pour survivre. Sans ces programmes essentiels, des gens comme moi souffriraient. Je prends actuellement des médicaments coûteux pour rester en rémission, mais mon état et les effets secondaires de mon traitement me rendent impossible de travailler. Malheureusement, mes antécédents de travail m’empêchent également de recevoir des prestations de la sécurité sociale. Je ne suis pas le seul à dépendre des prestations de Medicaid et des bons d’alimentation. Les enfants, les personnes âgées et beaucoup d’autres qui sont malades ou en difficulté comptent aussi sur eux pour survivre. Je vous exhorte à faire ce qu’il faut pour les gens que vous représentez. Sans bons d’alimentation et Medicaid, les conséquences seraient douloureuses et même mortelles. C’est Julisa, qui avait un message pour son représentant dans le huitième district du Congrès de la Pennsylvanie.
Mais nous sommes ici pour dire, en tant que démocrates à la Chambre, à Shauna, à Greg et à Julisa, que si vos représentants ne se battent pas pour vous, nous le ferons. Nous le ferons. Nous le ferons. S’ils ne se battent pas pour vous, nous nous battrons pour vous, pour votre santé, pour votre décence, pour votre bien-être, pour votre grâce et pour votre dignité.

> Aucun enfant ne devrait jamais avoir faim dans ce grand pays.

> Je suis horrifié par l’acte meurtrier de violence antisémite lors d’un événement au Musée juif de la capitale. En attendant d’autres détails, il est clair que trop de nos frères et sœurs juifs craignent légitimement pour leur sécurité dans ce pays simplement à cause de leur foi. L’antisémitisme n’a pas sa place dans notre nation, et son essor doit être écrasé de toute urgence par des gens de bonne volonté à travers l’Amérique et le monde entier. Nous appuyons fermement les proches des membres du personnel de l’ambassade d’Israël assassinés, et nos prières accompagnent les victimes et tous ceux qui ont été touchés par cette attaque tragique. L’Amérique se tiendra fermement aux côtés de la communauté juive pendant cette grande heure de besoin. 

> Donald Trump a promis d’aimer et de chérir Medicaid. Au lieu de cela, sa loi détestable représente la plus grande réduction des soins de santé dans l’histoire de notre pays. Des millions de personnes perdront leur couverture de Medicaid et les contribuables américains qui travaillent dur seront obligés de payer des primes plus élevées, des copaiements et des franchises.
Le président Trump a promis de réduire le coût élevé de la vie en Amérique. Il a échoué. Les coûts ne baissent pas, ils augmentent. L’arnaque fiscale du Parti républicain rendra la vie plus chère aux Américains ordinaires et c’est sa législation toxique qui représente la trahison ultime.

 

Chuck Schumer (leader de la majorité démocrate au Sénat) 
> Le «Big Beautiful Bill» des Républicains tente de faire passer la plus grande coupure dans l’histoire américaine pour Medicaid.
La plus grande réduction de l’aide médicale dans l’histoire américaine.
Ce n’est pas beau. C’est moche. Et cela va supprimer les soins de santé à des millions de personnes.

> C’est un abus de pouvoir flagrant de Trump pour punir Harvard. Il s’agit d’une vendetta sans fondement de fait ou de droit, et elle porte préjudice à des étudiants innocents.
C’est ce que font les autoritaristes pour intimider et intimider ceux qui résistent à leur pouvoir et expriment librement leurs opinions et leur droit d’éduquer selon des normes d’excellence et d’inclusion.

> La suppression du financement de Planned Parenthood n’était pas suffisante pour les républicains
Les radicaux ont ont ajouté une disposition pour interdire effectivement toutes les primes d’assurance sur chaque échange ACA pour couvrir l’avortement
Les démocrates se battront contre ce terrible projet de loi.

> Yaron Lischinsky, Sarah Milgrim, un beau jeune couple, sur le point de se fiancer, au début de leur vie, abattu apparemment parce qu’ils étaient juifs. Il s’agit d’un meurtre de sang-froid de deux employés juifs de l’ambassade israélienne. Un acte aussi flagrant et ciblé d’antisémitisme devrait scandaliser tout le monde.

> Trump vous a promis qu’il mettrait fin à tout ça en un jour. Ça fait 120. Et il cède à tout ce que veut ce voyou de Poutine.

> Avec la nouvelle que Trump a officiellement accepté le jet du Qatar: je suis allé au Sénat pour faire adopter mon projet de loi visant à empêcher le ministère de la Défense de dépenser un seul centime sur une Air Force One étrangère.
C’est un pot de vin.
C’est une menace à la sécurité nationale.
Mais les républicains ont soutenu Trump et bloqué mon projet de loi.
Ce n’est pas ça l’«Amérique d’abord».

> Les républicains sont sur le point de détourner le processus du Congressional Review Act pour abroger les règles d’air pur afin d’apaiser l’industrie des combustibles fossiles.
Et ce n’est qu’un début.
Ils détournent le processus de l’ARC d’une façon qui n’a jamais été faite auparavant.
Trump peut choisir une action ou une politique de l’agence qu’il n’aime pas, apposer le sceau « CRA », l’envoyer au Congrès et les républicains s’inclineront devant lui et l’abrogeront par un vote à la majorité simple.
Il s’agit d’une stratégie détournée pour faire du projet 2025 une réalité.
Mais les sénateurs républicains, notez bien ce que je dis.
Ce qui se passe quand on est majoritaire revient quand on est de nouveau minoritaire.

 > 120 jours de la présidence Trump: la guerre commerciale de Trump augmente les prix. Le GOP se bat pour enlever Medicaid. La méfiance envers le leadership de Trump est en hausse sur la scène mondiale.

> Alors que les républicains accordent des réductions d’impôts aux milliardaires, Trump fait du mal aux agriculteurs américains et enlève la nourriture à la bouche des enfants affamés du monde entier
Laisser les enfants mourir de faim n’est pas seulement injuste, c’est immoral.
Nuire aux agriculteurs n’est pas seulement incompétent, c’est mauvais pour l’Amérique.

> Les républicains veulent rendre permanente la fraude fiscale de Trump:
- Les 10 % les plus riches recevront 65 % de la prestation
- Les Américains qui gagnent moins de 51 000 $ par année perdent de l’argent
- Les familles de travailleurs seront frappées d’une amende de 1 000 $
- La dette nationale augmentera de 4,6 millions de dollars au cours de la prochaine décennie.
Les milliardaires gagneront, les familles perdront avec le plan GOP.

> Donald Trump construit l’avenir de l’IA au Moyen-Orient et non en Amérique, et risque que la Chine vole notre technologie.
Ce n’est pas ça l’Amérique d’abord.

> Trump essaie maintenant de harceler Walmart pour avoir été transparent sur l’augmentation des prix en raison des tarifs de Trump.
Trump peut essayer de blâmer les entreprises, mais il ne peut pas échapper aux réalités économiques de sa propre guerre commerciale.
Il a fait ce gâchis. Il fait monter les prix.

 

Barack Obama (ancien président des Etats-Unis) 
> En ce moment même, les républicains du Congrès tentent de faire passer un projet de loi qui mettrait des millions d’Américains en danger de perdre leurs soins de santé.
Ils veulent réduire le financement fédéral de Medicaid, supprimer les crédits d’impôt qui aident plus de gens à se couvrir et augmenter les coûts pour les familles de la classe ouvrière.
Cela signifie que certains des Américains les plus vulnérables – familles, personnes âgées, personnes handicapées – ne seront pas en mesure d’obtenir le traitement, les médicaments ou les soins nécessaires pour leur survie.
Ce sont des gens que vous connaissez. Alors, faites entendre votre voix et communiquez avec vos sénateurs dès maintenant pour leur faire savoir à quel point cela aura une incidence sur vous.

 

Hillary Clinton (ancienne secrétaire d’Etat) 
> Les républicains au Congrès veulent vraiment retirer la nourriture de la bouche des enfants affamés et enlever les médicaments aux malades pour financer des réductions d’impôts pour les gens qui n’en ont pas besoin.
Dites à vos sénateurs : Votez NON sur le budget de Trump.

> Du jour au lendemain, les républicains de la Chambre ont adopté un budget qui accorderait d’énormes allégements fiscaux aux ultra-riches au détriment de tous les autres.
Maintenant, c’est au tour du Sénat.

> Les républicains du Congrès veulent sacrifier l’accès de près de 14 millions d’Américains aux soins de santé et l’accès de 17 millions d’enfants à la nourriture pour qu’ils puissent accorder plus d’allégements fiscaux aux milliardaires.
Je ne pense pas.

> Le projet de loi républicain visant à supprimer la réglementation de l’IA au détriment de nos enfants est encore très vivant.

> Une mère qui s’occupe de sa fille adulte handicapée.
Une jeune femme qui change sa vie grâce à un programme de traitement aux opioïdes.
Ce ne sont là que quelques-uns des Américains qui perdraient les soins de santé si les républicains adoptaient leur projet de budget pour éviscérer le programme Medicaid.

 

● Japon 
♦ Parti démocrate constitutionnel
> Le 23 mai, le Parti démocrate constitutionnel a soumis une législation à la Chambre des conseillers, un projet de loi sur les mesures pour s'assurer que les enfants ont un endroit où être accueilli le matin.
Cette loi vise à prendre des mesures juridiques pour assurer la place des enfants le matin en raison de changements dans la situation entourant les ménages avec des enfants et des changements dans la façon dont les enseignants travaillent dans les écoles et à soutenir les gouvernements locaux jusqu'à ce que la loi soit en place.
Le «mur pour la première année» qui rend difficile d'équilibrer l'éducation des enfants et de travailler lorsque les enfants entrent dans l'école primaire, car leur changement de routine quotidienne et de système de soutien, est considéré comme un problème.
Les défis sont particulièrement susceptibles d'affecter les enfants qui viennent à l'école tôt le matin en attendant devant les portes de l'école et la façon dont les parents travaillent. Les clubs pour enfants sont disponibles après l'école ou pour de longues vacances, mais ils ne les accueillent pas aux heures du matin, et assurer un «endroit où séjourner le matin» est un problème urgent.

 

Yoshihiko Noda (président)
> Nous devons informer adéquatement le public de ce à quoi ressemblera la future pension maintenant, et expliquer de façon responsable ce que nous allons faire dans l’avenir, peu importe l’opposition.
L’augmentation de la pension de base que le Parti démocratique constitutionnel a proposé d’amender sera positive pour tous les bénéficiaires de la pension de protection sociale et de la pension de l’État.

 

● Royaume Uni 
♦ Liberal democrats 
> Les propositions actuelles du gouvernement pour la réforme de l’impôt sur les successions frapperont trop d’exploitations familiales qui ne seront tout simplement pas en mesure de payer la facture.

> Les démocrates libéraux se dressent contre la marque de division et de destruction de la politique qui menace de balayer notre pays.

> L’accord entre le Royaume-Uni et l’UE d’aujourd’hui est un bon pas en avant, mais le gouvernement doit aller plus loin. (...) L’accord du Labour est un premier pas positif. Mais nous devons être beaucoup plus ambitieux. Le lancement d’un nouveau partenariat complet avec l’Europe pourrait décupler les avantages économiques. Les libéraux démocrates continueront de faire pression pour un accord complet, y compris une union douanière UK-EU sur mesure.

> L’accord d’aujourd’hui est une première étape positive dans la reconstruction de notre relation avec l’Europe. Le gouvernement doit maintenant faire face aux détracteurs et aux dinosaures du Parti réformiste et du Parti conservateur et être plus ambitieux pour aller plus loin et obtenir la meilleure entente pour notre pays.

Les démocrates libéraux ont longtemps été à la pointe de l’union douanière entre le Royaume-Uni et l’UE, du programme de mobilité des jeunes visant à élargir les possibilités offertes aux jeunes, d’accords complets en matière vétérinaire et phytosanitaire pour réduire les formalités administratives et stimuler les échanges commerciaux, ainsi que d’un approfondissement de nos alliances dans le domaine de la défense.
Nous sommes les seuls à défendre un plan audacieux et ambitieux pour améliorer la relation de la Grande-Bretagne avec l’Europe, stimuler notre économie et améliorer la vie des gens.

> Nous avons battu les conservateurs aux élections locales. Maintenant, nous sommes en avance dans le sondage YouGov d’aujourd’hui.
Les libéraux-démocrates sont sur la bonne voie pour dépasser les conservateurs aux prochaines élections générales.

 

Ed Davey (leader) 
> Nous avons tous vu les dégâts causés par l’accord bâclé des conservateurs, mais ce nouvel accord ne doit être que la première étape.
La Grande-Bretagne a besoin d’un nouveau partenariat complet et ambitieux avec l’Europe, y compris une union douanière UE-Royaume-Uni sur mesure.

> Horrifié par le meurtre de deux membres du personnel de l’ambassade d’Israël près du Musée juif à Washington DC. Les peuples du monde entier doivent se tenir fermement contre le fléau terrible de l’antisémitisme.

 

Munira Wilson (députée)
> Après des années de sous-financement et de négligence de la part des conservateurs, les écoles doivent maintenant faire face à un double coup d’augmentation de l’assurance nationale sous-financée et de la rémunération des enseignants non financée.

 

Daisy Cooper (députée)
> Nous aurions préféré que le gouvernement soit beaucoup plus fort en termes de négociation d’une union douanière UK-EU sur mesure.

> L’accord conclu aujourd’hui entre le Royaume-Uni et l’UE est une bonne mesure, mais le gouvernement doit aller plus loin. Nous, les Libéraux démocrates, voulons voir :
- Un programme de mobilité des jeunes
- Une union douanière sur mesure pour supprimer les obstacles administratifs qui freinent les entreprises britanniques
- Des liens de sécurité plus profonds pour faire face à Poutine et à l’imprévisibilité de Trump.

 

● Suisse 
♦ Le Centre 
> Des impôts équitables pour tous les couples – Non à de nouvelles injustices liées à l’imposition individuelle
Lors de sa séance préparatoire, aujourd’hui, le Groupe du Centre. Le Centre. PEV. a discuté des principaux enjeux de la session d’été. Il réaffirme son opposition claire à l’introduction de l’imposition individuelle. Cette dernière ne reflète pas la diversité actuelle des modèles de vie et crée de nouvelles injustices. Elle conduit à de nouvelles discriminations tout en alourdissant considérablement la charge administrative. Seule l’initiative « Pour des impôts équitables » du Centre, avec sa solution de calcul alternatif, garantit une véritable équité pour tous les couples – quel que soit le modèle de vie choisi.
Le mardi de la première semaine de la session, le Conseil des États se prononcera sur la loi relative à l’imposition individuelle. Le Groupe parlementaire du Centre rejette clairement tant l’initiative que le contre-projet indirect. Cette réforme ne corrige pas les inégalités existantes entre les couples mariés et les couples en partenariat enregistré – elle en crée de nouvelles. En particulier, les couples mariés avec un seul revenu, ou dont les revenus sont fortement déséquilibrés, seraient nettement plus imposés que ceux disposant de deux revenus similaires.
Par ailleurs, l’introduction de l’imposition individuelle représenterait une charge bureaucratique massive. Elle devrait être appliquée à tous les niveaux de l’État – Confédération, cantons et communes – ce qui engendrerait une lourde complexité administrative, avec quelque 1,7 million de déclarations fiscales supplémentaires chaque année.

Pour Philipp Matthias Bregy, président du Groupe Le Centre au Conseil National: «L’imposition individuelle ne reflète pas la diversité actuelle des modèles de vie et crée de nouvelles injustices. Seule l’initiative du Centre, avec son calcul alternatif de l’impôt, permet de mettre en place un système plus simple, plus juste, et réellement égalitaire – sans alourdir inutilement la bureaucratie.»
Avec son initiative « Pour des impôts équitables », Le Centre propose une alternative juste, simple et applicable. Elle permettrait d’éliminer les discriminations fiscales envers les couples mariés sans devoir refondre l’ensemble du système, en maintenant le principe de l’imposition commune. Concrètement, pour l’impôt fédéral direct, il s’agirait d’ajouter à l’imposition conjointe une possibilité de calcul alternatif selon le barème des personnes seules, en ne retenant que le montant le plus avantageux. Ainsi, aucun modèle de vie ne serait désavantagé, et la liberté de choix serait respectée

> Message sur l’armée : poursuivre résolument le rééquipement et la modernisation
Dans le cadre du message sur l’armée 2025, Le Centre réaffirme son engagement pour une armée suisse capable de répondre efficacement aux défis actuels et futurs. Il est essentiel de renforcer la capacité de défense et de combler les lacunes existantes en matière d’équipement et de compétences. La guerre hybride actuelle montre à quel point il est crucial que notre armée soit préparée à faire face aussi bien aux cyberattaques qu’à un éventuel conflit conventionnel. Le rééquipement et la modernisation doivent donc se poursuivre avec détermination, afin de garantir une capacité de dissuasion crédible face aux menaces du 21e siècle.

> Débloquer enfin la politique de santé ! Un système de santé abordable et de qualité exige que tous les acteurs prennent leurs responsabilités.

> Mise en œuvre de l’étape 2 Initiative pour la santé : le Centre se félicite des améliorations apportées aux conditions de travail et au perfectionnement professionnel. Cela permet de pallier le manque de personnel qualifié et d’assurer un approvisionnement de qualité.

 

♦ Vert’libéraux 
> Travailler et étudier librement partout en Europe? C’est possible grâce aux accords bilatéraux. Ils ouvrent de vraies perspectives pour bâtir son avenir et s’épanouir pleinement. Préservons cette liberté et ces opportunités — oui aux Bilatérales III!

> Nous demandons du temps pour la famille.
Pour encourager l’activité professionnelle, promouvoir l’égalité, lutter contre la pénurie de main-d’œuvre et favoriser la cohésion de toutes les générations en Suisse : nous demandons l’introduction d’un congé familial de 18 semaines pour les mères et de 18 semaines pour les pères.

> Un véritable retour en arrière! La CSSS-N refuse d’accorder plus de temps aux parents après la naissance d’un enfant. Elle propose simplement de flexibiliser les semaines de congé maternité existantes ainsi que les deux semaines de congé paternité. Oui au congé familial!

> Les médias en ligne doivent être soutenus ! Nous nous réjouissons que le Conseil fédéral se montre favorable à notre motion.

 

Céline Weber (vice-présidente)
> Aujourd'hui nous avons présenté les mesures des Vertliberaux vaudois pour lutter contre le deal de rue, devenu un véritable fléau dans plusieurs grandes villes du Canton de Vaud.

 

● Venezuela
♦ Vente Venezuela
María Corina Machado (leader)
> Aujourd’hui Vente fête ses 13 ans...
Cette année, nous la commémorons en honorant le courage, la dignité et la détermination du peuple vénézuélien qui a décidé d’être libre.
Aujourd’hui, en ces heures si exigeantes et décisives, je veux envoyer à chaque membre de Vente, à chaque sympathisant, à chaque affilié, à chaque camarade enlevé, gardé ou en exil, ma plus profonde reconnaissance et ma plus grande fierté, Ma reconnaissance éternelle et ma certitude absolue que rien n’a été en vain.
Je remercie Dieu de m’avoir permis de me battre pour la liberté de notre pays aux côtés de chacun d’entre vous, auprès de qui j’ai tant appris.
Nous devons toujours garder à l’esprit que chaque jour, chaque mot, chaque action, chaque décision au cours de ces années nous a permis de connaître et de servir le Venezuela pour en arriver là. Cette force, attachée à nos valeurs, nous mènera vers la liberté.
Vente fête ses 13 ans dans la désobéissance, dans la lutte pour un Venezuela libre et prospère, plein d’opportunités pour tous. Nous avons une obsession : que nos enfants rentrent chez eux.
Merci à tous les Vénézuéliens qui nous ont fait confiance; nous vous faisons confiance.
Et vous le savez : notre engagement est jusqu’à la fin!

> Merci beaucoup, Secrétaire Marco Rubio, pour votre ferme soutien à la cause démocratique du Venezuela, qui est la cause de la sécurité et de la prospérité de toutes les Amériques.
Le sauvetage de nos compagnons, qui ont été retenus en otage pendant plus d’un an dans l’ambassade d’Argentine, a été une opération épique et impeccable, qui a révélé la profonde vulnérabilité du régime de Maduro. Merci!
Nous serons toujours reconnaissants au président Trump pour son engagement indéfectible envers le peuple vénézuélien qui, malgré la répression brutale et l’appauvrissement délibéré, reste debout, avec courage et dignité, déterminé à vivre en liberté.
Chers Vénézuéliens, nous ne sommes pas seuls et nous n’attendons pas. Nous opérons et avançons! La transition est en cours.
Le Venezuela est au cœur d’une lutte mondiale entre la démocratie et l’autoritarisme, la justice et le crime, le bien et le mal.

Et nous gagnerons!

> Alerte mondiale!
Le régime criminel de Nicolás Maduro vient de kidnapper Juan Pablo Guanipa et plus de 50 dirigeants politiques et sociaux, défenseurs des droits humains, journalistes et activistes dans une rafle féroce à travers tout le pays.
C’est du terrorisme d’Etat pur et dur.
Juan Pablo Guanipa est un homme courageux et intègre. Il est mon compagnon et mon frère. Il est un exemple pour tous les citoyens et dirigeants politiques, au Venezuela comme à l’étranger.

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires anonymes ne sont pas publiés ainsi que ceux qui seraient insultants ou qui ne concernent pas le Centre et le Centrisme.