Dans les démocraties, de nombreux élus ont été condamnés pour des faits qui les ont conduits en prison.
C’est à chaque fois un événement tant on souhaiterait que les représentants du peuple ayant obtenu la confiance des électeurs soient irréprochables.
Mais ce ne sont pas des super-humains mais seulement des humains comme tous les autres avec leurs qualités et leurs défauts.
Et quand ces derniers les conduisent à enfreindre la loi, il est normal que la démocratie les poursuive et, éventuellement, prononce une peine d’incarcération.
Beaucoup trop d’entre eux coupables, arrivent encore à passer entre les mailles du filet même si, fort heureusement, le laxisme en la matière est en baisse.
Des présidents de pays ont été privés de liberté, ce n’est pas nouveau, non plus.
Et tout démocrate doit se désoler qu’un personnage comme Donald Trump ne soit pas derrière les barreaux tant ses transgressions de la loi sont nombreuses et graves avec une tentative de coup d’Etat à la clé.
Aujourd’hui, en France, un ancien président de la république, lui, dormira dans une cellule.
Nicolas Sarkozy a été reconnu coupable par les tribunaux dans trois affaires dont au moins une est définitive puisque la Cour de cassation a confirmé le jugement de première instance qui avait déjà été confirmé par une Cour d’appel.
Et les agissements qui lui sont reprochés justifient qu’il soit sanctionné par de la prison.
Sans doute que d’autres anciens présidents de la république auraient peut-être mérité d’être condamnés et mis derrière les barreaux.
Il ne faut évidemment pas se réjouir de l’incarcération de Nicolas Sarkozy, tant celle-ci est la conséquence de faits répréhensibles qu’un Président de la République ne devrait pas commettre, celui-ci devant être en matière de respect de la loi exemplaire.
En revanche, affirmer que l’ancien président ne mérite pas la prison du fait de sa fonction passée est une erreur, voire une faute, de la part de tous les responsables politiques qui le soutiennent parce qu’ils continuent à diffuser cette idée ô combien dangereuse pour la démocratie, qu’il y a diverses catégories de citoyens dont certains devraient être intouchables alors même que leur fonction nécessite qu’ils rendent des comptes de leurs actions.
[Retrouvez quotidiennement ce billet rédigé par l’équipe du CREC concernant l'actualité du jour]
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Les commentaires anonymes ne sont pas publiés ainsi que ceux qui seraient insultants ou qui ne concernent pas le Centre et le Centrisme.