Elles veulent gouverner et sont prêtes à tout pour y parvenir.
Mais, pour cela, il leur faut détruire le Centre et neutraliser leurs extrêmes tout en leur faisant les yeux doux et, parfois, en s’alliant avec eux.
La Gauche et la Droite qui se disent «de gouvernement» et qui font partie pour une large part de l’axe central – qui regroupe de la social-démocratie à la droite libérale en passant par le centre libéral-social, tous ceux qui défendent la démocratie républicaine libérale –, sont en train de mettre en péril celle-ci par leurs comportements clientélistes et irresponsables qui renforcent les populismes dont se sont emparés avec délectation les extrêmes.
Que l’on pense au PS ou à LR qui demandent le pouvoir avec quelques dizaines de députés en prétendant être légitimes à gouverner à leur guise, ces deux partis se rendent-ils compte qu’ils sont également en train de creuser leur propre tombe au profit de LFI et du RN?
Ce jeu politicien qui est un mix d’ambitions personnelles, de haines et d’hubris est en train de donner tous les arguments aux Mélenchon et Le Pen pour s’attaquer au régime démocratique.
Parce qu’il faut bien le dire, un gouvernement de coalition est évidemment possible avec le regroupement de toutes les formations qui composent l’axe central.
Et que ce gouvernement est non seulement souhaitable mais absolument indispensable en regard de la situation de la France, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur.
Un gouvernement qui donnerait à l’Assemblée toute sa place parce les dernières législatives ont donné le résultat que l’on connait qui est de la responsabilité, non pas d’Emmanuel Macron, mais bien de ceux qui ont voté et qui s’appellent les Français!
Ici, il ne s’agit pas de faire l’union nationale mais l’union de tous les démocrates parce que la crise nationale et mondiale l’exige.
Seulement, voilà, il y a véritablement une incapacité tant à Gauche qu’à Droite à prendre la dimension du défi qui se présente à la France au-delà de déclarations de principe qui ne se concrétisent pas dans les actes.
Car les postures et les propos politiciens, eux, montrent des leaders politiques que l’on a du mal à appeler des «responsables» démontrent que chacun se croit plus malin que l’autre pour remporter la mise en jetant de l’huile sur le feu comme vient de le faire Edouard Philippe, ancien premier ministre nommé par Emmanuel Macron et qui appelle désormais à sa démission parce qu’il se verrait bien président à la place du président…
Tout cela, nous l’avons déjà vécu par le passé qu’il serait bon que la Gauche et la Droite s’en rappellent pour éviter le chaos voire pire.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Les commentaires anonymes ne sont pas publiés ainsi que ceux qui seraient insultants ou qui ne concernent pas le Centre et le Centrisme.