2005-2025: 20 ANS D'INFORMATION SUR LE CENTRE ET LE CENTRISME

lundi 17 novembre 2025

La Quotidienne centriste du 17 novembre 2025. Soutien à l’Ukraine: La France franchit une «nouvelle étape»


Lors de la visite de Volodymyr Zelensky à Paris et sa rencontre avec Emmanuel Macron, ce dernier a annoncé une «nouvelle étape» du soutien de la France à l’Ukraine avec, en particulier, la livraison à Kiev de 100 avions Rafale.

Celle-ci, évidemment, n’aura pas lieu demain mais il s’agit à la fois de marquer le coup avec une implication de plus en plus grande de la France dans la défense de l’Ukraine et, surtout pour assurer sa sécurité sur le moyen et long terme.

Ainsi, au-delà des Rafales, ce sont toute une série d’armements et d’équipements divers qui seront livrés à l’Ukraine.
Emmanuel Macron a expliqué, la démarche française:

«Il n’y aura pas de paix robuste et durable qui puisse être acceptée s’il n’y a pas une armée ukrainienne forte et des forces de réassurance, parce que nous sommes instruits par ce qui s’est passé en février 2022 ou par ce qui s’est passé en 2014. Si l’Ukraine n’est pas forte et crédible, la Russie violera les engagements qu’elle a elle-même pris. C’est pour ça que nous faisons tout ça.»

Et, bien sûr, si la France s’implique de telle manière parce qu’elle ne croit plus du tout en la volonté de Poutine de mettre fin à son agression, c’est aussi pour assurer la défense et la sécurité de l’Europe et de la France.

Car il ne fait pas de doute qu’une victoire de Poutine sur l’Ukraine serait catastrophique pour la démocratie sur le continent européen et dans le monde où les régimes totalitaires et autocratiques en profiteraient certainement pour passer à l’acte, on pense ici d’abord à la Chine vis-à-vis de Taïwan mais aussi à la Russie qui, forte de son succès, se tournerait alors vers les pays baltes et la Moldavie, entre autres.

Cette «nouvelle étape» est une bonne nouvelle.

Espérons seulement qu’elle sera aussi celle de toute l’Union européenne, voire du monde libre et qu’elle ne vient pas trop tard.

 

[Retrouvez quotidiennement ce billet rédigé par l’équipe du CREC concernant l'actualité du jour] 

 

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires anonymes ne sont pas publiés ainsi que ceux qui seraient insultants ou qui ne concernent pas le Centre et le Centrisme.