► Emmanuel Macron (Président de la République)
> [Crise de Gaza] Je pense qu’il était d’abord nécessaire de
décider de cette reconnaissance, et je l’annoncerai le 22 septembre aux
Nations Unies, précisément parce que nous en sommes au moment même où si nous
voulons la paix et la sécurité pour tous dans la région, nous devons préserver
la condition d’une perspective politique pour tous. Nous allons donc annoncer
la reconnaissance, mais qui est le début d’un processus politique et d’un plan
de paix et de sécurité pour tout le monde. Donc juste après cette reconnaissance,
nous avons une première phase, qui est, je dirais, la phase d’urgence,
cessez-le-feu, libération de tous les otages. Et troisièmement, la restauration
des routes humanitaires et la stabilisation de Gaza. Nous avons un deuxième
paquet, qui est le jour après où nous reviendrons sur la façon d’organiser Gaza
en termes de gouvernance, de sécurité et de reconstruction. Et troisième
paquet, la perspective des deux états.
Mais la reconnaissance de l’État palestinien aujourd’hui est le seul
moyen d’apporter une solution politique à une situation qui doit cesser.
> [Crise de Gaza] La libération des otages est une condition claire avant que nous ouvrions une ambassade. C’est la première série de conditions et d’exigences que nous allons mettre- nous mettrons dans le processus de paix. Mais nous annoncerons le 22 cette reconnaissance de l’État palestinien.
> [Crise de Gaza] Je ne réponds pas au Hamas avec ça. Je ne réponds pas aux attentes du Hamas. Le Hamas est juste obsédé par la destruction d’Israël, mais je reconnais la légitimité de tant de Palestiniens qui veulent un État, qui sont un peuple. Ils veulent une nation, ils veulent un état et nous ne devrions pas les pousser vers le Hamas Si nous ne leur offrons pas une perspective politique et une telle reconnaissance, la réponse unique sera la sécurité, et ils seront complètement piégés par le Hamas comme une option unique. Mon deuxième point est, grâce à cette reconnaissance, et grâce à l’initiative diplomatique que nous avons lancée, nous avons commencé à isoler le Hamas parce que nous - lors de la déclaration de New York, qui a été votée, comme vous le savez, par 142 pays. Nous avons réuni tous les États de la Ligue arabe, tous les dirigeants des régions pour travailler en étroite collaboration avec nous afin précisément de démanteler et de désarmer le Hamas. Jusqu’à présent, ils n’étaient pas engagés dans un tel mouvement. Maintenant, nous avons rassemblé tous ces états, toutes ces personnes pour travailler étroitement avec nous dans ce mouvement. Donc je pense que c’est pourquoi nous pouvons créer la condition d’une action concrète, premièrement pour donner ce droit au peuple palestinien, deuxièmement pour isoler le Hamas du reste des Palestiniens et de toute la région, et précisément construire la sécurité. Mais laissez-moi vous dire quelque chose qui est, pour moi, très important dans ce contexte, Israël a obtenu de merveilleux résultats en matière de sécurité contre les hauts dirigeants du Hezbollah et du Hamas, et a réussi à neutraliser beaucoup de décideurs de haut niveau des groupes terroristes. Ils l’ont fait. C’est leur mérite. Mais en termes de lutte contre le Hamas, c’est un échec d’aujourd’hui. Parce qu’ils ont tué tous les dirigeants clés - c’est un succès. Mais au début de cette guerre, vous aviez plus ou moins 25 000 combattants du Hamas. L’armée israélienne en a probablement tué la moitié, mais le Hamas a réussi à recruter l’équivalent. Cela montre bien que la guerre totale n’est pas la réponse : elle mine la crédibilité d’Israël et la nôtre si nous ne faisons pas un geste politique comme celui que nous proposons.
> Regardez la situation, pas seulement par la guerre à Gaza, mais partout dans la région. Le Hamas n’était clairement pas soutenu par beaucoup de gens avant le sept octobre. Si vous prenez les sondages à Gaza, mais dans tous les pays de la région, ils étaient très bas dans tous les sondages. Aujourd’hui, le niveau de soutien est beaucoup plus élevé, parce qu’ils font l’erreur, en fait, de réduire toute la perspective des Palestiniens au Hamas. Ce que nous avons à dire, c’est que nous voulons le démantèlement du Hamas. Vous avez eu ce succès, il n’y a plus de hauts dirigeants. Nous voulons les isoler. Nous voulons faire venir tous ceux qui travaillent avec nous pour démanteler le Hamas. Mais reconnaître ce droit d’avoir un État palestinien par une voie diplomatique, cela ne fait que donner une autre voie et offrir une voie politique et isoler le Hamas. Donc, je pense qu’il n’y a pas d’avenir avec l’option, qui serait juste, tuons le maximum de personnes du Hamas, parce qu’ils ne font que recruter d’autres et d’autres. Parce que chaque fois qu’ils lancent ce type d’opération, ils tuent tellement de civils qu’ils ne font que détruire leur propre réputation et crédibilité, et ils créent un cadre de sécurité insoutenable dans toute la région.
> Je tiens à dire que le sept octobre a été un traumatisme total pour tout le monde dans notre pays ici, parce que nous avons eu tant de Français tués lors de l’attaque terroriste du sept octobre lancée par le Hamas. Et- et c’était, pour nous, l’une des plus grandes attaques terroristes contre notre propre concitoyen. Mais nous- nous avons partagé, et nous partageons, la douleur et la souffrance du peuple israélien et de tant de familles. Et pour moi, la priorité absolue reste la libération des otages. Et j’ai rencontré très régulièrement des familles d’otages, et je dois dire que ce qu’ils vivent est insupportable. Et j’ai eu l’occasion de rencontrer (sans info) la mère de Guy et tant d’entre eux, et ce qu’ils décrivent est absolument insupportable. Mais, je considère que si nous voulons précisément construire une paix durable pour Israël lui-même et pour le peuple israélien, un processus politique et la reconnaissance d’un État palestinien, si l’État reconnaît le droit d’Israël à vivre et à se défendre, est démilitarisé, a des forces de sécurité avec le processus de vérification par Israël, avec, évidemment, une gouvernance et une gouvernance de réforme appropriées et - et c’est précisément nous avons une série de réformes qui font partie du processus.
> Beaucoup de gens ont travaillé très dur pour détruire la crédibilité de l’Autorité palestinienne à Gaza il y a des années, et le Hamas est apparu comme une sorte d’alternative. Mais, les attaques terroristes ont été lancées par le Hamas, pas par l’Autorité palestinienne. Et si nous disons que tous ceux qui vivent à Gaza, et tous ceux qui soutiennent l’État palestinien sont de facto le soutien du Hamas, il n’y a pas de fin à cette guerre sauf celle où vous tuez tout le monde. Et c’est cela, c’est terrible. Nous devons donc reconnaître que l’Autorité palestinienne doit être réformée. La gouvernance n’est pas satisfaisante aujourd’hui. Nous avons besoin d’une nouvelle - vous avez une nouvelle - nous avons besoin d’une nouvelle Autorité palestinienne. Mais, notons simplement, et, s’il vous plaît remarquez avec moi, que grâce au processus de reconnaissance que nous avons lancé, pour la première fois depuis de nombreuses années, nous avons obtenu, le neuf juin, une série d’engagements clairs de la part de l’Autorité palestinienne. Ils ont refusé jusqu’à présent. La réforme ; un nouveau vice-président étant élu, une réforme du programme d’éducation, une rémunération forcée, évidemment, programme également, avec le suivi par une structure d’audit américaine.
> Isolons le Hamas, et concentrons-nous sur le démantèlement du Hamas d’un point de vue militaire et politique. Pour ce faire, nous devons renouer avec ceux qui peuvent être, je dirais, une réussite politique pour le peuple palestinien. Et c’est pourquoi la reconnaissance est si importante. Et si nous revenons à la Cisjordanie, l’un des éléments clés qui ont déclenché ma décision d’annoncer en juillet, la perspective de la reconnaissance pour le 22 septembre est un vote de la Knesset. Quand la Knesset a décidé de recommencer les implantations en Cisjordanie, c’était la meilleure preuve du fait qu’ils ne veulent pas se battre contre le Hamas. Il n’y a pas de Hamas en Cisjordanie. Ils veulent juste détruire les organes politiques existants, et la possibilité des deux États. Et je crois vraiment que c’est une terrible erreur pour Israël lui-même, parce qu’en faisant cela, ils tuent toute autre perspective de cette guerre.
> Nous travaillons tous très dur afin d’améliorer la situation des gens sur le terrain. Et laissez-moi vous dire que la France, beaucoup de Français, des médecins français, des citoyens français, des membres français d’ONG, travaillent très dur avec notre administration aussi pour aider le peuple palestinien. Et au cours des dernières années, nous avons travaillé très dur et financé beaucoup d’actions également dirigées par l’UNRWA. Deuxièmement, je pense que mon objectif est précisément de fournir une autre perspective. Nous- nous- nous sommes étroitement coordonnés avec l’administration américaine lorsque nous parlons du cessez-le-feu et de la libération des otages. Nous avons toujours été en étroite coordination avec le secrétaire d’État, ou - ou les principaux - conseillers du président Trump, afin de travailler avec le Qatar, l’Égypte et Israël sur la libération des otages, le cessez-le-feu. Mais votre administration se concentre sur le lendemain. Et ce que nous proposons est un plan à part entière, où nous avons d’abord, le paquet d’urgence. Alors, libérons tous les otages, mettons fin au cessez-le-feu et accordons un accès humanitaire. Le jour où nous aurons cela, nous commencerons le lendemain. Et je pense que nous sommes très convergents avec le travail qui est fait par- par votre administration. Ce que nous voulons, c’est un gouvernement de facto à Gaza, avec clairement une sorte d’administration transitoire - transitionnelle, incluant l’Autorité palestinienne, excluant clairement le Hamas. Mais avec un processus de vérification d’Israël et une association de tous les voisins.
> Nous avons proposé, et nous travaillons en très étroite collaboration avec le Royaume-Uni et tous les dirigeants de la région, d’offrir une force internationale à déployer à Gaza, avec un mandat de l’ONU. Qui est un cadre unique à défendre, et qui pourrait être légitime, pour assister et - et revenir je dirais, ces policiers et forces de sécurité.
> Nous travaillons tous très dur afin d’améliorer la situation des gens sur le terrain. Et laissez-moi vous dire que la France, beaucoup de Français, des médecins français, des citoyens français, des membres français d’ONG, travaillent très dur avec notre administration aussi pour aider le peuple palestinien. Et au cours des dernières années, nous avons travaillé très dur et financé beaucoup d’actions également dirigées par l’UNRWA. Deuxièmement, je pense que mon objectif est précisément de fournir une autre perspective. Nous- nous- nous sommes étroitement coordonnés avec l’administration américaine lorsque nous parlons du cessez-le-feu et de la libération des otages. Nous avons toujours été en étroite coordination avec le secrétaire d’État, ou - ou les principaux - conseillers du président Trump, afin de travailler avec le Qatar, l’Égypte et Israël sur la libération des otages, le cessez-le-feu. Mais votre administration se concentre sur le lendemain. Et ce que nous proposons est un plan à part entière, où nous avons d’abord, le paquet d’urgence. Alors, libérons tous les otages, mettons fin au cessez-le-feu et accordons un accès humanitaire. Le jour où nous aurons cela, nous commencerons le lendemain. Et je pense que nous sommes très convergents avec le travail qui est fait par- par votre administration. Ce que nous voulons, c’est un gouvernement de facto à Gaza, avec clairement une sorte d’administration transitoire - transitionnelle, incluant l’Autorité palestinienne, excluant clairement le Hamas. Mais avec un processus de vérification d’Israël et une association de tous les voisins.
> Nous avons
proposé, et nous travaillons en très étroite collaboration avec le Royaume-Uni
et tous les dirigeants de la région, d’offrir une force internationale à
déployer à Gaza, avec un mandat des Nations unies. Qui est un cadre unique à
défendre, et qui pourrait être légitime, pour assister et - et revenir je
dirais, ces policiers et forces de sécurité. (...)
Il n’y a pas d’autre option si vous voulez régler la situation, désarmer le
Hamas, et précisément, démobiliser tant de combattants, organiser ce que nous
appelons un processus de DDR, qui est très familier à tous les experts dans ce
type de situation. Et c’est en ce jour d’après pour Gaza, dans le paquet
sécurité, que nous pouvons organiser une telle DDR, vis à vis du Hamas. Et pour
être sûr que le Hamas ne sera jamais impliqué dans le gouvernement, mais que le
Hamas sera désarmé, démantelé, avec certaines personnes clés à quitter Gaza et
d’autres à être déradicalisées, et les armes à prendre. Pour ce faire, vous
avez besoin de forces de sécurité claires ici. Vous avez besoin que ces forces
internationales soient ici. Et évidemment nous avons la reconstruction. À ce
sujet, je pense qu’il y a un fort alignement avec les États-Unis. Mon point
est, la reconnaissance et le processus que nous avons lancé avec cela est la
seule façon d’amener avec nous, sur cette voie, tous les voisins et pays clés
afin de livrer un tel paquet. Et- et regardez la situation aujourd’hui, quand
l’Égypte, alors que tant de dirigeants de la région ne sont pas à l’aise avec
ce qui est en train d’être fait. Vous devez les réengager. Et c’est exactement
ce que nous faisons. Mais mon point est de dire, si nous n’avons pas ce paquet
complet, le lendemain est impossible, parce qu’aujourd’hui, de facto, vous
acceptez le déplacement de la population dans la ville de Gaza. Comment
voulez-vous que le lendemain soit possible si vous déplacez des milliers de
personnes ?
> Nous ne qualifions pas de génocide ce qui se passe à Gaza parce que ce n’est pas une déclaration politique. Ce sont les juges ou les, et/ou les historiens qui qualifient un génocide par une série de preuves et une jurisprudence claire et des éléments clairs.
> Si vous acceptez de facto qu’Israël déplace le peuple de Gaza, vous ne verrez jamais un jour après. Et d’ailleurs, je regarde très attentivement tous les plans partagés par votre administration ou partagés par des experts travaillant pour votre administration. Ils répètent toujours, travaillons et construisons Gaza pour les Gazaouis. Cela signifie qu’ils sont prêts à préserver et protéger le peuple palestinien parce que les Gazaouis sont ceux qui vivent à Gaza. Mais si la condition préalable d’un tel plan est de les repousser, ce n’est qu’une folie. Donc nous, nous ne devrions pas—pour la crédibilité des États-Unis, pour la crédibilité de la France–nous ne pouvons pas être implicitement ou explicitement complaisants avec un tel projet. Parce qu’un tel projet, nous le savons. Et d’ailleurs, tous les experts en sécurité, même en Israël, sont très clairs sur le fait que ce sera une catastrophe humanitaire. Et ce projet va, va tuer la possibilité d’un lendemain. Nous devons donc être très explicites sur le fait qu’attaquer des civils juste pour avoir quelques-uns, quelques terroristes et quelques combattants n’est clairement pas acceptable. Mais déplacer des gens juste pour prendre un territoire, qui n’est pas entre les mains d’Israël, afin de préparer le lendemain, n’est pas seulement totalement fou, mais inacceptable pour nous tous.
> Je pense que c’est une erreur et une déclaration inacceptable pour quelqu’un qui est censé être diplomate. Jamais un ambassadeur français ne sera autorisé à le faire. Donc soit vous êtes une personne qui veut s’exprimer librement. Bien. Si vous êtes un diplomate, vous devez suivre la règle de la diplomatie. Et ce n’est pas moi, c’est vous pour payer l’ambassadeur des États-Unis en France, mais l’argent du contribuable n’est pas correctement utilisé pour financer ce genre de déclaration. Donc, ce n’est pas un discours, une lettre ou une parole d’un ambassadeur. C’est inacceptable. Maintenant, la question est beaucoup plus importante. Et la question de l’antisémitisme est, pour moi, une de mes principales priorités. J’étais le premier président en France à adopter la définition de l’antisémitisme, ce qui en faisait l’équivalent de l’antisionisme. Et j’ai toujours été très engagé, encore une fois, l’antisémitisme. Nous avons travaillé très dur au cours des dernières années afin de précisément nous réengager, d’avoir des sanctions plus rapides et je n’ai jamais négligé ce sujet.
> Vous ne pouvez pas rejeter l’existence d’Israël. L’antisionisme est inacceptable et c’est de l’antisémitisme. Mais cela ne signifie pas que vous n’êtes pas autorisé à être en désaccord avec le gouvernement d’Israël. Sinon, nous deviendrons fous. Je suis désolé, mais je veux me battre très fort contre l’anti-antisémitisme. Je suis très opposé à tout discours antisioniste, mais j’approuve d’être en désaccord avec le Premier ministre Netanyahu et certains de ses ministres sur de nombreux sujets. Cela ne fait pas de moi un antisémite. Sinon, nous sommes complètement piégés dans un monde impossible. Et c’est précisément pourquoi le débat public rend cette situation complètement folle. Si nous voulons la paix, la stabilité et l’unité, nous devons être précis, vifs et respectueux. Donc dans ce pays, pendant de nombreuses années, nous avons eu ce problème d’antisémitisme comme dans beaucoup d’autres pays. Ce avec quoi je ne suis pas d’accord, c’est l’argument présenté par votre ambassadeur et le Premier ministre d’Israël, dans une autre lettre publique, faisant un lien entre la reconnaissance et l’antisémitisme. Vous avez, vous avez une vague d’antisémitisme aux États-Unis et vous ne reconnaissez pas. Vous avez une vague d’antisémitisme en Allemagne. Rien à voir avec la reconnaissance. Partout, nous avons une telle vague d’antisémitisme. Elle a commencé avant le sept octobre. Beaucoup de ces gars ont exprimé leur antisémitisme le sept octobre lui-même. Comment, aussi horrible que cela puisse être, mais ils l’ont fait et cela a augmenté après. Nous devons lutter contre ce phénomène. Nous devons lire - d’abord, nous devons sanctionner. Nous venons de faire passer une loi pour nos lycées et universités afin d’améliorer la réglementation et être dans une situation pour sanctionner tout l’antisémitisme qui s’y exprime. Donc nous sommes très durs. Nous travaillons très dur avec la communauté juive dans, dans notre pays. Et, et le peuple juif fait partie de l’ADN de la République française. Donc, personne ici n’abandonnera la situation.
> [Agression de
Poutine contre l’Ukraine] La Russie est une puissance déstabilisatrice et
agressive en Europe. Ils ont augmenté, au cours des dernières semaines, les
attaques contre Kiev et tué beaucoup de civils. Ils ont détruit des bâtiments
officiels du gouvernement ukrainien, mais aussi des locaux du gouvernement
britannique, de l’Union européenne. Et en même temps, pendant les mêmes
semaines, ils ont violé l’air polonais et roumain. Il n’y a pas d’erreur. Il y
a juste un projet qui est de détruire le maximum de territoires de l’Ukraine,
d’avoir une victoire en Ukraine, et juste de mettre en avant ce qu’ils veulent,
la faiblesse de l’OTAN. (...)
regardez ce qu’ils ont fait au cours des dernières semaines. Donc, je crois
sincèrement que votre président était engagé et est engagé à faire la paix en
Ukraine, et il s’est engagé, il a pris le risque de faire un sommet avec le
président Poutine à Anchorage et- et il a demandé des négociations. Et je pense
qu’il a raison. Mais en même temps, je dois reconnaître qu’il n’y a pas de
volonté claire du président Poutine d’être sincèrement engagé dans une telle
initiative, car alors que nous travaillions de manière diplomatique, alors que
nous essayions d’organiser un sommet bilatéral, trilatéral, quadrilatéral, les
Russes augmentaient les assauts dans le Donbass, mais pas seulement dans le
Donbass, intensifiaient les provocations d’un côté et les attaques sur Kiev de
l’autre. Donc je regarde juste les faits, et votre président regarde aussi les
faits. Alors maintenant, que faisons-nous ? Nous devons augmenter les sanctions
contre la Russie, mais nous devons trouver le moyen de mettre précisément plus
de pression sur la Russie pour les ramener à la table. En parallèle,
permettez-moi d’insister sur un point. Lorsque nous sommes arrivés à Washington
D.C., une série de dirigeants européens avec le président Zelensky, nous avons
pris un engagement, nous travaillerons pour fournir des garanties de sécurité à
l’Ukraine, et nous avons tenu nos promesses. Il y a quelques jours ici à Paris,
nous avons réuni ce que nous appelons la coalition des volontaires. Vous avez
30 pays travaillant ensemble afin de fournir le lendemain des garanties de
sécurité pour la paix à l’Ukraine. Donc nous avons tous ces éléments maintenant
avec un engagement historique des Européens qui fournissent les garanties de
sécurité à l’Ukraine. Ce dont nous avons besoin maintenant, c’est que l’Ukraine
soit à la table avec la Russie et négocie ce que pourrait être l’accord de
paix, sur le territoire, sur la garantie de sécurité, sur l’escalade, sur la
reprise, etc.
> Nous sommes tous d’accord que le problème est la Russie parce qu’ils ne veulent pas la paix. Donc maintenant nous devons augmenter la pression pour convaincre la Russie de revenir à la table.
> Nous aurons notre propre diplomatie sur la Chine, et nous sommes très attachés à notre indépendance, ce qui est normal. Et nous avons une stratégie de réduction des risques, mais nous ne sommes pas dans une stratégie de découplage. (...)
Concentrons-nous sur certaines sanctions secondaires, si elles ont du sens. Je pense que ce que nous devons faire, c’est engager un dialogue sérieux afin de voir où et dans quelle mesure la Russie est aidée par des pays tiers, et d’augmenter la pression. Je pense donc que cette approche est bonne, mais elle devrait être ciblée et directement liée à la Russie. Et je pense - ce que je ne pense pas, ce que nous allons faire en tant qu’Européens avec l’administration américaine, c’est travailler dur à tous égards, capacité par capacité, produit par produit, pour voir les pays clés permettre à la Russie, parfois d’avoir une troisième voie et d’éviter les sanctions ou de bénéficier de la situation actuelle. C’est ce que nous appelons la sanction secondaire, car vous ne sanctionnez pas directement la Russie, mais un pays tiers qui les aide, et ce travail doit être fait, a déjà commencé techniquement. Je suis totalement en faveur de ce travail.
> [Violations de l’espace aérien des pays de l’OTAN par la Russie] Le secrétaire général de l’OTAN a travaillé très dur, et nous avons tous recueilli et échangé des informations avec le premier ministre polonais et le président polonais dans les heures qui ont suivi ce qui s’est passé. Et par exemple, le Royaume-Uni et la France ont intensifié leurs efforts et nous avons envoyé des combattants. Mais c’est bien. Nous étions dans une situation pour le faire, et nous sommes totalement crédibles. Mais en même temps, regardez ce que les États-Unis font sur le flanc est de l’OTAN. Vous êtes un contributeur très fort et un partenaire fiable. Donc je ne veux pas - diminuer ce rôle et votre engagement et - et je pense que votre président a été très clair sur son engagement envers l’OTAN. Mais je- Je suis totalement d’accord avec le fait que les Européens doivent intensifier leurs efforts. J’ai défendu pendant des années le fait que nous avons besoin de plus d’indépendance, de plus d’autonomie stratégique en Europe, et nous avons besoin d’un pilier européen plus fort. C’est pourquoi, d’ailleurs, juste après ma première élection, j’ai commencé à augmenter le budget de notre armée, et dans 10 ans, nous aurons doublé ce budget. Et - et je suis déjà en faveur d’une augmentation du budget de tous les Européens, de leurs dépenses de défense, ainsi que de la construction d’une base industrielle réelle de recherche et développement pour la défense et la sécurité, travaillant ensemble et construisant un pilier européen fort et cohérent dans l’OTAN. Parce qu’il est juste que les États-Unis veuillent se concentrer beaucoup plus sur leur propre sécurité, ou veulent travailler beaucoup plus du côté pacifique, et demandent aux Européens d’être plus engagés et engagés pour leur propre sécurité. Je partage cette perspective, et c’est l’une des priorités des Européens.
> Têtes de cochons, étoiles de David, tags antisémites, fausses informations sur les réseaux sociaux. Certains tentent de nous diviser. Restons unis.
> Je sais l’inquiétude des Français juifs. Angoisse, solitude, peur : cette semaine encore, ils m’ont dit combien leur vie a changé depuis le 7 octobre. Ils m’ont dit aussi leur exigence de justice et de protection. J’ai demandé au Garde des Sceaux d’instruire les procureurs pour améliorer encore la réponse de la justice face à l’antisémitisme et ses nouvelles formes. Deux mots d’ordre : vigilance absolue et réponse immédiate, pour repérer et punir très fermement les auteurs d’actes antisémites. Face à la haine, la République aura toujours le dernier mot. La Nation sera toujours mobilisée.
> Je viens de m’entretenir avec le Prince héritier d’Arabie saoudite. L’adoption par 142 pays de la déclaration de New-York sur la solution à deux États a marqué un tournant pour tracer un chemin de paix et de sécurité durable au Proche orient. La conférence sur la solution à deux États que nous co-présiderons ensemble à New-York lundi doit permettre de franchir une nouvelle étape dans la mobilisation de la communauté internationale. Deux peuples, deux États, paix et sécurité pour tous.
► Sébastien Lecornu (Premier ministre)
[Nota: Nous faisons figurer
Sébastien Lecornu dans cette liste alors qu’il n’est pas centriste mais
appartient à l’aile droite de Renaissance, parti centriste/central et qu’il
s’est toujours défini comme un homme de droite; c’est à ce titre que ses propos
sont retranscris ici et du fait qu’il est en train de composer un gouvernement
d’axe central; en revanche, une fois son équipe gouvernementale composée, il ne
sera plus présent ici]
> On n'a pas tout mal fait depuis huit ans. On n'a pas ruiné le pays. Je
vois bien la tentation du grand effacement. Mais on n'a pas tout fait bien non
plus. Si on ne montre pas que l’on change, ce sont les Français qui vont nous
changer. Nous devons reprendre confiance en nous. Si tout le monde prépare les
prochaines échéances à venir, il va falloir qu’on soit beaucoup plus offensifs
dans la manière de défendre notre bilan.
> Nous n’avons pas la majorité absolue, il faut donc trouver des compromis respectueux avec nos oppositions en repartant du fond, sans être dans la compromission.
> On n'a pas complètement gagné les élections mais enfin personne ne les a gagnées. (…) La première bataille qu’on va devoir mener, c’est celle de la légitimité.
> Il faut revenir aux intuitions de 2017 et 2018 et de dire qu'il y a quand même des choses où on a pu perdre un petit peu le cœur et l’esprit des Français.
> Le Budget sera une copie qui correspond à ce qu’on pense mise à jour avec ce qu’est le pays huit ans plus tard car des gens dans le pays nous demandent d’évoluer.
► Gouvernement démissionnaire
[Nota: Ce gouvernement
démissionnaire était dirigé par un centriste, François Bayrou ; nous avons
donc décidé de reprendre les propos de tous les ministres puisqu’ils agissent
sous l’autorité d’un Président de la République et d’un Premier ministre
centristes/centraux ; néanmoins nous avons fait une distinction avec d’un
côté les ministres centristes-centraux et les autres puisqu’il s’agit d’un
gouvernement de coalition du fait que le Président de la République et le
Premier ministre ne disposaient pas d’une majorité à l’Assemblée nationale; la
nomination de Sébastien Lecornu comme nouveau Premier ministre a comme
conséquence la suppression de cette liste de François Bayrou]
●
Ministres centristes/centraux
Elisabeth Borne (ministre d’Etat, ministre de l’Education
nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche)
> Que proposent les extrêmes pour nous ? Que proposent-ils pour
notre jeunesse ? Rien.
Agnès
Pannier-Runacher (ministre de la
Transition écologique, de la Biodiversité, de la Forêt, de la Mer et de la Pêche)
> Dans un champs médiatique structuré par la confrontation des extrêmes
LFI / RN, on a réussi à nous faire croire que nous serions sommés de choisir un
camp, de nous aligner ou de disparaître. Nous ne ferons ni l'un, ni l'autre !
> Victoire pour l’océan et pour la biodiversité ! Le traité pour protéger la haute mer vient d’être ratifié par 60 pays et entrera bientôt en vigueur. J’ai porté haut cette bataille, en mobilisant nos partenaires européens. Aujourd’hui, nous voyons nos efforts aboutir : l’océan sera enfin mieux protégé.
Aurore Bergé (ministre déléguée auprès du Premier
ministre chargée de l’Egalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte
contre les discriminations)
> Fidélité au projet politique que nous portons depuis 2017 avec le
Président, clarté sur nos valeurs, combats pour la République, c'est ce qui
nous anime au sein de Renaissance. Avec vous, nous continuerons à bâtir !
> Le nouvel antisémitisme aujourd’hui, se compose de trois lettres : L F I. Il n’y a aucune compromission possible entre les extrêmes et nous. Nous sommes très clairs là-dessus, et le resterons (…) pour les municipales.
Laurent Saint-Martin (ministre délégué auprès du ministre
de l’Europe et des Affaires étrangères chargé du Commerce extérieur et des
Français de l’étranger)
> Plaisir de retrouver les militants Renaissance pour notre rentrée
politique à Arras ! Défense de notre bilan, lucidité sur la situation
politique, ambition d’une France forte dans le monde. Là où certains ne pensent
qu’au chaos et à 2027, nous portons aujourd’hui des solutions de terrain.
● Autres
ministres
Gérald Darmanin (ministre d’Etat, Garde des sceaux, ministre de la Justice)
> Les victimes doivent être au centre des préoccupations de la justice.
À chaque fois que l’une d’entre elles demande protection aux forces de l’ordre
et à la justice, et que nous n’avons pas réussi à la protéger, c’est un profond
et terrible échec. Toute la lumière doit être faite sur cette horrible affaire,
c’est pourquoi j’ai demandé l’ouverture d’une inspection de fonctionnement à
l’Inspection générale de la justice. Par ailleurs, je recevrai la présidente de
la Fédération Nationale des Victimes de Féminicide, comme nous recevons toutes
les victimes qui me sollicitent.
> Mes chers amis, je veux dire à Gabriel, et à tous ceux qui l’entourent, qu’il a la chance d’être à la tête d’une grande famille politique qui a fait beaucoup de choses.
Véronique Louwagie (ministre déléguée auprès du ministre
de l’Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique,
chargée du Commerce, de l’Artisanat, des Petites et moyennes entreprises et de
l’Economie sociale et solidaire)
> Journée mondiale de la maladie d’Alzheimer. Une maladie qui affecte la
mémoire, le raisonnement et le langage, et touche de nombreuses personnes ainsi
que leurs proches.
- Pour mieux les accompagner, la stratégie nationale sur les maladies
neuro-dégénératives 2025-2030 vise à prévenir plus tôt, lutter contre la
stigmatisation, renforcer l’accompagnement à domicile et investir dans la
recherche.
- Parce que les proches aussi ont besoin d’être soutenus, la stratégie
nationale pour les aidants 2023-2027 prévoit des mesures concrètes : droit au
répit, nouveaux droits, interlocuteurs dédiés et reconnaissance de leur
engagement.
Je tiens à saluer particulièrement l’engagement des associations,
indispensables pour accompagner les personnes malades et leurs proches.
► Partis
politiques
● Renaissance
[Nota: dans ce parti, les propos de ses membres qui ne sont pas centristes
et se considèrent à droite ou à gauche ne sont plus retranscrits]
Gabriel Attal (député, secrétaire
général de Renaissance, président du groupe Ensemble pour la république à
l’Assemblée nationale)
> [Manifeste: Tout a changé, tout doit changer]
Il suffit d’écouter les Français. La lassitude face à des politiques qui
passent leur temps à s’injurier au lieu d’agir, qui multiplient les lignes
rouges, les menaces et les censures. Qui ne parlent plus que d’eux-mêmes et
jamais de l’intérêt général. La colère face à la politique. Une politique
malade des débats stériles et des alliances de circonstance. Où plus aucun
projet d’ampleur ne semble pouvoir être voté. Où les grandes annonces ne sont
jamais suivies des faits. La frustration, quand toutes les initiatives semblent
bloquées. Quand on met des bâtons dans les roues de tout projet. Quand celui
qui veut lancer une initiative ou entreprendre, se sent empêché par les normes,
bridé par les contraintes. Plus rien n’avance. Et au moment où le monde
accélère, la France est bloquée. La France étouffe. Les Français sont empêchés.
Bien sûr, il y a la responsabilité de la dissolution, véritable bombe à
fragmentation qui a plongé le pays dans la crise constante et dont nous n’avons
pas fini de payer, collectivement, les conséquences. Mais la crise que nous
vivons est d’abord le symptôme : notre modèle est dépassé. Ce modèle, nous
l’avons construit au sortir de la Seconde Guerre mondiale. Il a nous a apporté
prospérité, innovation, stabilité. Il a permis à la France de grandir et tenu
la promesse de l’émancipation.
Mais en 1945, la démographie était forte et l’espérance de vie 15 ans plus
faible. En 1945, le téléphone était un luxe et moins d’un foyer sur deux avait
l’eau courante. En 1945, la mondialisation était encore un concept. En 1945,
personne ne mesurait les conséquences du dérèglement climatique. En 1945,
l’égalité des droits, notamment entre les femmes et les hommes, était seulement
un idéal. En 1945, l’Union européenne était encore un rêve.
80 ans plus tard, tout a changé. Alors, tout doit changer.
La France de 2025 ne peut tourner avec un modèle de 1945. Nous devons le revoir
de fond en comble. Lever les blocages. Rendre possible ce qui est nécessaire et
adapter, enfin, notre modèle aux enjeux d’aujourd’hui. Pour réussir, nous
devons bâtir une Nouvelle République. Une Nouvelle République sociale, où le
travail est au cœur de notre modèle, où il paie mieux et où tout le financement
de nos services publics ne repose pas exclusivement sur les travailleurs. Une
Nouvelle République, où l’on sort enfin notre système de retraites de
l’ornière, sans âge et avec la capitalisation ouverte à tous. Une République du
soin, où la santé est accessible à tous, où l’on lutte contre la solitude. Une Nouvelle
République de l’autorité et du respect, où la loi est la même pour tous, où la
Justice des mineurs est plus ferme, où les peines sont appliquées, les
frontières respectées et où l’on est intraitables contre les discriminations.
Une Nouvelle République écologique, où l’on ne renonce à aucune ambition, où
l’on se bat contre le déni climatique, où l’on développe le nucléaire et le
renouvelable, où l’on construit une écologie populaire, au service des gens,
pas contre eux. Une Nouvelle République technologique, moderne, où la France
retrouve le goût des grands projets et investit massivement pour être à la
pointe de l’intelligence artificielle. Une Nouvelle République pour la jeunesse,
qui crée une bulle de protection autour d’elle pour que chaque jeune puisse choisir
sa voie. Une Nouvelle République qui place l’école au cœur, car c’est la clé de
l’élévation et de l’émancipation. Une Nouvelle République démocratique, où l’on
change radicalement la manière d’exercer le pouvoir, en acceptant de le
partager, en donnant de vrais moyens d’agir aux collectivités et en faisant
confiance au dialogue social. Une Nouvelle République européenne, car c’est
avec l’Europe que nous construirons notre souveraineté et notre puissance. Ensemble,
construisons la Nouvelle République.
> La France de 2025 est en surchauffe. Elle ne peut plus fonctionner avec un modèle bâti en 1945, au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. Bâtissons ensemble un espoir pour la France. Bâtissons ensemble un nouveau modèle pour notre pays.
> Dans cette Nouvelle République, nous nous emparerons - enfin - de tout un continent de la souffrance humaine, la solitude. Nous devons en faire une grande cause. C’est la condition pour une République unie où chacun se respecte.
> Dans notre Nouvelle République, quelle que soit son origine, son nom, sa couleur de peau, ou sa foi, on peut vivre. Vivre libre. Et réussir, un point c’est tout !
> Aujourd'hui, toutes mes pensées vont à Dominique Bernard, professeur de français, victime du terrorisme islamiste à quelques lieux d'ici [Arras].
> J’ai vu l’efficacité. J’ai vu les blocages, dans nos institutions, dans notre modèle, dans la relation entre les Français et leurs politiques. Et avec vous, j'ai réfléchi à l'avenir de notre pays.
> Depuis un an, j’ai réfléchi, travaillé et surtout écouté. Écouté pour comprendre pourquoi le lien si fort que nous avions tissé en 2017 avec les Français, menaçait de se briser totalement. Et j’ai réfléchi à l’avenir de notre pays et à des solutions.
> Nous voulons refonder le modèle de 1945 pour la France de 2025, quand certains veulent faire retourner la France de 2025 en 1945. Ce que nous devons proposer aux Français, c’est une Nouvelle République !
> Je propose d'inscrire dans notre Constitution un principe de non-régression sociétale. Pour qu’aucune loi ne puisse revenir sur des droits, des progrès, des conquêtes obtenues de haute lutte.
> Un mineur en 2025 n’est pas un mineur de 1945. J’assume qu’un mineur, âgé de 16 ans et plus, récidiviste et pour les délits les plus graves, puisse être jugé comme un majeur. Face à une violence de plus en plus débridée, de plus en plus jeune, nos règles doivent changer.
> Puisque c’est d’actualité : plutôt que de nous demander comment taxer Mistral, demandons-nous comment avoir un deuxième Mistral, un troisième Mistral, un quatrième Mistral !
Roland Lescure (député)
> Le 12 septembre dernier, sous l’impulsion de la France et de l’Arabie
Saoudite, 142 pays ont adopté la Déclaration de New York sur la mise en œuvre
de la solution à deux États. Lundi, une nouvelle étape sera franchie pour la
paix.
> Le risque, c'est qu'il n'y ait plus d'Etat à reconnaître parce qu'il n'y aura plus de pays. Il est urgent de reconnaître la Palestine.
> Gabriel Zucman n’a pas inventé la pierre philosophale de la taxation optimale. Nous devons aborder le sujet fiscal, mais je suis certain qu’il existe d’autres outils pour le faire.
> Il va falloir qu'on ait des défaites. Une négociation ça veut dire qu'on est prêts à faire des concessions.
> Il y a 3 axes de négociation pour faire voter un budget : la trajectoire, le fiscal et le social. La négociation ne se fait pas sur les plateaux de télévision.
Jean-René Cazeneuve (député)
> En France, le rapport de revenus passe de 1 à 18 avant redistribution
à 1 à 3 après. Notre système fiscal est l’un des plus progressifs au monde :
2/3 des Français reçoivent plus qu’ils ne donnent. Il faut faire un geste sur
l’optimisation, pas augmenter les impôts !
Prisca Thevenot (députée)
> Ensemble, bâtissons une Nouvelle République ! Rentrée politique placée
sous le signe de l’espoir avec Gabriel Attal et nombreux militants et élus
venus des 4 coins de notre beau pays. Cap assumé, convictions fortes : nous
choisissons d’agir, résolument.
Violette Spillebout (députée)
> Rassemblés nombreux à Arras pour un meeting porteur d’espoir pour
notre pays. Comprendre les colères, écouter les Français, repenser nos
institutions, beaucoup de travail politique à venir au sein de Renaissance.
David Amiel (député)
> Depuis 2017, en Europe comme au niveau national, Emmanuel Macron a le
courage de regarder en face l’agressivité économique américaine ou chinoise.
Brigitte Liso (députée)
> À Arras ce week-end pour la rentrée Renaissance. Très
fière de l’avoir accueillie dans notre belle région. Écouter pour comprendre,
continuer à penser l’avenir de notre pays et toujours trouver des solutions
avec les Français. C’est cela qui doit être notre boussole pour les deux années
à venir. Aux militants engagés, aux femmes et aux hommes qui ne comptent pas
leur temps, merci. Ensemble, sur le terrain, pour les élections municipales,
pour préparer la prochaine élection présidentielle, nous serons là, au travail.
Paul Midy (député)
La France de 2025 ne peut plus fonctionner avec un modèle de
1945. Ensemble, bâtissons une nouvelle République. Une République sociale, Une
République écologique, Une République technologique, Une République européenne
!
► Autres ● Organisations centristes
♦ Renew Europe
(Députés français du groupe centriste au Parlement européen)
Valérie Hayer (députée, présidente)
> L’histoire devra se souvenir de notre audace quand l’impasse semblait
inévitable
> À Arras, j’ai plaidé pour une Europe qui assume le langage de la puissance. Nous devons nous montrer plus efficaces, avancer sur notre agenda de compétitivité et assumer notre rôle de rempart des démocraties.
> Cher Gabriel Attal, ce projet de Nouvelle République est un projet d’espoir. Ensemble, nous devons refonder notre modèle pour poursuivre le destin d’une France fière, juste et résolument européenne. C’est le chemin que tu as tracé à Arras!
● Personnalités
centristes
Sarah El Hairy (haut-commissaire à l’Enfance)
> Nos enfants et nos jeunes nous rappellent que chaque geste compte pour
préserver notre planète. A chacun de mes déplacements, je rencontre une
génération déjà actrice du changement. Merci à eux.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Les commentaires anonymes ne sont pas publiés ainsi que ceux qui seraient insultants ou qui ne concernent pas le Centre et le Centrisme.