2005-2025: 20 ANS D'INFORMATION SUR LE CENTRE ET LE CENTRISME

samedi 8 novembre 2025

La Quotidienne centriste du 8 novembre 2025. Orban-Trump ou quand le modèle rencontre son maître


Même si les «cadeaux» de Trump à Orban n’en étaient pas vraiment (l’autorisation donnée par l’Américain au Hongrois de continuer à acheter du pétrole russe pendant un an sans sanctions s’est accompagnée de l’obligation de se fournir en produits et infrastructures énergétiques «made in USA»), ceux-ci ont été «offerts» afin que ce dernier ait des chances de remporter les prochaines élections législatives alors qu’il est fortement menacé d’être battu.

Car le lien entre l’extrémiste populiste de la Maison blanche et l’autocrate de Budapest est solide en témoigne la récente volonté de Trump de rencontrer Poutine dans la capitale hongroise alors même que l’Union européenne est le principal soutien de l’Ukraine.

Ici, c’est la rencontre du modèle et de son maître.

Le modèle car Trump s’inspire de l’expérience d’Orban au pouvoir pour mettre en place un régime autocratique aux Etats-Unis.

Le maître parce qu’Orban admire Trump mais a aussi besoin de lui – le contraire n’étant pas vrai – pour pouvoir continuer à braver l’UE tout en en demeurant membre pour bénéficier de ses crédits et subventions qui portent à bout de bras l’économie hongroise et permet une vaste corruption dans le pays dont bénéficie le premier ministre hongrois et ses amis.

De son côté, Trump peut utiliser Orban pour affaiblir l’Union européenne, sachant qu’il a toujours affirmé qu’il était partisan de la disparition de celle-ci qu’il considère comme une concurrente, voire une adversaire, des Etats-Unis.

La rencontre de Washington des deux hommes était ainsi la rencontre de deux ennemis de l’Europe, un de l’intérieur et un de l’extérieur.

 

 

[Retrouvez quotidiennement ce billet rédigé par l’équipe du CREC concernant l'actualité du jour] 

 

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires anonymes ne sont pas publiés ainsi que ceux qui seraient insultants ou qui ne concernent pas le Centre et le Centrisme.