2005-2025: 20 ANS D'INFORMATION SUR LE CENTRE ET LE CENTRISME

jeudi 13 novembre 2025

La Quotidienne centriste du 13 novembre 2025. 13 novembre 2015 et le consensus de 2025


Les cérémonies du dixième anniversaire des attentats du 13 novembre 2015 ont montré une France du consensus, voilà qui est une victoire contre tous ceux qui veulent diviser.

Bien sûr, à drame exceptionnel, réponse exceptionnelle mais, c’est un fait, celle-ci existait le 13 novembre 2015 et existe encore et toujours ce 13 novembre 2025.

Il suffisait de suivre ces cérémonies et cette union entre tous les participants pour bien prendre la mesure de cette force de ne pas céder, de ne pas renoncer à ce que nous sommes.

Toutes les déclarations des personnalités politiques allaient dans ce sens.

Comme l’intervention d’Emmanuel Macron qui a déclaré :
«Oui, les terroristes ont trouvé beaucoup plus courageux qu’eux. Paris a tenu. Vous avez tenu. La France a tenu. La République a tenu dans l’urgence par la fraternité, par la justice, par la vérité, par l’amour de la vie

Et d’ajouter:
«Les terroristes en voulaient à la France. Ils nous en voulaient d’être Français. Ils en voulaient à une manière d’être au monde, teinté d’enracinement et d’universalisme. Un monde où la femme est l’égale de l’homme. Un monde où l’on rencontre l’autre dans sa différence. On le considère à visage découvert, face à face, où chacun peut penser ce qu’il veut et dire ce qu’il pense (…) Quand les terroristes veulent frapper la démocratie, la liberté, c’est la France. Et Paris d’abord. Qu’ils prennent pour cible.»

Il n’est évidemment pas question de faire un parallèle entre ce consensus et la division politique qui règne actuellement dans le pays.

La diversité des opinions et le droit de les exprimer et de se battre pour ce que l’on croit fait partie intégrante de cette démocratie française que les terroristes voulaient atteindre et que leurs commanditaires veulent toujours abattre.

Peut-être, toutefois, qu’une leçon pour être tirée de ce consensus du 13 novembre, c’est qu’il ne faut jamais oublier de qui nous unit et que la discussion politique devrait toujours se faire dans le respect de l’autre.

Reste que ce consensus du 13novembre doit demeurer ce qu’il est, l’appartenance à une France qui n’est pas seulement un pays mais aussi une idée et un projet humaniste.

 

[Retrouvez quotidiennement ce billet rédigé par l’équipe du CREC concernant l'actualité du jour] 

 

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires anonymes ne sont pas publiés ainsi que ceux qui seraient insultants ou qui ne concernent pas le Centre et le Centrisme.