2005-2025: 20 ANS D'INFORMATION SUR LE CENTRE ET LE CENTRISME

samedi 15 novembre 2025

La Quotidienne centriste du 15 novembre 2025. Pétain est toujours une idole de l’extrême-droite


La manifestation de quelques dizaines de personnes en hommage à Philippe Pétain qui s’est tenu à Verdun rappelle au grand public que le chef de l’«Etat français» et initiateur de la collaboration avec Adolph Hitler, demeure une référence, voire une idole, de l’extrême-droite française.

C’est bien sûr au nom du maréchal qui a résisté à l’offensive allemande à Verdun – pire bataille de la Première guerre mondiale – que les militants fascistes célèbrent celui qui a été condamné à mort par la République pour sa trahison lors de la Libération.

Et il y a encore des gens, même en dehors de l’extrême-droite, qui veulent dissocier le vainqueur de Verdun du collaborateur des nazis.

Cette volonté a débuté dès la fin de son procès et a pu tenir quelques temps jusqu’à ce que le travail des historiens et la publication de documents au fil des ans (n’oublions pas que la Deuxième guerre mondiale, en termes historiques, est un événement récent toujours en train d’être largement écrit) dressent un portrait bien différent d’un père bienveillant qui aurait protégé les Français.

Aujourd’hui, on sait quelle a été l’action de Pétain pendant l’Occupation et que ses agissements n’étaient pas dictés par le bien-être des Français mais par une idéologie qu’il avait embrassé bien avant le déclenchement du conflit en 1939 et qui n’avait rien à envier à celles du nazisme, du fascisme et du franquisme.

Ses desseins de détruire la République et ses valeurs, de prendre sa revanche sur une Révolution française honnie et la remplacer par sa «révolution nationale» en ont fait un ennemi de la devise nationale «liberté, égalité, fraternité» qu’il a remplacée par «travail, famille, patrie», ces mots étant eux-mêmes instrumentalisés pout une cause totalitaire.

On comprend pourquoi Pétain demeure adulé par l’’extrême-droite.

On comprend pourquoi le combat pour la mémoire et la nécessité du récit historique sont indispensables pour qu’une légende idolâtre ne viennent pas s’imposer.

Les tentatives de réhabilitation de sa personne sont identiques à celles d’Hitler, Staline, Mussolini ou Franco que l’on observe ces dernières années.

 

[Retrouvez quotidiennement ce billet rédigé par l’équipe du CREC concernant l'actualité du jour] 

 

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires anonymes ne sont pas publiés ainsi que ceux qui seraient insultants ou qui ne concernent pas le Centre et le Centrisme.