2005-2025: 20 ANS D'INFORMATION SUR LE CENTRE ET LE CENTRISME

lundi 15 décembre 2025

Propos centristes. Monde – Attentat terroriste de Bondi Beach / Suisse: lutte contre la pédopornographie en ligne / Canada: baisse du chômage, hausse des salaires / Etats-Unis: l’économie sous Trump va mal / Royaume-Uni: Trump, pas un allié fiable / Brésil: lutte contre les agressions les violences conjugales contre les femmes / Norvège: dérive de la politique de santé…


Voici une sélection, ce 15 décembre 2025, des derniers propos tenus par des centristes dans les médias ou sur les réseaux sociaux dans l’Union européenne et dans le monde.

● Argentine
♦ Propuesta Republicana
> María Corina Machado est au cœur d'une cause qui perdure depuis des années. Avec courage, conviction et une foi inébranlable en la liberté, elle poursuit la lutte pacifique pour un Venezuela démocratique, alors que beaucoup pensaient qu'il n'y avait plus d'issue.
Le prix Nobel de la paix rend hommage au peuple vénézuélien qui n'a jamais cessé de se battre. Félicitations, María Corina, nous sommes à vos côtés dans ce combat.

 

Mauricio Macri (président)
> Comme tant d'autres Argentins qui ressentent la cause vénézuélienne comme la leur, les mots de María Corina, lus par sa fille lors de la remise du prix Nobel de la paix en son nom, nous touchent profondément. « Le monde verra le retour de notre peuple au pays, et j'y serai. » Ainsi soit-il. Félicitations MariaCorina Machado pour cette reconnaissance amplement méritée de votre sacrifice, de votre combat et de votre amour pour le Venezuela !

 

● Bolivie
♦ Gouvernement
Rodrigo Paz (président)

> Lors de la séance de travail tenue avec la délégation des ambassadeurs de l'Union européenne (Allemagne, Espagne, Suède et France), trois grands axes ont été abordés : le renouvellement et la planification des accords futurs, l'intensification de la coopération et la coordination des visites réciproques de haut niveau pour un suivi efficace des engagements.
Ces avancées réaffirment notre volonté d'établir un cadre d'entente plus ambitieux, mieux adapté aux enjeux mondiaux. Nous leur exprimons donc notre sincère gratitude pour leur soutien constant.

 

● Brésil
♦ União Brasil
Antonio Rueda (président)

> Je félicite le président élu Kast, suite à sa victoire d'hier au Chili, ainsi que le peuple chilien, pour le déroulement démocratique et transparent du processus électoral.
Les résultats de cette élection adressent un message clair à l'Amérique latine : la société exige des réponses fermes, de la responsabilité et du courage pour lutter contre la violence et la criminalité.
Une véritable démocratie suppose que l'État garantisse, a minima, l'ordre, la liberté et la protection de ses citoyens.

 

♦ Movimento Democrático Brasileiro
Baleia Rossi (président )

> Assez de privilèges pour ceux qui œuvrent contre notre pays !
26 milliards de reais éludés ! De l'argent qui aurait pu être investi dans la santé, l'éducation et l'amélioration du quotidien de la population.
La place des récidivistes de l'évasion fiscale est en prison !

> Une femme traînée sur la route, une autre brûlée vive dans une caserne, et une troisième poignardée devant sa fille. Tout cela en une seule semaine.
Je suis père de trois jeunes femmes. J'essaie d'imaginer la douleur des familles de Tainara, Maria de Lourdes et Daniele, victimes de ces agressions brutales.
Puissent les responsables être punis, et puisse un nombre croissant de femmes dénoncer les agressions et les violences conjugales. Puissent les responsables politiques prendre des mesures plus fermes pour lutter contre ce fléau.

 

● Canada 
♦ Gouvernement 
Mark Carney (Premier ministre) 

>
Au cours des huit prochains jours, les communautés juives se réuniront pour célébrer Hanoucca, une fête marquée par la joie qui commémore la foi et la persévérance du peuple juif. Alors que cette fête commence, les Canadiens et les Canadiennes se tiennent aux côtés du peuple australien et des communautés juives partout dans le monde après l’horrible attentat antisémite perpétré aujourd’hui lors d’un événement organisé à l’occasion de Hanoucca sur la plage de Bondi Beach, à Sydney. Nous sommes unis dans notre détermination à ne jamais céder au terrorisme, à la violence, à la haine ou à l’intimidation.
La fête de Hanoucca est une période de lumière au milieu des ténèbres et de commémoration de la résilience du peuple juif.
Elle marque le combat courageux des Maccabées, qui ont défendu leurs croyances religieuses et reconquis le Temple. Cette lutte est l’un des éléments fondamentaux de l’histoire du peuple juif, qui, depuis des siècles, fait preuve d’un dévouement indéfectible en faveur de la foi et de la liberté.
Cette force de résilience est mise à rude épreuve depuis deux ans, une période particulièrement éprouvante pour la communauté juive au Canada et dans le monde entier, au cours de laquelle les Canadiens et les Canadiennes de confession juive ont dû notamment composer avec une résurgence dévastatrice de l’antisémitisme.
Notre nouveau gouvernement est solidaire de la communauté juive dans sa lutte contre la haine et agit avec détermination et diligence à cet égard. Au début de l’automne, nous avons déposé un projet de loi qui prévoit de nouvelles dispositions plus fermes visant à lutter contre les crimes haineux, à protéger les édifices et les espaces religieux et culturels et à interdire l’affichage de symboles de haine ou de terrorisme. Ainsi, le projet de loi C-9 érige en infraction criminelle l’intimidation ou l’entrave à l’accès aux lieux de culte, aux écoles et aux centres communautaires.
Ensemble, nous pouvons bâtir un pays où les Canadiens et les Canadiennes de confession juive peuvent vivre fièrement, sans connaître l’intimidation ou la peur. Nous défendrons toujours leur droit inaliénable de vivre ouvertement dans la liberté, la sécurité et la dignité.
Aux personnes de confession juive de partout au Canada qui vont se réunir avec leurs proches pour célébrer Hanoucca, puisse cette fête vous apporter du réconfort au sein de vos communautés et dans votre foi, et être l’occasion pour nous tous de rendre hommage à la résilience du peuple juif.
Puisse chaque bougie qui brille sur la menorah nous rappeler sans cesse que la lumière l’emportera toujours face à l’obscurité. Joyeuse Hanoucca. Chag Sameach.

> Le taux de chômage diminue, et les emplois et les salaires sont en hausse. Nous bâtissons en grand et donnons aux Canadiens et Canadiennes les moyens de poursuivre de nouvelles carrières. Malgré un contexte mondial difficile, nous réalisons des progrès, et ce n’est que le début.

> Le Canada est un partenaire fiable qui possède ce que le monde veut, et les autres pays souhaitent accroître considérablement leurs échanges commerciaux avec nous.

> Cette semaine, les députés libéraux et plus de 2 500 membres de notre équipe grandissante se sont réunis pour célébrer une année de progrès remarquables pour la population canadienne.   Nous sommes prêts à entamer une nouvelle année ambitieuse et à bâtir ensemble un Canada fort.

> Nous allons mettre en place un réseau ferroviaire à grande vitesse qui reliera des millions de Canadiens et Canadiennes, renforcera notre économie et créera des milliers d’emplois bien rémunérés.

> Le nouveau gouvernement du Canada investit de grandes sommes pour attirer des talents de calibre mondial en sciences et technologies — et devenir une superpuissance de l’innovation.

> Il a 104 ans, Agnes Macphail a été la première femme élue au Parlement canadien. Aujourd’hui, 104 femmes siègent à la Chambre des communes. Des femmes courageuses se sont battuespour accomplir ces progrès, convaincues que notre démocratie devait être le reflet de notre pays – et nous sommes déterminés à poursuivre ce travail.

> Ce soir, nous avons honoré des enseignants qui offrent à la prochaine génération les compétences, les conseils et les expériences dont elle a besoin pour réussir. Aux lauréats des Prix du premier ministre pour l’excellence en enseignement : merci pour tout ce que vous faites.

> Nous sommes déterminés à rendre la vie plus abordable pour vous. Dans le Budget 2025, nous avons présenté des mesures visant à stimuler la concurrence et l’innovation, afin de faire baisser les prix pour les Canadiens et les Canadiennes et de vous offrir plus de choix.

> Aujourd’hui, j’ai discuté avec le président Zelensky des pourparlers de paix et du besoin de faire pression sur la Russie pour qu’elle négocie tout en gardant l’Ukraine au cœur des discussions. Nous collaborerons avec nos partenaires pour instaurer une paix juste et durable.

> Nous nous réjouissons de l’investissement sans précédent de 19 milliards de dollars de Microsoft dans l’infrastructure d’IA au Canada.   Grâce à son engagement, Microsoft pourra créer des emplois bien payés, renforcer l’écosystème d’innovation du Canada et donner les moyens à nos chercheurs et entreprises de soutenir la concurrence sur la scène internationale. Le nouveau gouvernement du Canada génère d’énormes possibilités pour les travailleurs et les entreprises au pays, et ces partenariats permettent d’accroître la force, l’indépendance et la prospérité du Canada.

 

Sean Fraser (ministre de la Justice et procureur général du Canada et ministre responsable de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique)
> Nous avons entendu directement les témoignages des victimes, des personnes survivantes et de leurs proches, qui ont dû supporter le poids d'un système qui leur en demandait trop et ne faisait pas assez pour assurer leur sécurité. Cette situation ne peut pas continuer. Ces réformes visent à lutter contre l'augmentation des situations de contrôle coercitif, à répondre à la violence croissante à laquelle les femmes sont confrontées et à protéger nos enfants contre les personnes prédatrices. Elles garantiront que les personnes qui commettent ces crimes horribles en subissent les conséquences réelles prévues par la loi. Au cœur de ce travail se trouvent les voix des victimes et des personnes qui ont survécu, dont la force a façonné chaque étape de cette initiative.

 

Rechie Valdez (ministre des Femmes et de l’Égalité des genres et secrétaire d’État aux Petites entreprises et Tourisme)
> La lutte contre la violence fondée sur le sexe nécessite une intervention coordonnée de la part de nos gouvernements, de nos collectivités et de notre système de justice. Ces réformes renforcent les outils permettant de protéger les femmes et les filles et de responsabiliser les personnes coupables d'infractions. Parallèlement à nos efforts plus globaux pour prévenir la violence avant qu'elle ne se produise, nous bâtissons un Canada plus sûr et plus juste. Avant tout, nous nous laissons guider par les victimes et les personnes survivantes, dont les voix et les expériences continuent de façonner notre chemin vers l'avenir.

 

Gary Anandasangaree (ministre de la Sécurité publique)
> Les victimes d’actes criminels sont confrontées à d’importants défis au sein du système de justice pénale. Grâce aux réformes proposées dans cet important projet de loi, le système de justice répondra mieux aux besoins des victimes en améliorant l’échange d’information. Les réformes offriraient aussi de meilleures mesures de protection aux personnes victimes de violence conjugale et aux enfants qui sont victimes d’exploitation dans le monde réel ou en ligne. Nous devons traiter les victimes avec respect au sein de notre système de justice pénale. Ce projet de loi nous permettra d’y arriver.

 

♦ Gouvernement 
Alassane Ouattara (président de la république)

> Rien n’est impossible à un peuple uni. Ensemble, bâtissons une grande Côte d’Ivoire, toujours plus forte, ambitieuse et solidaire.

> Le 8 décembre dernier, j’ai prêté serment devant la Nation, avec humilité, responsabilité et un sens élevé du devoir. Ces cinq prochaines années seront celles d’une Grande Côte d’Ivoire audacieuse, productive, innovante et inclusive. Une Côte d’Ivoire unie, solidaire et prospère, où chaque citoyen compte, où nos nos jeunes et nos femmes sont de véritables acteurs d’un développement partagé.

> Au moment où nous ouvrons un nouveau chapitre de l’histoire de notre pays, je veux vous dire que rien n’est impossible pour un peuple uni. Rien n’est hors de portée pour une Côte d’Ivoire unie, qui croit en elle.

> Notre devoir est de finaliser la préparation, la formation et l’élévation d’une élite politique, administrative et économique ; une élite intègre, compétente, et profondément attachée à l’intérêt général.

> Les jeunes et les femmes continueront d’être au centre de nos politiques et programmes particulièrement dans le domaine de la santé, de l’éducation et de la formation professionnelle.

> Nous poursuivrons notre ambition de devenir un hub énergétique tout en investissant dans le numérique pour améliorer la productivité de notre économie.

> Nous construirons une Grande Nation unie, solidaire et prospère : une Nation où chaque citoyen compte, où les femmes et les jeunes sont de véritables acteurs du développement.

> Nous continuerons à prôner le dialogue, l’entente et la diplomatie commerciale, à réaffirmer notre doctrine « une Côte d’Ivoire, amie de tous et ennemie de personne ».

> Notre pays a connu une forte croissance économique que nous avons su traduire en mieux être, en bien-être et en amélioration de revenus pour nos concitoyens.

> Nous avons restauré l’autorité de l’État, consolidé la paix, renforcé la cohésion nationale et nos institutions. Nous avons assuré la sécurité sur l’ensemble du territoire national.

> Je veux rendre hommage au Père de la Nation ivoirienne, le Président Félix Houphouët-Boigny. Sa sagesse, son humanisme et sa vision éclairée du développement continuent de nous inspirer et de guider la Côte d’Ivoire.

> Le samedi 25 octobre dernier, les Ivoiriens ont exprimé leur choix souverain. Ils ont réaffirmé leur attachement à la démocratie, à la stabilité, à la paix, pour lesquelles tant d’efforts ont été consentis depuis 2011.
Je remercie tous les électeurs qui ont accompli leur devoir civique dans le calme et tout particulièrement ceux qui ont porté leur choix sur ma personne, pour poursuivre notre marche vers une grande Côte d’Ivoire, ambitieuse et solidaire.
Ce vote est le témoignage de la confiance en notre pays, un Etat tourné vers la modernité et dont le fonctionnement des institutions permet de renouveler le contrat social entre les dirigeants et la population, conformément à la Constitution. Il est le choix de la stabilité, de la Paix et du développement.

 

● Equateur
♦ Gouvernement 
Daniel Noboa Azin (président de la république)

> Pour la première fois en près de dix ans, aucune mesure n'est imposée ; au contraire, un consensus et une unité règnent entre le gouvernement, les employeurs et les employés.
La hausse du salaire minimum témoigne du dynamisme de l'économie, conjuguée à des politiques incitatives à la création d'emplois.

> Félicitations à Maria Corina Machado pour ce prix Nobel de la paix, qui récompense une cause commune : celle d’une région unie, qui se soulève et avance vers un avenir où la liberté et la dignité sont des valeurs fondamentales.
Aujourd’hui, tout l’Équateur est solidaire d’un continent qui traverse une période charnière. L’Amérique latine se réveille avec force, démontrant qu’aucune dictature ne peut résister à la pression de l’union.

 

● Etats-Unis  
♦ Parti démocrate 
Hakeem Jeffries (leader du Parti démocrate à la Chambre des représentants) 

> Je suis horrifié par l'attentat terroriste qui a visé la communauté juive d'Australie, alors qu'elle célébrait la première nuit de Hanoucca. Les Juifs devraient pouvoir pratiquer leur foi librement en public, sans craindre les actes de haine antisémites meurtriers qui se multiplient de façon alarmante. Nous partageons la douleur des familles des victimes, de la communauté juive australienne et de tous nos frères et sœurs juifs à travers le monde.
Il est de notre responsabilité collective d'éradiquer avec vigueur le poison de l'antisémitisme, où qu'il se manifeste. Les auteurs de cet acte terroriste odieux doivent être traduits en justice sans délai et avec toute la rigueur de la loi.
Aujourd'hui, alors que la communauté juive d'Amérique se réunit avec ses proches pour célébrer Hanoucca, la police de New York et les forces de l'ordre du pays doivent être pleinement mobilisées pour assurer la sécurité de tous. J’espère sincèrement que l’histoire de Hanoukka et les bougies qui brilleront sur les rebords de fenêtres des foyers du monde entier apporteront la lumière et la détermination nécessaires pour que la puissante résilience du peuple juif, qui existe depuis des millénaires, continue de perdurer à jamais.

> Il ne reste que cinq jours de session parlementaire avant l'expiration des crédits d'impôt de l'Affordable Care Act. Or, nous n'avons toujours pas vu de plan républicain pour éviter à des dizaines de millions d'Américains une hausse spectaculaire de leurs primes, de leurs tickets modérateurs et de leurs franchises. Nous savons que, dans certains cas, les primes augmenteront de 1 000 à 2 000 dollars par mois. Cela rendra les soins de santé inabordables pour des millions d'Américains issus des classes populaires, moyennes et ordinaires. Pourtant, les Républicains persistent à faire l'autruche, totalement indifférents à la recherche d'un terrain d'entente pour améliorer la vie des Américains, notamment en prolongeant les crédits d'impôt de l'Affordable Care Act. Les Démocrates de la Chambre des représentants restent prêts à dialoguer avec leurs collègues républicains, n'importe où et n'importe quand, afin de parvenir à un accord bipartisan qui protège la santé de dizaines de millions d'Américains, de réformer notre système de santé défaillant et de régler définitivement la crise du système de santé orchestrée par les Républicains, qui accable le peuple américain.
Mais les Républicains persistent dans leur approche intransigeante, qui ne leur a mené nulle part cette année et a constamment nui au peuple américain. Partout dans le pays, l'extrémisme républicain est rejeté, comme récemment à Miami, ville à plus de 70 % latino-américaine, située dans le comté de Miami-Dade, remporté par Donald Trump en 2024. Un an plus tard, un Démocrate était élu maire de Miami pour la première fois en près de trente ans, avec 20 points d'avance. Pourtant, les Républicains continuent d'ignorer la réalité qui se dessine partout dans le pays. Les Américains rejettent votre extrémisme et adhèrent à notre volonté de réduire le coût de la vie, de résoudre la crise du logement – ​​une crise bien réelle, et non une invention – et de réformer notre système de santé défaillant. À ce stade, il nous suffit de quatre Républicains à la Chambre des représentants. Vous êtes 220. Il nous suffit de quatre Républicains pour nous accompagner. Trouvons une solution pour l'avenir, et nous pourrons prolonger les crédits d'impôt prévus par l'Affordable Care Act.

> Donald Trump a eu l'audace inouïe de donner à l'économie américaine la note maximale de A+ à cinq reprises. Les Américains de la classe ouvrière, les Américains ordinaires, les contribuables américains qui travaillent dur, peinent à joindre les deux bouts dans l'économie Trump. Ils ne peuvent pas prospérer, ils survivent à peine. Le coût de la vie est totalement hors de contrôle. Donald Trump et les Républicains n'ont rien fait pour réduire ce coût exorbitant. Les coûts n'ont pas baissé, ils augmentent. Le logement, l'électricité, la garde d'enfants, les courses, les soins de santé : tout est hors de prix. Et la situation est sur le point d'empirer. Car Donald Trump et les Républicains refusent de prolonger les crédits d'impôt de l'Affordable Care Act. L'économie Trump-Républicains n'est pas un modèle de réussite. Les Américains ordinaires le savent bien. Et s'il y a débat sur la réussite ou l'échec de cette économie et sur la façon de l'évaluer, la seule question est de savoir si les Américains lui donneraient un D pour désastre ou un F pour échec. C'est tout. Rien d'autre.

> Le génie et l’ingéniosité de la communauté de l’innovation ont permis aux États-Unis de se positionner en leader mondial de l’intelligence artificielle et d’ouvrir la voie à des avancées potentiellement révolutionnaires en médecine et dans d’autres domaines de l’activité humaine, au bénéfice de l’humanité. Il est essentiel que les entreprises américaines continuent de prospérer dans ce secteur. Parallèlement, le Congrès doit examiner les politiques nécessaires pour empêcher des individus mal intentionnés d’exploiter cette technologie transformatrice et de nuire au peuple américain. Malheureusement, les républicains ont abandonné le groupe de travail bipartisan sur l’IA. En ce moment charnière de l’histoire technologique, il est compréhensible que les citoyens que nous avons le privilège de représenter s’interrogent sur l’impact de l’IA sur leur vie future. Les démocrates de la Chambre des représentants sont prêts à s’investir pleinement dans ces questions afin d’améliorer la santé, la sécurité et le bien-être économique des Américains. Je remercie la sénatrice Zoe Lofgren, le sénatrice Frank Pallone, le vice-président du groupe parlementaire, M. Ted Lieu, ainsi que les représentants Josh Gottheimer et Valerie Foushee pour leur leadership, leur engagement et leur dévouement.

> Nous suivons de près la situation alarmante à l'Université Brown et prions pour les victimes et leurs familles. Que Dieu protège toutes les personnes en danger et les forces de l'ordre sur place. Nous devons mettre fin à l'épidémie de violence armée qui ravage notre pays.

> Mike Johnson vient de dévoiler un plan de santé républicain désastreux qui pénalise les Américains au quotidien. Ce plan ne prévoit pas la prolongation des crédits d'impôt de l'Affordable Care Act, qui expirent ce mois-ci. Et c'est une proposition totalement irréfléchie.

> Les droits de douane inconsidérés de Trump ont ruiné les agriculteurs. Il a débloqué 40 milliards de dollars pour renflouer l'Argentine. Mais seulement 12 milliards pour aider les agriculteurs touchés par sa politique.

RFK Jr. est un complotiste totalement incompétent qui met en danger les nouveau-nés. La décision irresponsable de mettre fin à une recommandation vaccinale éprouvée est dénuée de tout fondement scientifique. Ce type doit s’en aller.

 

Chuck Schumer (leader de la majorité démocrate au Sénat) 
> Terrible nouvelle aujourd'hui en provenance de Californie : le décès tragique de Rob Reiner et de son épouse, Michele.
Rob était non seulement un acteur et réalisateur incroyablement talentueux, mais aussi un fervent défenseur de la démocratie et des valeurs que nous partageons tant.
Il nous manquera énormément. Mes pensées vont ce matin à la famille Reiner et à tous ceux qui ont aimé ses films et les idéaux qu'il défendait avec Michele.

> L'horrible attentat terroriste antisémite perpétré lors d'une fête de Hanoucca à Sydney est absolument abominable.
Il nous rappelle brutalement que l'antisémitisme et la haine sont non seulement toxiques et bien trop présents et répandus dans le monde, mais aussi mortels. Ils doivent être condamnés, combattus et vaincus avec la plus grande fermeté.
Alors que les communautés juives allument les bougies de Hanoucca à travers le monde, fête de lumière et de recueillement, puissions-nous trouver la lumière dans l'obscurité et renouveler notre engagement à lutter contre le fléau de la haine.

> L'horrible attentat terroriste antisémite perpétré lors d'une fête de Hanoucca à Sydney est absolument abominable. Il nous rappelle brutalement que l'antisémitisme et la haine sont non seulement toxiques et bien trop présents et répandus dans le monde, mais aussi mortels. Ils doivent être condamnés, combattus et vaincus avec la plus grande fermeté.
Alors que les communautés juives allument les bougies de Hanoucca à travers le monde, fête de lumière et de recueillement, peuvent-nous trouver la lumière dans l'obscurité et renouveler notre engagement à lutter contre le fléau de la haine.

> Donald Trump traite les 24 millions d'Américains qui se demandent comment ils vont faire face à l'explosion de leurs primes d'assurance maladie (dont beaucoup ont voté pour lui) de « flagorneurs démocrates ».
C'est tout simplement pitoyable : il a trahi le peuple américain, et surtout ses propres électeurs.

> Les sénateurs républicains se soumettent à Trump et lui offrent n'importe quel candidat, aussi mauvais soit-il. Le Sénat devrait examiner chaque candidat individuellement, en prenant le temps de débattre avec le peuple américain. Au lieu de cela, les républicains insistent pour proposer un ensemble de 97 candidats, dont certains sont parmi les plus incompétents et les plus radicaux jamais nommés.

> Hier soir, Trump a affirmé avoir « les meilleurs chiffres de l'emploi ».
Vérification des faits : Les petites entreprises ont perdu 120 000 emplois rien qu'au mois de novembre.

> Hier soir, Trump a affirmé que les prix de l'énergie allaient baisser « très sensiblement ».
Vérification des faits : faux ! Les prix de l'énergie explosent sous la présidence de Donald Trump. Le prix de l'électricité pour les ménages a augmenté de 13 % depuis son entrée en fonction, ce qui signifie que les familles dépensent 100 $ de plus par an sur leurs factures d'électricité.

> Dans un discours prononcé hier soir, Trump a affirmé « écraser » l’inflation.
Vérification des faits : Depuis l’entrée en fonction du président Trump en janvier, une famille moyenne a déjà dépensé plus de 700 $ de plus à cause de l’inflation, et les prix continuent d’augmenter.

> Il faut une forme particulière d'illusion pour conseiller aux parents d'acheter moins de jouets et de crayons à leurs enfants tout en se vantant de construire une nouvelle salle de bal à la Maison Blanche et d'installer de l'or dans le Bureau ovale.

> Trump ne peut prétendre être « ferme face à la Chine » s'il lui vend sciemment certaines des puces les plus sophistiquées au monde, qu'elle peut utiliser pour renforcer son armée et prendre l'avantage sur les États-Unis dans la course à l'intelligence artificielle.
C'est du pur Donald Trump: il est tellement obsédé par l'idée d'une photo avec le président Xi qu'il est prêt à sacrifier la sécurité à long terme des États-Unis.

> Moscou soutient désormais la stratégie de sécurité nationale de Trump. Trump trahit nos alliés européens et privilégie la Russie – conséquence inévitable de l'accueil triomphal réservé à Poutine en Alaska. Cette photo devrait figurer en couverture de sa prétendue « stratégie ».

 

Barack Obama (ancien président des Etats-Unis) 
> Michelle et moi sommes profondément attristés par la disparition tragique de Rob Reiner et de sa chère épouse, Michele. Les réalisations de Rob au cinéma et à la télévision nous ont offert certains de nos plus beaux souvenirs télévisuels. Mais derrière toutes ces histoires se cachait une profonde foi en la bonté humaine et un engagement de toute une vie à la mettre en pratique. Ensemble, Rob et son épouse ont vécu des vies guidées par un but précis. On se souviendra d'eux pour les valeurs qu'ils ont défendues et pour les innombrables personnes qu'ils ont inspirées. Nous adressons nos plus sincères condoléances à tous ceux qui les aimaient.

> En cette première nuit de Hanoucca, Michelle et moi prions pour les familles endeuillées par l'horrible attentat terroriste perpétré contre la communauté juive en Australie. À tous ceux qui allument une bougie ce soir, que la lueur de la menorah illumine vos moments les plus sombres. Bonne fête de Hanoucca de notre famille à la vôtre.

 

Hillary Clinton (ancienne secrétaire d’Etat) 
> Il n'y a pas si longtemps, les femmes étaient obligées d'avoir un cosignataire masculin pour obtenir une carte de crédit ou un prêt immobilier. Aujourd'hui, l'administration Trump souhaite supprimer les protections contre ce type de discrimination.

> Mes pensées vont à toutes les personnes touchées par les attaques horribles survenues à Providence et à Bondi Beach ce week-end. Dans ces moments de peur et d'obscurité, des étudiants se sont entraidés pour se mettre à l'abri. Des passants ont désarmé des tireurs. Puissions-nous bâtir un monde où de tels actes d'héroïsme ne soient plus nécessaires.

 

● Japon 
♦ Parti démocrate constitutionnel

> Le 15 décembre, Hiroshi Kasahara, président de la commission des affaires parlementaires, a rencontré Kaji Yamamoto, président de la commission des affaires parlementaires du Parti libéral-démocrate, au sein de l'Assemblée nationale. Ils ont discuté du traitement de la motion demandant la fin des débats et le vote, déposée le même jour par le Parti de la réformation du Japon immédiatement après la fin de l'audition des témoins devant la commission spéciale sur la réforme politique de la Chambre des représentants, et ont convenu de s'en remettre à la décision du président Yutaka Ban.
Auparavant, les six partis d'opposition représentés au sein de la commission spéciale sur la réforme politique, à savoir le Parti constitutionnel démocrate, le Parti démocrate national, le Parti Komeito, le Reiwa Shinsengumi, le Parti communiste japonais et le groupe de volontaires, avaient tenu une réunion des présidents des commissions parlementaires. Après la réunion, le président de la commission des affaires parlementaires, M. Kasahara, a répondu aux questions des journalistes et a expliqué que les partis d'opposition avaient demandé à l'unanimité le retrait de la motion présentée par le parti Ishin lors du conseil d'administration de la commission et avaient vivement protesté, mais que les discussions entre les chefs des partis au pouvoir et de l'opposition n'avaient pas abouti et que la question avait été renvoyée au niveau de la commission des affaires parlementaires pour coordination et discussion. Il a ensuite déclaré : « La présentation de cette motion est tout à fait inacceptable et un tel acte de violence est absolument intolérable. Les partis d'opposition se sont mis d'accord pour demander le retrait de cette motion. »
Interrogé sur les raisons de cette protestation, il a expliqué : « La délibération sur le projet de révision de la loi sur le financement politique vient enfin de commencer. Nous avons notamment l'intention de participer aux discussions sur les amendements proposés par le Komeito et le Parti démocrate du peuple, et nous souhaitons les approuver. C'est pourquoi les partis d'opposition ont appelé à mener en parallèle des discussions sur les amendements au sein du conseil d'administration. « Le refus de cette demande a finalement permis la tenue d'une audition de témoins, qui ont fait des remarques importantes et mis en évidence les problèmes. Il est tout à fait normal que les députés discutent librement entre eux et que les membres du comité exécutif discutent des amendements. Pourquoi faut-il interrompre les questions et passer au vote ? Nous protestons vigoureusement contre cette décision, que nous considérons comme inacceptable et inadmissible. »
Il a de nouveau souligné que c'est le parti au pouvoir qui a reporté la révision de la loi sur le financement politique, alors qu'un accord aurait dû être trouvé avant la fin du mois de mars. « Si l'objectif était d'aboutir rapidement à un accord et à l'adoption de la loi, il aurait fallu entamer les délibérations sans plus tarder. C'est le parti au pouvoir qui a refusé cela », a-t-il déclaré, condamnant sévèrement l'attitude du parti au pouvoir.

> Lors d’une réunion-débat, le représentant Noda a présenté les mesures économiques d'urgence élaborées par le Parti constitutionnel démocrate, notamment la suppression des taux provisoires de taxation sur l'essence et le gazole, la suppression de la taxe sur la consommation pour les produits alimentaires, et le soutien aux établissements médicaux, aux établissements de soins et aux établissements pour personnes handicapées en difficulté. Il a ensuite appelé à la compréhension et à la coopération pour la mise en œuvre de ces mesures afin de protéger la vie des citoyens.
Au cours du dialogue qui a suivi avec les participants, alors que les inquiétudes grandissent quant à la dérive vers la droite de la politique de sécurité sous le gouvernement de coalition entre le Parti libéral-démocrate et le Parti de la réformation, une question a été posée au PDC : « Pouvez-vous nous faire part de votre nouvelle position sur la législation en matière de sécurité et de votre opinion actuelle ? », le PDC ayant l'intention de formuler une nouvelle position sur la législation en matière de sécurité au printemps prochain. M. Noda a répondu en soulignant le risque considérable que représente l'incapacité du gouvernement Takaichi à adopter une position claire non seulement sur les relations nippo-chinoises, mais aussi sur les trois principes antinucléaires, en tant que seul pays à avoir subi les ravages de la guerre. Il a ajouté que le Parti constitutionnel démocrate, qui occupe une position modérée, souhaitait jouer un rôle modérateur afin de réaliser et de créer la paix. En ce qui concerne la législation sur la sécurité, il a expliqué que, indépendamment des mesures immédiates telles que les projets de loi, le député Katsuya Okada, président de la commission d'enquête, travaillait à la définition des objectifs à moyen et long terme et de la vision future en matière de diplomatie et de sécurité.
Interrogé sur le problème des déficits des hôpitaux publics et la pénurie de personnel dans le secteur médical, le représentant Noda a souligné la nécessité d'apporter une aide d'urgence sans attendre la révision des tarifs médicaux, compte tenu du fait que les hôpitaux publics, en tant que piliers des soins médicaux régionaux, prennent en charge des domaines non rentables tels que l'obstétrique, la pédiatrie et les soins d'urgence. Il a également déclaré que la prochaine révision des honoraires médicaux devrait accorder une importance particulière à ces domaines et qu'il avait présenté un projet de loi visant à améliorer les conditions de travail des professionnels de santé, dont l'un des principaux éléments est une augmentation salariale de 10 000 yens par mois.
Un lycéen résidant à Kamiyama a déclaré : « J'aime lire, mais comme il n'y a pas de bibliothèque dans ma ville, j'ai peu d'occasions d'accéder à des livres. Il a ajouté que « les bibliothèques ne sont pas seulement destinées aux amateurs de lecture, mais constituent également un lieu important pour connaître la ville et soutenir la démocratie », et a demandé le soutien du gouvernement et du parti. Le représentant Noda a évoqué sa propre expérience lorsqu'il était étudiant et a répondu qu'« il est souhaitable que les régions disposent de bibliothèques ». Il a également indiqué qu'il allait examiner les moyens d'apporter son soutien en collaboration avec la fédération préfectorale, tout en tenant compte des problèmes à l'échelle des collectivités locales.
Interrogé sur la capacité à communiquer avec les jeunes, le représentant Noda a déclaré : « Ce n'est pas qu'il n'y ait pas de politiques destinées aux jeunes, mais elles ne sont pas suffisamment diffusées », expliquant que le parti s'efforce de renforcer son système de communication, y compris sur les réseaux sociaux. Il a ensuite cité les politiques proposées de manière pionnière par le Parti constitutionnel démocrate, telles que la gratuité de l'éducation et le soutien à l'éducation des enfants, et a déclaré vouloir les communiquer de manière compréhensible à la jeune génération.
D'autres questions ont également été posées sur la pénurie de main-d'œuvre dans les transports publics, les augmentations de salaire et le soutien aux petites et moyennes entreprises. Le président Noda a répondu : « Le parti considère cela comme un devoir et nous allons examiner des mesures concrètes. »
Le président de la fédération préfectorale, le sénateur Yoshikawa, originaire de Tokushima, a animé la réunion. Dans son discours de clôture, M. Takahashi, membre de la Chambre des représentants et secrétaire général de la fédération préfectorale, a déclaré avec conviction : « Je crois que la politique fait partie intégrante de la vie quotidienne des citoyens. Vos expériences quotidiennes, vos petits désagréments, vos espoirs spontanés, chacun de ces éléments doit être le point de départ de la politique. C'est à partir de là que nous devons reconstruire la politique. Depuis Tokushima, nous souhaitons avancer avec vous dans cette voie. »

> Lors d’une conférence de presse le représentant Yoshihiko Noda a répondu aux questions des journalistes lors d'une visite à Tokushima dans le cadre de la campagne « Ça commence ici : écouter, relier, changer ».
Interrogé sur les raisons de sa visite à Tokushima ce jour-là, le président Noda a expliqué que dans le cadre de la campagne « Ça commence ici : écouter, relier, changer » lancée par son parti en novembre, « nous nous rendons autant que possible dans les régions le week-end afin d'écouter les différentes voix sur le terrain ». Cette fois-ci, nous allons écouter les voix des responsables de la compagnie Nankai Ferry, des dirigeants syndicaux, puis de nombreux citoyens. En écoutant ces voix, je souhaite mettre concrètement à profit les réformes institutionnelles, l'élaboration du budget et les réformes fiscales, en répartissant les rôles avec mes collègues de la fédération préfectorale, tout en tenant compte de ce que peuvent faire respectivement le gouvernement national et le gouvernement préfectoral.
Concernant l'échange d'opinions avec les responsables de Nankai Ferry, il a déclaré: « J'ai bien compris la nécessité de garantir une voie maritime en cas de catastrophe majeure telle que celle du fossé de Nankai, comme cela m'a été expliqué à nouveau. « Le problème est de savoir comment faire face au vieillissement des navires. Nous avons bien compris qu'il existe de nombreux problèmes individuels et que la gestion est difficile, mais que pouvons-nous faire au niveau public ? Nous avons pour tâche de déterminer comment le gouvernement national, la préfecture et la ville peuvent apporter leur soutien en se répartissant les rôles. »
Concernant le débat sur la réduction du nombre de sièges au Parlement, il a déclaré : « La règle de longue date du Parlement est de commencer par examiner les projets de loi qui ont été soumis en premier. En ce sens, il est primordial de parvenir à une conclusion sur la question de la loi sur la réglementation des fonds politiques, qui fait l'objet de discussions depuis l'année dernière et qui est dans l'impasse. Il serait illogique de changer l'ordre des priorités. » Il a ajouté : « Ne faudrait-il pas en discuter en profondeur l'année prochaine, par exemple au sein du Conseil sur le système électoral ? (Le parti au pouvoir) devrait parvenir rapidement à une conclusion. Il devrait abandonner cette idée. »
Alors que les discussions sur la réforme fiscale de l'année prochaine se poursuivent entre les partis au pouvoir et l'opposition, lorsqu'on lui a demandé quelles politiques le Parti constitutionnel démocrate souhaitait mettre en œuvre au printemps prochain, il a fait référence au « projet de loi sur la mise en place d'un taux zéro pour les produits alimentaires » présenté le 31 octobre. « Il entrera en vigueur le 1er octobre de l'année prochaine, et nous ferons tout notre possible pour qu'il soit mis en œuvre dès le début de l'année prochaine. Parallèlement, nous avons inclus de nombreux autres points, tels que la réforme fiscale pour les travailleurs et la réforme fiscale pour les petites et moyennes entreprises. Nous ne nous contenterons pas d'attendre la réforme fiscale, mais nous mettrons tout en œuvre pour la faire accepter par le parti au pouvoir. »
Concernant le débat sur le choix du nom de famille des couples, alors que le gouvernement a annoncé son intention de présenter un projet de loi à la session ordinaire de la Diète dans le cadre de sa politique visant à promouvoir l'utilisation du nom de famille d'origine, M. Kishida a déclaré : « Trente ans après le rapport du Conseil législatif, le débat a enfin pu avoir lieu lors de la session ordinaire de la Diète de cette année et a été reporté à une session ultérieure. À l'approche d'une conclusion, je pense qu'il n'est pas correct que le gouvernement présente un autre projet de loi. Si l'objectif principal est avant tout d'élargir le choix, ne devrions-nous pas viser le choix du nom de famille des couples ? »
En ce qui concerne la collaboration avec le Komeito, qui a co-présenté la motivation de la révision du budget supplémentaire, il a déclaré qu'il soutiendrait et coopérerait afin que le projet de loi visant à limiter les bénéficiaires des dons des entreprises, présenté conjointement par le Komeito et le Parti démocrate du peuple, soit adopté avant la fin de la session parlementaire, le 17. Il a ajouté : « Lors de la session ordinaire de l'année prochaine, il sera peut-être possible de coopérer sur divers thèmes, notamment le système de choix du nom de famille des couples. Je pense que ce sont des partis politiques qui partagent les mêmes valeurs modérées, et je souhaite donc coopérer autant que possible avec eux. »
Enfin, interrogé sur le caractère kanji qui symboliserait le mieux cette année, le représentant a évoqué la chanson thème de la série télévisée matinale de la NHK « Bakebake », qui commence par « Le monde n'est que difficultés ». « Ce caractère «
» (difficulté) symbolise bien cette année, n'est-ce pas ? Alors que nous souffrons depuis longtemps de la hausse des prix, le budget supplémentaire n'a été présenté que le 8 décembre. C'était trop tard et le contenu n'était pas suffisant. Je pense que le tremblement de terre symbolise également les difficultés rencontrées au niveau national. Si l'on regarde la situation mondiale, les conflits se poursuivent, notamment dans la bande de Gaza et en Ukraine, et les relations entre le Japon et la Chine se sont refroidies. Il est regrettable de résumer l'année avec un seul mot, mais alors que la chanson « Nakayori na koto bakake » (Tout n'est que difficultés) me touche profondément, le caractère « » me vient à l'esprit. »

 

● Norvège
♦ Senterpartiet

> « Décevant et choquant », déclare Kjersti Toppe, cheffe du Parti du Centre au sein de la commission de la santé du Storting, en commentant le plan du gouvernement pour le secteur de la santé.
« À l'avenir, ils adopteront une politique de droite pour les hôpitaux en annonçant davantage d'accords-cadres avec le secteur privé. Je ne reconnais plus le Parti travailliste. Il est remarquable qu'ils ne mentionnent pas une seule fois dans ce plan ce qu'ils veulent faire des hôpitaux publics. Le mot « hôpitaux publics » n'y figure même pas. Le ministre de la Santé, Jan Christian Vestre, me fait de plus en plus penser à Bent Høie. Le Parti du centre ne soutiendra pas ces dérives à droite en matière de politique de santé », affirme Kjersti Toppe.
La présidente de la commission de la santé souligne que les hôpitaux publics subissent des coupes budgétaires importantes, qu'un exode de médecins s'amorce et que les établissements de santé du pays sont confrontés à une grave crise d'endettement.
« Cette situation entraîne des réductions dans de nombreux services aux patients. Il est donc surprenant que le seul plan du Parti travailliste soit de recourir davantage au secteur privé », déclare-t-elle.
Kjersti Toppe estime que le plan de santé du gouvernement manque de clarté quant à la réorganisation.
« Vestre évoque une commission de réforme et un projet X. Cela ne fait qu'alimenter les belles paroles du gouvernement sur un système de santé de niveau mondial. On ignore si le gouvernement travailliste agira réellement concernant le modèle d'entreprise de santé. Il est également regrettable que Vestre continue de privilégier les téléconsultations – également appelées médecins numériques jetables sans responsabilité envers les patients – au détriment des médecins généralistes. C'est une grave erreur de priorisation qui va priver les médecins généralistes de ressources médicales dans tout le pays », affirme Kjersti Toppe.

> Il est extrêmement important pour les habitants et les collectivités locales de disposer d'écoles, de médecins généralistes, de maisons de retraite et de services de qualité à proximité de leur domicile. Le renforcement de l'économie municipale a un impact concret sur la vie quotidienne. C'est pourquoi le Forum des maires du Parti du Centre tient à exprimer sa gratitude aux municipalités qui bénéficient aujourd'hui d'un soutien indispensable. Il ne s'agit pas simplement de chiffres dans un budget, mais de sécurité pour les familles, de soins pour les personnes âgées et de bonnes conditions d'éducation pour les enfants, a déclaré le Forum des maires du Parti du Centre. (…)
Une économie municipale forte, c'est garantir à nos enfants une école sûre près de chez eux, des crèches avec un personnel suffisant pour permettre aux enfants de jouer et d'apprendre, des soins dignes aux personnes âgées dans des maisons de retraite de proximité, et des routes sûres et praticables. C'est une question de vie quotidienne, bien au-delà de la politique.
En accordant une plus grande marge de manœuvre aux municipalités, nous pouvons planifier l'avenir, définir les priorités locales et trouver des solutions adaptées à nos habitants. Des revenus supplémentaires nous permettent de construire des services participatifs, en nous appuyant sur la confiance dans la démocratie locale et sur une connaissance approfondie des besoins réels de la population.
Le Parti du Centre a toujours été convaincu que des municipalités fortes sont le fondement d'une gouvernance démocratique dynamique. Le renforcement de l'économie municipale contribue à améliorer l'environnement local, le bien-être et la sécurité de tous les citoyens. C'est une étape importante vers la construction d'une Norvège solidaire, avec des services de proximité, des communautés locales dynamiques et un pays juste où les différences sont minimes.

 

● Royaume Uni 
♦ Liberal democrats 
> Trop de personnes restent hospitalisées faute de prise en charge sociale adaptée. Notre projet d'unité de sortie hivernale dédiée permettrait à des milliers de patients de quitter l'hôpital et de rentrer chez eux à temps pour Noël.

> Reform [Parti d’extrême-droite ne Nigel Farage] est embourbé dans des scandales de racisme, de corruption et d'ingérence russe. Il n'est donc pas surprenant que de plus en plus de gens se tournent vers la voix positive des Libéraux-démocrates comme remède à cette politique de division.

> Notre programme « L’agriculture d’abord » accorderait à la sécurité alimentaire toute l’importance qu’elle mérite. Il s’agit d’offrir aux jeunes la formation et les incitations nécessaires pour choisir l’agriculture.

> Trop de femmes et de bébés souffrent dans des maternités insalubres. Nous ne pouvons plus attendre d'autres rapports. Le gouvernement peut et doit agir sans délai.

> Les services destinés aux enfants à besoins éducatifs particuliers sont défaillants, laissant les enfants et leurs familles pour compte.

 

Ed Davey (leader) 
> Horrifiée par l'odieux attentat terroriste de Bondi Beach, je prie pour les familles des victimes. Alors que les communautés juives se rassemblent pour célébrer Hanoukka, nous devons nous unir contre la violence et la haine. La lumière triomphera toujours des ténèbres.

> On dirait bien qu'on a réussi ! On fête notre 13e victoire à une élection partielle cette année dans le Devon, et on bat une fois de plus les conservateurs et Reform [Parti d’extrême-droite ne Nigel Farage].

> Qu’il s’agisse de gérer l’affaire Trump ou d’améliorer nos relations avec l’Europe, le Premier ministre doit commencer à écouter le Parlement et l’opinion publique. S’il ne le fait pas, il risque de ne pas rester longtemps en poste.

> Trump n'est pas un allié fiable. Trump cherche à affaiblir l'Europe et à démembrer l'Ukraine tout en se rapprochant de Poutine. La Grande-Bretagne et ses alliés européens doivent s'unir face à ses menaces et à ses intimidations.

> Quelle victoire ! Aujourd'hui, les députés ont adopté de justesse notre projet de loi visant à simplifier les procédures du Brexit et à mettre fin à ce cauchemar économique. Le Premier ministre doit écouter le Parlement et l'opinion publique, renoncer à ses propres lignes rouges et privilégier la croissance grâce à une nouvelle union douanière.

 

Ben Maguire (député) 
> Il est assez clair que le programme du président Trump depuis sa première élection en 2016 était de voir l'effondrement de l'Union européenne.

> Une union douanière entre le Royaume-Uni et l'UE serait un formidable coup de pouce pour la croissance britannique.

 

● Suisse 
♦ Le Centre 
> Des solutions plutôt que l’isolement: un contre-projet à l’initiative «Pas de Suisse à 10 millions» est nécessaire
Le Centre prend au sérieux les préoccupations de la population concernant l’immigration et demande de cesser de détourner le regard au profit de solutions. Il met en garde contre les risques de l’initiative «Pas de Suisse à 10 millions», qui met en péril la voie bilatérale et compromet des intérêts essentiels du pays. L’initiative a de réelles chances d’être acceptée. C’est pourquoi, lors de la délibération du Conseil des États d’aujourd’hui, Le Centre s’engage en faveur d’un contre-projet direct. Ce dernier permet de piloter la croissance de manière ciblée sans conduire à l’isolement de la Suisse.
L’immigration façonne notre pays. Elle renforce l’économie suisse, compense la pénurie de main-d’œuvre qualifiée et garantit croissance et prospérité. En parallèle, elle a des répercussions directes et perceptibles sur la population: hausse des loyers, trains bondés et sentiment croissant de densité. Ces préoccupations sont réelles: elles doivent être prises au sérieux et abordées ensemble. Ce n’est pas l’immigration elle-même qui est dangereuse, mais le fait de fermer les yeux.
«
Il ne faut pas sous-estimer l’initiative. Elle a de réelles chances d’être acceptée dans les urnes.» (Philipp Matthias Bregy, président)
Ne pas sous-estimer l’initiative
Les intentions de vote publiées par Tamedia et 20 Minutes montrent que l’initiative de l’UDC «Pas de Suisse à 10 millions» ne doit pas être sous-estimée. Elle a de réelles chances d’être acceptée en votation. L’histoire nous met en garde: en 2014, l’initiative contre l’immigration de masse était donnée perdante dans les sondages, mais elle a été acceptée dans les urnes. Les opposants ne doivent donc pas se croire en sécurité. L’initiative est dangereuse, elle prévoit l’obligation de dénoncer notamment l’accord sur la libre circulation des personnes, ce qui remettrait en question les relations avec l’Union européenne et menacerait la voie bilatérale. Son acceptation comprometterait ainsi des intérêts centraux de la Suisse – économiques, politiques et sociétaux.
Le contre-projet comme réponse réaliste
Lors de la consultation d’aujourd’hui au Conseil des États, Le Centre s’engage à nouveau en faveur d’un contre-projet direct. Celui-ci permet de piloter la croissance et offre une réponse concrète et réaliste aux défis de l’immigration. En même temps, il évite que la Suisse mette en danger la voie bilatérale et qu’elle s’isole de son principal partenaire commercial, affaiblissant ainsi l’économie et portant atteinte à sa souveraineté.

> Le Conseil fédéral charge le DDPS d’acquérir autant d’avions F-35 que possible avec l’enveloppe de 6 milliards votée par le peuple. Le Centre salue cette décision. Le F-35 est essentiel pour reconstruire les capacités de défense de la Suisse.

> Le Conseil fédéral répond aux défis de notre temps en communiquant aujourd’hui la mise en consultation de sa nouvelle stratégie de politique de sécurité. Elle repose sur trois axes: renforcer la résilience, améliorer la protection, accroître la capacité de défense .
Alors que l’instabilité géopolitique mondiale ne cesse de croître, Le Centre salue cette annonce: le Conseil fédéral agit pour protéger le pays face aux menaces multiples. Assurer la capacité de défense de la Suisse et sa population est aujourd’hui une priorité urgente.

> Pédopornographie en ligne: la Suisse se dote enfin des outils pour agir! Ce matin, la motion du Centre a été acceptée par le Conseil des États. Un pas important pour la protection des enfants!
La motion comble une faille grave: a cause de sa législation dépassée la Suisse figure parmi les principaux pays hébergeant des contenus pépopornographique. Désormais, les hébergeurs seront obligés de signaler et bloquer les contenus pédopornographiques, comme dans l’UE!

> Une Suisse sûre a besoin d'une police fédérale forte. Le Conseil des États envoie aujourd'hui un signal fort : le Conseil fédéral devrait augmenter les effectifs de la police fédérale de 100 à 200 postes d'ici 2035 pour les enquêtes, l'analyse et l'expertise en cybersécurité.
Pourquoi est-ce nécessaire ? La situation est alarmante : la criminalité, et notamment la cybercriminalité, a considérablement augmenté !
Fedpol manque cruellement de personnel : ces dix dernières années, ses effectifs ont diminué de 10 %, tandis que les affaires sont devenues plus complexes. La lutte contre la grande criminalité exige des enquêtes approfondies, des analyses précises et des compétences numériques modernes.
Un renforcement stratégique des effectifs est attendu depuis trop longtemps et est crucial pour la sécurité nationale. Le centre-droit s'engage à ce que les préoccupations soient prises au sérieux et que des solutions soient mises en œuvre.

 

♦ Vert’libéraux 
> Bonne nouvelle : le Conseil national a approuvé le contre-projet indirect sur le financement des crèches. Les crèches sont essentielles pour faciliter la conciliation entre travail et famille et pour faire de l’égalité une réalité.

> Dans son rapport de politique de sécurité, le Conseil fédéral tient compte des principaux points de notre papier de revendication. Il pense enfin la sécurité de manière globale !

> Le PVL soutient l’acquisition des avions F35 pour 6 milliards. Toutefois, nous doutons qu’il soit réellement nécessaire et utile d’acheter jusqu’à 70 avions de combat au lieu de 36, comme souhaite l’examiner le Conseil fédéral.

> Le Conseil national débat actuellement de l’initiative sur les feux d’artifice. Le PVL la rejette mais soutient le contre-projet indirect. Celui-ci constitue un compromis équilibré et interdit les pétards dépourvus d’effets lumineux.

> Excellente nouvelle pour le parimoine culturel: Le yodel inscrit au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO.

 

Céline Weber (vice-présidente)
> Après avoir envisagé de n'acheter que 30 avions à la place de 36 parce que les coûts n'étaient pas fixes comme prévu, le Conseil fédéral propose à présent d'acheter 70 avions. Manque-t-il un pilote dans l'avion du Gouvernement?

 

● Venezuela
♦ Vente Venezuela
María Corina Machado (leader)

> Ce matin, le régime de Nicolás Maduro a enlevé Melquiades Pulido, notre coordinateur de la gestion publique. Ils l'ont intercepté, lui ont dit qu'il était recherché et l'ont emmené de force.
Maduro est responsable de la vie et de la santé de Melquiades !
Notre collègue et ami a 70 ans, souffre de la maladie de Parkinson et d'un trouble de la coagulation qui nécessite une surveillance médicale très stricte afin de prévenir les infarctus et les AVC.
Melquiades est un homme intègre et brillant, économiste et ingénieur, un membre essentiel de notre programme « Venezuela, Terre de Grâce ».
Nous libérerons tous nos collègues enlevés et, avec eux, nous libérerons aussi le Venezuela.

> Hier, j'ai pu parler au téléphone avec Hamidreza, le frère de Narges Mohammadi, lauréate du prix Nobel de la paix, enlevée par le régime iranien, et lui exprimer notre soutien indéfectible en ces temps difficiles.
Narges est détenue à l'isolement dans un centre de détention à Mashhad et n'a pas été autorisée à téléphoner une seule fois à sa famille ni à ses avocats.
Elle a déjà passé dix ans de sa vie derrière les barreaux, et nul ne sait combien de temps encore elle restera prisonnière.
De plus, en tant que mère, elle subit l'une des pires punitions : l'impossibilité de serrer ses enfants dans ses bras depuis 2015, en raison de l'interdiction de voyager.
Aujourd'hui, en voyant sa photo à l'exposition du Centre Nobel de la paix, je ne peux m'empêcher de penser à la cruauté de régimes comme ceux d'Iran et du Venezuela, capables de tout pour se maintenir au pouvoir et faire taire les voix qui révèlent la vérité. Mais notre message est inarrêtable, tout comme ce mouvement pour la paix et la liberté que le monde entier connaît.
Plus nous nous unissons et défendons ces valeurs, plus nous devenons forts. Liberté immédiate pour Narges, pour l'Iran et pour le Venezuela.

 

 


La Quotidienne centriste du 15 décembre 2025. Le retour au pouvoir de l’extrême-droite au Chili, première d’une longue série?


Les peuples ont-ils la mémoire courte ou sont-ils immatures pour la démocratie, telle est la question que l’on peut se poser après l’élection du candidat d’extrême-droite, José Antonio Kast, lors de la présidentielle avec plus de 58% des voix face à une candidate d’extrême-gauche, membre du Parti communiste qui soutiens les régimes dictatoriaux du Venezuela, de Cuba et jusqu’à la chute de Morales, celui de Bolivie.

Cerise sur le gâteau, Kast un admirateur de Pinochet et fils d’un ancien membre du parti nazi allemand!

En Allemagne, le parti néo-nazi AfD n’arrête pas de monter dans les sondages et lors d’élections – il est le deuxième parti du pays depuis les dernières législatives – comme si l’épisode hitlérien n’avait jamais existé.

En Italie, l’extrême-droite plus ou moins mussolinienne et post-mussolinienne est au pouvoir avec Meloni et Salvini et beaucoup d’Italiens n’ont jamais cessé de vénérer le Duce qui a un musée dédié à sa personne ;

En Espagne, Vox qui se veut l’héritier du franquisme est en train de se faire une place de choix dans le paysage politique du pays.

Ces quatre exemples ont un point commun: tous ces pays ont connu un épisode dictatorial voire totalitaire violent, liberticide et criminel au cours du 20e siècle et les voilà, à nouveau, qu’ils y replongent ou qu’ils s’apprêtent à le faire.

Et on ne parle pas des autres pays qui ont porté des autocrates d’extrême-droite au pouvoir comme les Etats-Unis avec Trump ou qui vont peut-être le faire lors des prochaines élections comme la France ou avec le duo Le Pen-Bardella, le Royaume-Uni avec Farage, qui n’ont pas connu de tels régimes auparavant (la France avec Pétain est un cas un peu particulier).

A la question posée ci-dessus, on pourrait répondre les deux!

Oui, les peuples ont la mémoire courte et on le sait depuis toujours.

Oui, les peuples sont immatures pour la démocratie et on le sait de plus en plus.

Avec cette double réponse se pose une problématique bien plus importante et cruciale pour l’avenir de la démocratie républicaine libérale.

Est-il encore possible d’inverser cette tendance qui semble inexorablement nous conduire dans un monde où ce régime sera gommé de la planète?

Ici, il n’y a pas de réponse évidente, voilà qui est plus que préoccupant.

Ajoutons que ce deuxième tour entre deux candidats de partis extrémistes nous fait penser à un scénario qui pourrait bien se produire en France en 2027…

 

[Retrouvez quotidiennement ce billet rédigé par l’équipe du CREC concernant l'actualité du jour] 

 

 


dimanche 14 décembre 2025

La Quotidienne centriste du 14 décembre 2025. Le juif paie de son sang son instrumentalisation par les extrémistes politiques et religieux


Encore une fois, des juifs ont été assassinés par des terroristes.

Encore une fois des juifs ont payé de leur sang leur instrumentalisation par les extrémistes politiques et religieux.

Que ce soit pour l’extrême-droite ou l’extrême-gauche, que ce soit pour les fondamentalistes chrétiens ou musulmans, le juif n’est jamais considéré comme un humain mais bien comme un instrument au service de leurs projets.

Bouc-émissaire la plupart du temps de tout et n’importe quoi, il peut aussi être récupéré de temps à autre pour servir des intérêts qui sont intrinsèquement antisémites mais qui ont besoin de lui à un moment donné dans le cadre d’une stratégie globale comme c’est le cas des évangélistes réactionnaires.

Cette manipulation fait du juif une cible livrée en pâture par des criminels à d’autres criminels qui veulent régler des comptes.

Il suffit de prendre l’exemple de l’extrême-droite qui s’est construite en partie sur l’antisémitisme et dont une partie aujourd’hui défend les juifs, non seulement dans une stratégie de dédiabolisation, mais pour démontrer que la démocratie républicaine n’est pas capable de les défendre.

On l’a bien vu dans les réactions à l’attentat terroriste de la plage de Bondi de Sidney  comme c'est le cas lors de chaque événement similaire  où au moins 16 d’entre eux ont été abattus, oubliant que les régimes où ils furent et sont les moins en sécurité, sont ceux d’extrême-droite.

Il semble que cette instrumentalisation ne cessera jamais et que le combat envers l’antisémitisme devra continuellement porter le fer contre tous ses propagateurs dont les motivations sont d’attiser la haine pour rallier à leur cause tous ceux qui cherchent des motifs à leurs problèmes.

Et ce combat ne pourra être gagné que par la démocratie républicaine libérale, seule capable d’offrir la liberté, l’égalité et la fraternité à chaque juif comme à n’importe quel autre citoyen.

 

[Retrouvez quotidiennement ce billet rédigé par l’équipe du CREC concernant l'actualité du jour]