2005-2025: 20 ANS D'INFORMATION SUR LE CENTRE ET LE CENTRISME

lundi 28 juillet 2025

La Quotidienne centriste du 28 juillet 2025. France – Haro sur l’accord douanier conclut par Trump et Ursula von der Leyen et ratification problématique


A part Stéphane Séjourné, le vice-président français de la Commission européenne en charge de la Prospérité et de la Stratégie industrielle, on aurait peine à trouver dans le monde politique national des soutiens à l’accord entre l’UE et les Etats-Unis sur les droits de douane.

Et encore, Séjourné explique bien qu’«Il nous reste néanmoins du travail pour nous assurer d’un commerce plus équitable dans un certain nombre de secteurs»…

Il faut dire que la victoire de Trump sur Ursula von der Leyen est totale.

Le Président des Etats-Unis a imposé ses diktats à la Présidente de la Commission européenne qui, sans pudeur, a clamé victoire ce qui lui a été vivement reproché au vu de toutes les concessions faites et l’absence totale d’un quelconque bénéfice.

Reste à savoir ce que va faire la France puisque cet accord doit être ratifié pour entrer en vigueur par les 27 membres de l’UE.

Or, le Gouvernement et les députés n’ont pas de mots assez durs pour le condamner.

Ainsi, le Premier ministre, François Bayrou, a déclaré: «c'est un jour sombre que celui où une alliance de peuples libres, rassemblés pour affirmer leurs valeurs et défendre leurs intérêts, se résout à la soumission.»

Surtout, comme l’explique le député Renaissance, David Amiel:

«Soyons lucides. Trump et les autres prédateurs interpréteront l’‘accord’ comme un permis de rançonner. La stabilité même sera donc illusoire si l’on en reste là. Il est vital de se ressaisir, depuis l’instrument anti-coercition jusqu’à une politique industrielle commune.»

Force est de constater qu’au vu de la configuration actuelle du paysage politique, cette ratification semble en l’état illusoire.

 

[Retrouvez quotidiennement ce billet rédigé par l’équipe du CREC concernant l'actualité du jour] 

 

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires anonymes ne sont pas publiés ainsi que ceux qui seraient insultants ou qui ne concernent pas le Centre et le Centrisme.