C’est le chef d'état-major des Armées, le général Fabien Mandon, qui le dit: l'armée française doit être «prête à un choc dans trois, quatre ans» face à la Russie, qui «peut être tentée de poursuivre la guerre sur notre continent» et il faut donc continuer «l'effort de réarmement».
Et il s’agit pour le général Mandon du «premier objectif que j'ai donné aux armées», sachant que ce choc pourrait être d’abord «une forme de test» et que celui-ci existe peut-être déjà «sous des formes hybrides» mais dont l’ampleur serait beaucoup plus grande.
Cette mise en garde du chef d’état-major est à l’unisson de ce que répète maintenant depuis le déclenchement de l’agression de Poutine contre l’Ukraine, le Président de la république, ses différents premiers ministres ainsi que les ministres des Affaires étrangères et de la Défense.
Cette menace n’a fait qu’augmenter et procède, à la fois, d’une volonté de Poutine d’étendre sa sphère d’influence et de contrôle sur toute l’Europe et d’une fuite en avant de ce criminel incapable de gagner une guerre depuis trois et demi.
Fort du soutien de son ami chinois, le dictateur Xi, le maître du Kremlin, quelle que soit l’issue du conflit en Ukraine, est bien décidé à continuer la déstabilisation du monde libre et, en premier lieu, de tous les pays européens et plus particulièrement de ceux de l’Union européenne.
Face à cela, nous devons absolument être éveillé et lucide, ce que les Européens ont trop tardé à devenir.
Aujourd’hui, heureusement et à part les amis de Poutine comme Le Pen, Orban, Fico ou Mélenchon, la prise de conscience est collective chez les membres de l’UE.
Mais ce dont il faut être pénétré, c’est que la menace n’est ni virtuelle, ni dans dix ou vingt ans, mais qu’elle est d’ores et déjà là avec un possible choc très proche.
On pourrait même aller plus loin que le général Mandon en disant que le régime poutinien, devant son incapacité à gagner en Ukraine, a intérêt à internationaliser au plus vite la guerre, ce qu’il peut faire par des moyens cybers et par des provocations, afin de se sortir d’un mauvais pas et de sa chute.
[Retrouvez quotidiennement ce billet rédigé par l’équipe du CREC concernant l'actualité du jour]

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Les commentaires anonymes ne sont pas publiés ainsi que ceux qui seraient insultants ou qui ne concernent pas le Centre et le Centrisme.