dimanche 18 mars 2007

Actualités du Centre. Etats-Unis Toujours en tête des sondages, Hillary Clinton dévoile son programme de couverture santé

Toujours en tête des sondages pour devenir la prochaine présidente des Etats-Unis, Hillary Clinton, la candidate « centriste » à l’investiture du Parti démocrate pour les élections présidentielles a présenté un plan de réforme radicale du système de soin américain. Ce plan a pour but de permettre à tous les Américains d'être couverts par une assurance maladie, une assistance fédérale les aidant à financer leurs frais médicaux. Treize ans après ses premiers efforts déployés dans ce but, mais abandonnés lors de la présidence de son mari Bill Clinton, la sénatrice de l'Etat de New York a qualifié son nouveau plan de nécessaire afin de résoudre la crise touchant les 47 millions de personnes non assurées aux Etats-Unis, sur une population totale de 300 millions d'Américains. « Je crois que toute personne - tout homme, femme et enfant- devrait avoir accès à un système médical de qualité et abordable aux Etats-Unis », a déclaré Hillary Clinton depuis l'Iowa. En cas d'élection à la Maison Blanche, Hillary Clinton s'engage à atteindre cet objectif au cours de son premier mandat. Elle estime le coût de cette réforme d'envergure à 110 milliards de dollars (79,27 milliards d'euros) par an. Son plan originel dans les années 90 représentait une initiative sans précédent pour une « First Lady ». Hillary Clinton a beaucoup appris de cette expérience qui était alors risquée. Ses assistants rapportent en effet qu'elle a abandonné la complexité de son dernier projet, en faveur d'un nouveau plan qui insiste sur la simplicité, sur le contrôle des dépenses et sur le choix du consommateur. La pièce maîtresse de son « American Health Choices Plan » est ce qu'elle appelle le « mandat individuel », demandant à tout le monde d'avoir une assurance maladie, tout comme la plupart des Etats américains exigent des automobilistes qu'ils s'assurent. Les candidats à l'investiture démocrate pour la présidentielle de 2008, dont John Edwards, sont tous d'accord sur la nécessité d'une couverture maladie universelle. De leur côté, les républicains estiment pour leur part que ce système restreindrait la liberté et le choix personnels. Les démocrates libéraux ont quant à eux exprimé leur préoccupation quant au poids financier que représenterait une telle initiative pour les ménages à faible revenu. Cette préoccupation est partagée par le candidat démocrate « centriste » Barack Obama (qui par ailleurs vient de présenter un plan de réduction d’impôts pour les 150 millions d’Américains des classes moyennes et peu aisées), qui estime que nul ne peut être contraint à acheter une assurance tant que le coût de la couverture n'est pas réduit de façon substantielle. Mais pour Hillary Clinton, le « mandat individuel » est la seule façon de permettre à tous d'accéder aux soins. Une composante-clef de son plan serait une subvention fédérale aidant les individus à financer cette couverture universelle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires anonymes ne sont pas publiés ainsi que ceux qui seraient insultants ou qui ne concernent pas le Centre et le Centrisme.