2005-2025: 20 ANS D'INFORMATION SUR LE CENTRE ET LE CENTRISME

mercredi 17 septembre 2025

La Quotidienne centriste du 17 septembre 2025. La démocratie menacée par ceux qui n’ont jamais dû se battre pour leur liberté


De plus en plus de jeunes seraient en faveur d’un régime autoritaire et d’un homme fort à la tête du pays, certains rêvant même d’un Poutine ou d’un Trump français selon des sondages et des enquêtes.

On est confondu par cette défiance de la démocratie par ceux qui en bénéficie et à qui elle a été donnée sans devoir se battre pour elle ou d’avoir peur qu’on leur supprime leur liberté.

Car la plupart de ces jeunes sont nés après la chute de l’Union soviétique et du mur de Berlin et n’ont pas vécu la guerre froide ni toutes les crises qui l’ont accompagné qui étaient autant de luttes pour préserver la démocratie républicaine libérale.

Ces générations n’ont jamais vécu, non plus, dans un pays totalitaire ou autocratique alors que tous leurs congénères étrangers qui ont connu ce genre de régimes se sont battus et se battent encore pour pouvoir bénéficier de ce que ces jeunes Français ont eu gratuitement et sans crainte pour leur existence ou d’être emprisonnés ou pire pour leurs opinions ou leur choix d’existence.

Tout cela se traduit par les scores importants que font les partis extrémistes comme le RN et LFI auprès des jeunes et la popularité Mélenchon et Le Pen dans ces classes d’âge.

Mais c’est aussi la faillite du projet démocratique, tellement puissant mais peut-être – et on s’en rend compte un peu partout dans le monde libre – trop démesuré pour des humains incapables de comprendre les bienfaits de cette démocratie républicaine libérale, surtout son mode d’emploi et la responsabilité qui va avec.

Sans doute qu’il faut quelque peu relativiser ce rejet de cette démocratie en rappelant que les jeunes, en quête d’absolu, sont souvent attirés et séduits pas les sirènes des idéologies extrémistes ainsi que leur désir d’opposition à l’ordre établi quel qu’il soit.

Reste que sa montée en puissance reste très préoccupant pour l’avenir et surtout le futur proche de la démocratie républicaine libérale.

 

[Retrouvez quotidiennement ce billet rédigé par l’équipe du CREC concernant l'actualité du jour] 

 

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires anonymes ne sont pas publiés ainsi que ceux qui seraient insultants ou qui ne concernent pas le Centre et le Centrisme.