Il allait faire payer la Chine, c’est sûr, et ce serait immense et fantastique, du jamais vu.
Donald Trump, c’est promis, allait mettre des droits de douane qui protègerait les produits américains et mettrait l’industrie chinoise à genou.
Mais au final, rien de tout cela car la Chine a tenu bon et les Etats-Unis ont absolument besoin de lui vendre leur soja et de lui acheter ses terres rares, entre autres.
Du coup le même Trump a conclu un accord gagnant pour… Xi Jinping!
Tous les fameux «grands succès» de Trump sont à l’avenant.
Parfois des demi-succès, souvent des échecs, jamais des victoires éclatantes.
Sauf pour la propagande trumpienne qui malheureusement contamine trop souvent les médias qui n’ont plus le recul nécessaire pour éviter de tomber dans le panneau, la faute aux chaines d’information en continu et aux réseaux sociaux.
Aujourd’hui, le bilan de Trump est globalement négatif et aucune de ses promesses n’a été tenue sauf d’enrichir les milliardaires grâce aux votes des élus républicains croupions.
Ni en politique intérieure, ni en politique extérieure, Trump ne maîtrise son sujet et ses coups sont essentiellement médiatiques comme on le voit dans ses affirmations qu’il a conclu la paix un peu partout dans le monde alors qu’aucun conflit n’a trouvé de réelle accord de paix.
Encore une fois, Trump a compris comment manipuler les médias et ceux-ci tombent beaucoup trop souvent dans le panneau.
Mais la réalité, elle, peut-être certes travestie mais jamais supprimée.
[Retrouvez quotidiennement ce billet rédigé par l’équipe du CREC concernant l'actualité du jour]

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Les commentaires anonymes ne sont pas publiés ainsi que ceux qui seraient insultants ou qui ne concernent pas le Centre et le Centrisme.