La vente de poupées pédocriminelles par Shein est un vrai scandale qui montre jusqu’où ces plateformes commerciales sont capables d’aller pour faire le maximum de profit qui est la seule raison de leur création et leur unique objectif.
Mais c’est également un des éléments du problème chinois que doivent affronter la France et l’Europe.
Rappelons encore une fois que nous, Occidentaux, sommes responsables de la menace que fait peser sur nos valeurs et sur l’organisation de nos sociétés la Chine et son régime dictatorial.
Oui, nous avons permis aux Chinois de devenir la deuxième puissance mondiale, tant en dans le domaine militaire qu’économique.
Oui, nous avons sciemment fait de la Chine notre fournisseur dans de multiples secteurs, des biens de consommation aux matières premières.
Rien ne prédisposait ce pays de nous vendre ses ordinateurs, ses voitures, ses panneaux solaires, ses terres rares et nous inonder de ses produits bas de gamme, souvent de très mauvaise qualité et parfois dangereux, à des prix défiants toute concurrence grâce à ses commerces en ligne.
Nous avons décidé et avalisé, des dirigeants politiques aux consommateurs en passant pas les entreprises, de faire de la Chine ce qu’elle est devenue sans nous rendre compte que nous étions en train de financer le développement d’une puissance concurrente voire agressive à notre encontre.
Car, avec l’argent que nous donnons aux Chinois, ceux-ci peuvent bâtir une armée puissante, soutenir des régimes autocratiques et dictatoriaux qui nous sont hostiles dont évidemment la Russie de Poutine.
Aujourd’hui, nous nous rendons compte que nous sommes souvent pieds et mains liés face à une puissance globalement nocive pour nos intérêts alors que nous pensions pouvoir l’utiliser au mieux de ceux-ci...
Par exemple, peu de gens savent que si nous sommes dépendants vis-à-vis d’elle pour les fameuses terres rares qui permettent de faire fonctionner nombre de produits essentiels à notre développement et à notre défense, c’est parce que nous avons décidé de ne plus en produire face à la pollution que cela engendrait pour en donner la quasi-exclusivité de la production – et des effets nuisibles – à la Chine qui, désormais, nous fait du chantage pour nous en fournir…
Alors nous parlons sans cesse de réagir sans réellement rien faire pour nous libérer de cette dépendance qui pourrait, dans un avenir pas si lointain, mettre définitivement à mal notre souveraineté, c’est-à-dire notre capacité à décider de notre avenir.
Beaucoup de discours, beaucoup de postures mais bien peu d’actes.
Sachant qu’il est peut-être trop tard…
[Retrouvez quotidiennement ce billet rédigé par l’équipe du CREC concernant l'actualité du jour]

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Les commentaires anonymes ne sont pas publiés ainsi que ceux qui seraient insultants ou qui ne concernent pas le Centre et le Centrisme.