Xi réunit en ce moment à Tianjin son «Organisation de coopération de Shanghai» (OCS) que la Chine a mis sur pied avec tous les pays qu’elle a sous sa coupe ou qu’elle veut attirer dans son orbite afin de challenger l’ordre mondial actuel et imposer le sien et ainsi devenir le maître du monde.
Cette dernière formule n’est pas grandiloquente ou exagérée mais elle est bien le statut que recherche Xi Jinping dans un esprit tout autant mégalomaniaque et revanchard.
Ainsi, il n’a eu de cesse de rappeler que la Chine avait été pendant des siècles la première puissance mondiale et qu’elle avait cessé de l’être à cause des Occidentaux qui profitèrent de sa faiblesse passagère à la fin du 19e et au début du 20e siècle et que son «rêve chinois» était de retrouver cette place et de faire en sorte que ce soit Pékin qui dicte les rapports internationaux.
Cette obsession du dictateur «communiste» avait malgré tout bien du mal à prendre forme même si son argent a réussi à corrompre bien des gouvernements en Afrique et en Amérique latine, notamment, et que son aide à des pays totalitaires comme l’Iran et surtout la Russie de Poutine – qui ne doit sa survie actuelle que grâce à lui –, lui permet d’avoir des soutiens inconditionnels.
Néanmoins, certains pays n’ont pas répondu à ses désirs de domination.
C’est le cas, bien évidemment, de l’Inde qui est une ennemie de la Chine et qui est angoissée depuis des décennies sur la capacité de celle-ci à lui imposer son leadership tant militaire qu’économique sur fond d’un conflit larvée et récurrent sur le tracé des frontières entre les deux pays.
Mais voilà qu’intervient Donald Trump!
L’extrémiste populiste qui se croit grand stratège international et qui revendique faussement de mettre fin à des conflits, a réussi par ses décisions à l’emporte-pièce à rapprocher nombre de pays de la Chine dont l’Inde de Narendra Modi qui s’est rendu à Tianjin.
Non pas pour faire allégeance à Xi, ni même pour devenir un allié du dictateur, comme le disent certains commentateurs qui sont peu au fait des relations entre les deux pays, mais pour trouver des soutiens politiques et des débouchés économiques alors que Trump a décidé d’imposer des droits de douane très élevés aux produits indiens et qu’il a ridiculisé Modi en prétendant que c’était, lui, qui avait réussi à mettre fin aux échauffourées entre l’Inde et le Paskistan.
En agissant ainsi, le président américain est en train de fissurer le front anti-Xi et de fragiliser la sécurité des démocraties ainsi que l’ordre mondial assis sur les valeurs humanistes.
Il est déjà parvenu à éloigner l’Europe des Etats-Unis ainsi que le Canada et l’Australie et nombre d’autres pays notamment en Amérique latine.
En continuant ainsi, il n’aura sans doute pas le prix Nobel de la paix mais certainement, après ceux de Poutine, les compliments de Xi.
[Retrouvez quotidiennement ce billet rédigé par l’équipe du CREC concernant l'actualité du jour]
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Les commentaires anonymes ne sont pas publiés ainsi que ceux qui seraient insultants ou qui ne concernent pas le Centre et le Centrisme.