2005-2025: 20 ANS D'INFORMATION SUR LE CENTRE ET LE CENTRISME

dimanche 28 septembre 2025

La Quotidienne centriste du 28 septembre 2025. Affaire Sarkozy: quand la droite française ressemble à la droite trumpiste


Le déchaînement de la droite et de l’extrême-droite contre le jugement frappant Nicolas Sarkozy est d’une indécence ultime, non pas de citoyens, mais d’élus (ou ancien élus) de la nation qui ont pour mission de protéger l’ordre démocratique, c’est-à-dire le bon fonctionnement de la démocratie républicaine libérale ce qui passe par le bon fonctionnement des trois branches du pouvoir, l’exécutif, le législatif et le judiciaire et, en l’espèce, l’indépendance de la justice.

Les réactions rappellent étrangement les discours des autocrates ainsi que des partis radicaux et extrémistes, notamment ceux de Trump et du Parti républicain aux Etats-Unis.

Ici, pas de doute, il y a un copié-collé des propos tenus par les radicaux et extrémistes étasuniens lorsque les juges ne jugent pas comme il faut et quand les décisions de justice ne vont pas dans leur sens.

Trump – qui devrait être en prison pour de multiples raisons – mènent une campagne de critique et de haine contre les magistrats tout en nommant à des postes-clés de la justice des partisans pour qu’ils invalident toutes les décisions prises par des juges indépendants ou pour qu’ils rendent des jugements conformes à ses opinions.

Les propos d’une violence extrême de Nicolas Sarkozy sont identiques à ceux d’un Donald Trump et sont inacceptables de la part d’un ancien président de la république française comme ceux de l’Américain qui sont tout aussi inacceptables de la part d’un président en fonction de son pays.

Comme Trump et ses fan(atique)s, Sarkozy et ses obligés tentent de détourner l’attention en se focalisant sur les conséquences judiciaires de leurs agissements pour ne pas parler des raisons de la sanction.

Ainsi, pris hors-contexte, l’exécution provisoire de la peine de Sarkozy est jugée inadmissible pour un ancien président de la république qui n’aurait, en plus, aucune intention de s’enfuir du pays.

Mais ce qu’oublient tous ceux qui répètent inlassablement ces arguments, c’est que l’exécution provisoire sanctionne ici des faits d’une extrême gravité pour la démocratie ainsi que les condamnations passées de Sarkozy dont une est définitive et lui a valu le port d’un bracelet électronique.

Toujours est-il que ceux qui s’en prennent aux juges, s’en prennent à la démocratie républicaine libérale.

Que ce soit de la part du RN et de Le Pen, quoi de plus normal d’autant plus que leur malhonnêteté a été sanctionnée par les juges.

Que ce soit de la part de LR, qui se dit l’héritier du gaullisme, voilà qui montre la dérive préoccupante de la droite de gouvernement.

 

[Retrouvez quotidiennement ce billet rédigé par l’équipe du CREC concernant l'actualité du jour] 

 

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires anonymes ne sont pas publiés ainsi que ceux qui seraient insultants ou qui ne concernent pas le Centre et le Centrisme.